Aller au contenu

International et mobilité

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 22 octobre 2021, 11 h 15

Depuis le 12 mars 2020, d’importantes restrictions de déplacement ont été mises en place par le gouvernement canadien. Il est recommandé de consulter les questions ci-dessous afin de connaître les restrictions s’appliquant à votre statut. 

Cette recommandation s’adresse à tous les membres de l’Université de Sherbrooke : étudiants, membres du corps enseignant et membres du personnel et s’applique à tous les déplacements devant être effectués dans l’exercice des fonctions ou dans le cadre, notamment, d’un stage, d’un échange étudiant, de tout programme de mobilité internationale, d’une compétition ou d’un colloque. 

À compter du 30 octobre, tous les passagers et passagères utilisant le transport aérien, maritime ou ferroviaire pour des voyages à l’intérieur du pays ou des voyages en partance du Canada devront être entièrement vaccinés. Une période de transition est cependant prévue entre le 30 octobre et le 30 novembre 2021, durant laquelle la preuve de test moléculaire de dépistage de la COVID-19 valide effectué au cours des 72 heures précédant le voyage sera suffisante.

Toutefois, après le 30 novembre, la preuve vaccinale sera obligatoire et seules de très rares exceptions sont prévues pour tenir compte de situations précises comme les voyages d’urgence et l’impossibilité pour certaines personnes de se faire vacciner en raison de contraintes médicales.

Plus de détails à :

Si cette nouvelle règle affecte votre situation, les services suivants peuvent vous aider

  • Clinique de santé de l’UdeS : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/sante-et-aide-a-la-personne/clinique-de-sante/. Pour trouver réponse à vos questions sur les différents vaccins et pour obtenir le ou les vaccins manquants selon les normes.
  • USherbrooke International : international@USherbrooke.ca.Pour vous aider à évaluer les options possibles selon votre état vaccinal et votre statut légal au Canada, savoir quoi faire en cas de départ prématuré ou retardé, connaître les conséquences sur votre dossier scolaire, vos assurances santé, etc.

Les mobilités étudiantes sortantes de l'automne 2021 et à l'hiver 2022 sont permises conditionnellement à ce qu'un Plan de mitigation des risques et de contingence jugé satisfaisant soit complété par l'étudiante ou l'étudiant. Ceci est obligatoire quel que soit le type de mobilité (échange, stage, colloque, conférence, compétition, séjour de recherche, etc.).

Voir la démarche pour compléter le Plan de mitigation des risques et de contingence.

L’Université de Sherbrooke accepte la venue d’étudiantes et d’étudiants internationaux qui sont présentement hors Canada, dans la mesure où ils satisfont aux exigences d’entrée au pays. 

Échanges et courts séjours avec frais de scolarité entrants 

Les étudiants internationaux en échange ou court séjour à l’UdeS sont acceptés.

Depuis le 7 septembre, le gouvernement canadien permet l'entrée au pays des ressortissants étrangers entièrement vaccinés pour un voyage discrétionnaire. Dans un tel cas, les visiteurs temporaires n'auraient plus besoin d'un permis d'études pour un séjour de moins de 6 mois. Cette nouvelle mesure doit toutefois être considérée selon le calendrier académique de l'Université de Sherbrooke. Ne prévoyez pas une arrivée tardive sans avoir vérifié au préalable auprès de votre faculté d'accueil si cela pourrait être possible.

Étudiants internationaux entrants dans les programmes (réguliers, double-diplôme, accueil diplômant et cotutelle) 

Les étudiants internationaux en provenance de l’étranger sont les bienvenus à l’Université de Sherbrooke, pourvu qu’ils satisfassent aux conditions d’entrée au Canada. Depuis le 20 octobre 2020, le Canada admet au pays les étudiants internationaux en possession d’un permis d’études ou d’une lettre d’introduction valide, peu importe leur date d’émission, à condition que leur établissement d’enseignement désigné apparaisse sur la liste des établissements ayant un plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 approuvé par leur province (Maladie à coronavirus (COVID-19) : Établissements d’enseignement désignés qui rouvrent leurs portes aux étudiants étrangers). Les étudiants internationaux qui prévoient arriver prochainement doivent communiquer dès que possible avec USherbrooke International (international@usherbrooke.ca) pour obtenir de l’aide dans la préparation de la quarantaine. 

Consulter le plan d’accueil des étudiants internationaux en contexte de pandémie COVID-19.

Enfin, tous les voyageurs sont tenus de remplir le formulaire de déclaration de l’Université de Sherbrooke pour prévenir, avant leur arrivée, qu’ils arrivent de l’étranger et qu’ils se placent en isolement. 

Stagiaires de recherche et postdoctoraux entrants 

Les stagiaires sont les bienvenus à l’Université de Sherbrooke, pourvu qu’ils satisfassent aux conditions d’entrée au Canada.  

Un plan d’accueil présente les mesures mises en place à l’Université de Sherbrooke relativement à l’accueil d’étudiants en provenance de l’étranger. Il satisfait à l’ensemble des exigences de la Santé publique du Canada. Il est complémentaire au protocole d’urgence de l’Université de Sherbrooke pour faire face à la pandémie. Le plan d’accueil inclut les conditions à respecter par les étudiants internationaux pour être admissibles à voyager vers le Canada (documents d’immigration, plan de quarantaine, utilisation de ArriveCAN, présentation d’un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 effectué avant le vol, etc.) 

Consulter le plan d’accueil des étudiants internationaux en contexte de pandémie COVID-19 

Il n’y a aucune obligation émise par la Santé publique du Québec de se mettre en isolement lorsque l'on revient d'une autre région du Canada ou du Québec. 

 


En savoir plus