Études

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 8 avril 2021, 14 h 50

* Questions mises à jour au cours des derniers 7 jours.

Général

Est-ce que les activités en présentiel sont maintenues au Campus de Longueuil?

La plupart des activités d'enseignement se tiennent à distance. Les activités de simulation clinique, les laboratoires d'enseignement, les apprentissages pratiques et les autres activités ciblées par les directions facultaires comme essentielles peuvent se poursuivre sur place. Les évaluations sont maintenues en présentiel. 

Les activités de recherche peuvent se poursuivre en présence si la nature de la recherche le nécessite. Les travaux d'équipe requérant une présence peuvent continuer de se dérouler, dans le plus strict respect des consignes sociosanitaires, notamment la distance de 2 mètres et le port du masque en tout temps.

Le Centre sportif du Campus de Longueuil est fermé temporairement.

Est-ce que les activités académiques en présentiel seront maintenues pour le trimestre d’été 2021 ?

L'orientation d’offrir le maximum d'activités en présentiel en respect des consignes sociosanitaires continuera de nous guider pour le trimestre d’été. Les étudiantes et étudiants doivent donc prévoir qu’ils auront à se rendre sur les campus pour des activités en présence.

Est-ce que les activités académiques en présentiel seront maintenues pour le trimestre d'automne 2021? 

En collaboration avec les autorités de la Santé publique, l’UdeS travaille actuellement sur sa programmation pédagogique du trimestre d’automne, qui se rapprochera du mode de prestation habituel prépandémie. Nous invitons donc les étudiantes et étudiants inscrits dans l’un de nos programmes à effectuer dès maintenant les démarches nécessaires qui leur permettront d’assister aux cours qui seront donnés en présentiel sur nos campus.

Quelle est la date limite pour abandonner un cours?

La date limite pour l’abandon d’une activité pédagogique a été reportée au 1er avril 2021 pour les activités pédagogiques de trois (3) crédits qui ont commencé au début du trimestre d’automne et qui comprennent des séances réparties normalement sur quinze (15) semaines, pour lesquelles les évaluations ne sont pas toutes complétées.

Certaines exceptions peuvent prévaloir. Nous vous invitons à consulter votre calendrier facultaire pour les connaitre : www.usherbrooke.ca/registraire/etudes/calendriers-facultaires/

Pour toutes les autres activités pédagogiques, l’abandon doit être effectué au moment déterminé par la faculté ou le centre universitaire de formation.

Pour les activités pédagogiques d’intervention dans les milieux de pratique, incluant les stages, aucun abandon ne peut être effectué, à moins d’une autorisation de la faculté ou du centre universitaire de formation.

Où se trouve l'information sur les sites des classes extérieures sur les campus et sur les sites d'enseignement hors campus?

Le site Mon campus éclaté contient toutes les fiches d'information sur les sites aménagés pour les classes extérieures, les sites d’enseignement hors campus et des cartes pour repérer facilement leur emplacement sur les campus et dans la ville.

Y a-t-il de nouvelles modalités d’évaluation pour protéger la moyenne cumulative des étudiantes et étudiants?

Oui, une étudiante ou un étudiant qui a réussi une activité pédagogique au trimestre d’hiver 2021, mais qui n’est pas satisfait de la note obtenue aura deux options :

  • conserver la note obtenue;
  • demander que la note obtenue soit remplacée par la mention «  Réussite » (R). La mention « R » n’a pas d’effet sur la moyenne cumulative.

Il sera possible de remplacer la note d’une seule activité pédagogique par étudiante ou étudiant. Le changement de note pourra être demandé entre le 15 mai et le 1er juin 2021 et s’applique uniquement à une activité pédagogique suivie au trimestre d’hiver 2021.

Exceptions :
Les activités des programmes de maîtrise et de doctorat de type recherche (y compris celles du doctorat professionnel en éducation), de même que les productions intermédiaires et de fin d’études telles que définies au Règlement des études (Règlement 2575-009) ne sont pas admissibles à un changement de note.

Les activités de stages, les activités se déroulant sur deux trimestres ou plus et les activités avec un incomplet au 10 mai 2021 (mention IN) sont également exclues de la mesure.

Une faculté ou un centre universitaire de formation peut déterminer certaines exceptions supplémentaires.

Quel est l’avantage de changer une note?

Le fait d’indiquer une « Réussite » sur le relevé de notes n’a pas d’impact sur la moyenne cumulative puisque cette mention ne comporte pas de valeur numérique.

Est-ce que je dois absolument changer une note?

Non. Si vous êtes satisfait de vos notes, vous pouvez les conserver telles quelles.

Pour combien de cours puis-je demander un changement de note? 

Il est possible de modifier une seule note par étudiante ou étudiant.

Quand puis-je faire une demande de changement de note? 

À partir du 15 mai, il sera possible de faire votre demande directement dans le portail étudiant. Nous vous recommandons toutefois d’attendre que toutes vos notes soient confirmées avant de procéder puisqu’une fois votre demande de modification transmise, aucun ajout, retrait ou changement ne sera autorisé.

Comment faire une demande de changement de note? 

À partir du 15 mai, il sera possible de faire votre demande directement dans le portail étudiant. Une fois la demande de changement de note transmise, aucune modification ne sera autorisée. La date limite pour effectuer une demande de changement de note est le 1er juin 2021. 

Si je remplace une note par une mention « Réussite », est-ce que j’aurai les crédits associés à l’activité pédagogique? 

Oui.

Est-ce que je peux modifier les notes de toutes mes activités pédagogiques suivies au trimestre d’hiver 2021? 

Non. Vous pouvez remplacer la note d’une seule activité pédagogique aux conditions suivantes :

a)    avoir suivi l’activité pédagogique au trimestre d’hiver 2021;
b)    ne pas avoir échoué l’activité pédagogique en question;
c)    remplacer la note obtenue par la mention « Réussite » exprimée au relevé de notes par un « R »;
d)    faire la demande de changement de note entre le 15 mai et le 1er juin 2021;
e)    respecter les exceptions universitaires ainsi que celles qui pourraient être décidées par la faculté ou le centre universitaire de formation.

Exceptions :
Les activités des programmes de maîtrise et de doctorat de type recherche (y compris celles du doctorat professionnel en éducation), de même que les productions intermédiaires et de fin d’études telles que définies au Règlement des études (Règlement 2575-009) ne sont pas admissibles à un changement de note.

Les activités de stages, les activités se déroulant sur deux trimestres ou plus et les activités avec un incomplet au 10 mai 2021 (mention IN) sont également exclues de la mesure.

Une faculté ou un centre universitaire de formation peut déterminer certaines exceptions supplémentaires.

Si j’ai échoué une activité pédagogique ou un stage suivi au trimestre d’hiver 2021, que puis-je faire? 

Les activités pédagogiques échouées ne sont pas admissibles à un changement de note.

Y a-t-il une date limite pour décider de conserver ou de changer une note?

Après le 1er juin 2021, les notes inscrites au relevé de notes ne pourront plus être modifiées.

Que faire si je n’ai pas reçu toutes mes notes avant le 1er juin?

Les activités pédagogiques incomplètes (IN) au 10 mai 2021 ne sont pas admissibles au changement de note, de même que les activités se déroulant sur deux trimestres ou plus.

Que faire si certaines de mes activités pédagogiques ne sont pas terminées au 1er juin? 

Les activités pédagogiques incomplètes (IN) au 10 mai 2021 ne sont pas admissibles au changement de note, de même que les activités se déroulant sur deux trimestres ou plus.

Que faire si mon relevé de notes comporte des mentions « IN » (incomplet) pour certaines activités?

Les activités pédagogiques incomplètes (IN) au 10 mai 2021 ne sont pas admissibles au changement de note.

Est-ce que le changement de note s’applique aux 1er, 2e et 3e cycles ainsi qu’à tous les types d’activités pédagogiques (en présentiel, à distance, hybride), et ce, peu importe le nombre de crédits de l’activité?

Il est possible de demander un changement de note pour tous les types d’activités pédagogiques (en présentiel, à distance, hybride) à tous les cycles d’études aux conditions suivantes :

a)    avoir suivi l’activité pédagogique au trimestre d’hiver 2021;
b)    ne pas avoir échoué l’activité pédagogique en question;
c)    remplacer la note obtenue par la mention « Réussite » exprimée au relevé de notes par un « R »;
d)    faire la demande de changement de note entre le 15 mai et le 1er juin 2021;
e)    respecter les exceptions universitaires ainsi que celles qui pourraient être décidées par la faculté ou le centre universitaire de formation.

Exceptions :
Les activités des programmes de maîtrise et de doctorat de type recherche (y compris celles du doctorat professionnel en éducation), de même que les productions intermédiaires et de fin d’études telles que définies au Règlement des études (Règlement 2575-009) ne sont pas admissibles à un changement de note.

Les activités de stages, les activités se déroulant sur deux trimestres ou plus et les activités avec un incomplet au 10 mai 2021 (mention IN) sont également exclues de la mesure.

Une faculté ou un centre universitaire de formation peut déterminer certaines exceptions supplémentaires.

Y a-t-il des endroits disponibles pour le travail individuel et d'équipe?

Les travaux d'équipe, groupes d'études ou activités d'enrichissement des connaissances sont autorisés, avec surveillance, à la condition qu'ils regroupent un maximum de six personnes et que toutes les consignes sociosanitaires soient respectées, incluant les capacités de salles en contexte Covid.

Des salles sont disponibles, entre autres :

Pour bien connaître les règles à suivre lors des travaux d'équipe, référez-vous au tableau des consignes.

Les cours offerts par l'UTA (Université du troisième âge) sont-ils maintenus cet hiver?

Les activités de l’UTA seront uniquement offertes en ligne. Pour plus d’information, consultez la rubrique « programmes » du site Internet de l’UTA.

Information pédagogique facultaire

Situation propre aux facultés

Où puis-je trouver de l'information précise en lien avec la situation de ma faculté?

Page du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)

Page COVID-19 de la Faculté des sciences

Page COVID-19 de la Faculté des sciences de l'activité physique

Page COVID-19 de l'École de gestion

Page COVID-19 de la Faculté de droit

Page COVID-19 de la Faculté d'éducation

Page COVID-19 de la Faculté de génie

Page COVID-19 de la Faculté des lettres et sciences humaines

Page intranet COVID-19 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Formation continue

Les formations offertes par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de droit sont-elles maintenues?

Jusqu’à la fin décembre 2020, les formations sont généralement offertes à distance. Nous vous invitons à consulter le calendrier des formations offertes.

Les formations offertes par le Centre universitaire de formation continue (CUFC) sont-elles maintenues?

Une programmation de formations en ligne est proposée pour répondre aux besoins des individus et des entreprises. Consultez le site Web USherbrooke.ca/formation-continue.

Les cours offerts par le Centre de développement professionnel de la Faculté de génie (CDP Génie) sont-ils maintenus?

Les cours des programmes en gestion de l’ingénierie à temps partiel sont offerts en formation à distance pour le trimestre d’hiver 2021. Par contre, pour les cohortes à temps complet, un enseignement en mode bimodal va être favorisé dès que les conditions le permettront. Les séminaires publics seront offerts en formation à distance, sauf quelques rares exceptions. Des formations sur mesure sont aussi offertes en présence ou en formation à distance sur demande pour répondre aux besoins des entreprises et de leur personnel. Pour plus d’information sur la programmation, consultez le site Web du CDP Génie.

Les formations offertes par le Centre de formation continue de la Faculté de génie en collaboration avec le ministère des Transports (MTQ) sont-elles maintenues?

Le nouveau calendrier 2020-2021 fourni par le ministère des Transports du Québec est dorénavant connu. Vous trouverez l’ensemble des formations et examens prévus au calendrier en formation à distance et en présentiel sur le site Web du Centre universitaire de formation continue/Domaine Génie et gestion de l’ingénierie. Nous invitons toutes les personnes et/ou firmes de génie-conseil du Québec qui ont des questions à contacter l’équipe du CFC Génie par courriel à sec-dir-cfc.genie@usherbrooke.ca.

Les cours offerts par le Centre de formation continue (CFC) de la FMSS sont-ils maintenus?

Oui. Des formations hybrides (en présentiel et/ou en webdiffusion) ont été développées et soyez assurés que toute l’organisation des activités en présentiel sera faite en respectant les recommandations de la Santé publique dans le contexte de la Covid-19.

Pour suivre les derniers développements, rendez-vous sur le site www.usherbrooke.ca/cfc/

Si une formation à laquelle je suis inscrit est suspendue et reportée, puis-je être remboursé?

Si la nouvelle date proposée pour la formation ne vous convient pas, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le Gouvernement du Québec. 
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : info.covid@usherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.