Études

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 27 novembre 2020, à 8 h 35.

* Questions mises à jour au cours des derniers 7 jours.

Général

*Est-ce que les évaluations prévues en présentiel d’ici la fin du trimestre d’automne sont maintenues? (27-11-2020)

Les modalités d’évaluation qui requièrent le présentiel sont maintenues sous cette forme jusqu’à la fin du trimestre; lien complémentaire.

Est-ce que les activités académiques en présentiel seront maintenues pour le trimestre d’hiver 2021?

Tout comme les activités pédagogiques du trimestre d’automne 2020, l’Université privilégie que celles du trimestre d’hiver 2021 se tiennent en présentiel, en tenant compte des éléments de distanciation physique et des autres normes sociosanitaires qui s’appliqueront à cette période pour chacun de ses campus. L’Université veut permettre au plus grand nombre possible d’étudiantes et d’étudiants de faire un maximum d’activités et d’expériences en présence sur les campus. Les activités pédagogiques se feront selon une approche équilibrée, combinant séances en présence et séances à distance, en empruntant des formes et des modalités diverses. Celles-ci s’appuieront sur les forces de notre université, tout en respectant les caractéristiques distinctives de chaque programme.

*Quelle est la date limite pour abandonner un cours? (24-11-2020)

La date limite pour l’abandon d’une activité pédagogique a été reportée au 1er décembre 2020 pour les activités pédagogiques de trois (3) crédits qui ont commencé au début du trimestre d’automne et qui comprennent des séances réparties normalement sur quinze (15) semaines, pour lesquelles les évaluations ne sont pas toutes complétées.

Cette modification remplace les dates inscrites dans les calendriers actuels.

Pour toutes les autres activités pédagogiques, l’abandon doit être effectué au moment déterminé par la faculté ou le centre universitaire de formation.

Pour les activités pédagogiques d’intervention dans les milieux de pratique, incluant les stages, aucun abandon ne peut être effectué, à moins d’une autorisation de la faculté ou du centre universitaire de formation.

Où se trouve l'information sur les sites des classes extérieures sur les campus et sur les sites d'enseignement hors campus prévus cet automne?

Le site Mon campus éclaté contient toutes les fiches d'information sur les sites aménagés pour les classes extérieures, les sites d’enseignement hors campus et des cartes pour repérer facilement leur emplacement sur les campus et dans la ville.

Quelle est la méthode de notation pour les cours en ligne?

Le barème de notation usuel s’applique. Par exemple, si votre programme utilisait un système de notation basé sur des lettres (A, B, C, D, E), il en sera de même pour les prochaines sessions.

*Y a-t-il des salles disponibles pour le travail individuel et d'équipe? (25-11-2020)

Oui, des salles sont disponibles, entre autres :

  • Sur réservation dans les bibliothèques
  • Sur réservation au Campus de Longueuil
  • Sur réservation à la Faculté des lettres et sciences humaines (pour les personnes étudiantes de la FLSH)
  • À la cafétéria principale, de 7 h 30 à 11 h et de 13 h 30 à 19 h. D'autres points de services sont également mis à la disposition des étudiantes et étudiants, notamment :
    - FLSH : A4-075
    - École de gestion : K1-1021
    - Génie : C1-2002
    - Sciences : D7-1001
    - Droit-FASAP : Café Gigi : A8-120
  • Au Carrefour de l’information, tout le mobilier est placé à 2 mètres, permettant le travail collaboratif à l'Agora et le travail individuel au Vivoir (si travail d’équipe ou collaboratif, les masques de procédure sont fournis).

Pour bien connaître les règles à suivre lors des travaux d'équipe, référez-vous au tableau des consignes.

Les cours offerts par l'UTA (Université du troisième âge) sont-ils maintenus cet automne?

Un certain nombre d’activités de l’UTA sont maintenues en présentiel dans 17 des 29 antennes. Pour plus d’information, consultez la rubrique « programmes » du site Internet de l’UTA. Le nombre de places est limité en raison du contexte actuel.

Admission

Où puis-je trouver l’information sur les accommodements liés aux admissions pour le trimestre d’automne 2020? 

Afin de connaître les dernières directives relatives à l’admission (modifications aux exigences d’admission, dépôt de confirmation, etc.), nous vous invitons à consulter la page Conditions exceptionnelles d'admission de la section Programmes et admission de notre site.

Information pédagogique facultaire

Situation propre aux facultés

Où puis-je trouver de l'information précise en lien avec la situation de ma faculté?

Page du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)

Page COVID-19 de la Faculté des sciences

Page COVID-19 de la Faculté des sciences de l'activité physique

Page COVID-19 de l'École de gestion

Page COVID-19 de la Faculté de droit

Page COVID-19 de la Faculté d'éducation

Page COVID-19 de la Faculté de génie

Page COVID-19 de la Faculté des lettres et sciences humaines

Page intranet COVID-19 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Formation continue

Les formations offertes par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de droit sont-elles maintenues?

Jusqu’à la fin décembre 2020, les formations sont généralement offertes à distance. Nous vous invitons à consulter le calendrier des formations offertes.

Les formations offertes par le Centre universitaire de formation continue (CUFC) sont-elles maintenues?

Les formations en présentiel offertes par le CUFC sont annulées jusqu’au 31 décembre 2020, sauf quelques rares exceptions. D'ici là, une programmation de formations en ligne sera proposée pour répondre aux besoins des individus et des entreprises. Consultez le site Web USherbrooke.ca/formation-continue.

Les cours offerts par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de génie sont-ils maintenus?

Les cours des programmes en gestion de l’ingénierie sont offerts en formation à distance pour le trimestre d’automne 2020. Les séminaires publics seront offerts en formation à distance, sauf quelques rares exceptions. Des formations sur mesure sont aussi offertes en présence ou en formation à distance sur demande pour répondre aux besoins des entreprises et de leur personnel. Des webinaires gratuits seront aussi offerts cet automne. Pour plus d’information sur la programmation, consultez le site Web du Centre de formation continue de la Faculté de génie.

Les formations offertes par le Centre de formation continue de la Faculté de génie en collaboration avec le ministère des Transports (MTQ) sont-elles maintenues?

Le nouveau calendrier 2020-2021 fourni par le ministère des Transports du Québec est dorénavant connu. Vous trouverez l’ensemble des formations et examens prévus au calendrier en formation à distance et en présentiel sur le site Web du Centre universitaire de formation continue/Domaine Génie et gestion de l’ingénierie. Nous invitons toutes les personnes et/ou firmes de génie-conseil du Québec qui ont des questions à contacter l’équipe du CFC Génie par courriel à sec-dir-cfc.genie@usherbrooke.ca.

Les cours offerts par le Centre de formation continue (CFC) de la FMSS sont-ils maintenus?

Oui. Des formations hybrides (en présentiel et/ou en webdiffusion) ont été développées et soyez assurés que toute l’organisation des activités en présentiel sera faite en respectant les recommandations de la Santé publique dans le contexte de la Covid-19.

Pour suivre les derniers développements, rendez-vous sur le site www.usherbrooke.ca/cfc/

Si une formation à laquelle je suis inscrit est suspendue et reportée, puis-je être remboursé?

Si la nouvelle date proposée pour la formation ne vous convient pas, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le Gouvernement du Québec. 
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : info.covid@usherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.