Études

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 22 juin 2020, à 9 h 15

* Questions mises à jour au cours des dernières 24 heures.

Général

Est-ce que les activités académiques en présentiel seront maintenues lors de la session d'automne 2020?

L’Université de Sherbrooke prévoit la tenue d’activités pédagogiques en présentiel au trimestre d’automne. Elle veut permettre au plus grand nombre possible d’étudiantes et d’étudiants de faire un maximum d’activités et d’expériences en présence sur les campus. Les activités pédagogiques pourront se faire selon une approche hybride, combinant séances en présence et séances à distance, en empruntant des formes et des modalités diverses. Celles-ci s’appuieront sur les forces de notre université tout en respectant les directives de santé publique et les consignes sociosanitaires gouvernementales, telles qu’elles s’appliqueront à l’automne.

Quelles sont les modalités mises en place pour les cours du trimestre d’été?

Pour le trimestre d’été 2020, toutes les activités académiques prévues se dérouleront en ligne. Pour plus de détails, consulter la section Communauté étudiante de l'onglet Cours à distance.

Les cours offerts par l'UTA (Université du troisième âge) sont-ils maintenus? 

Non. L'UTA a annulé toutes ses activités pour le trimestre d'été 2020.

Modification du statut à temps complet (trimestre d’été 2020)

Pour le trimestre d’été 2020, les étudiantes et étudiants de 1er cycle qui cumuleront au moins neuf crédits seront considérés à temps complet. Celles et ceux qui feront une demande au Programme d'aide financière aux études en vertu de cette mesure devront toutefois être attentifs aux aspects suivants :

  • la durée maximum d'admissibilité aux prêts et bourses est inchangée;
  • pour profiter de la remise de dette de 15 % prévue par le programme, la durée des études ne doit pas être allongée;
  • les étudiantes et étudiants qui prolongeront leurs études au-delà du maximum prévu par l'aide financière pourraient se retrouver à la fin avec une période sans prêts et bourses.

Pour toute question, veuillez consulter le Service d’aide financière à l’adresse suivante : Prets.Bourses@USherbrooke.ca

Notation des activités pédagogiques (trimestre d’été 2020)

Est-ce que je pourrai remplacer les notes des activités pédagogiques suivies au trimestre d’été 2020?

Non. La mesure permettant un changement de notation s’applique uniquement aux activités pédagogiques du trimestre d’hiver 2020.

Notation des activités pédagogiques (trimestre d’hiver 2020)

L’étudiante ou l’étudiant qui n’est pas satisfait de la note attribuée à la fin d’une activité pédagogique (incluant les stages) du trimestre d'hiver 2020, peut avoir recours à l’une ou l’autre de ces options :

a) conserver la note attribuée en vertu du barème de notation prévu au plan d’activité pédagogique;

b) avoir recours au barème de notation « Réussite ou Échec » afin de remplacer la note obtenue par une réussite exprimée au relevé de notes par un « R »;

c) remplacer un échec (E ou W) par un abandon exprimé au relevé de notes par un « AB ». Cette opération sera réalisée automatiquement entre le 16 et le 18 juin 2020. Un nouveau relevé de notes sera émis dès que le changement aura été effectué. Les personnes étudiantes n’ont aucune démarche à faire pour se prévaloir de ce changement.

Les mentions « Réussite » (R) et « Abandon » (AB) n’ont pas d’effet sur la moyenne cumulative. Cette mesure ne s’applique cependant pas aux activités pédagogiques et aux stages terminés le 13 mars ou avant cette date.

Les productions intermédiaires et de fin d’études telles que définies au Règlement des études (Règlement 2575-009) ne sont pas admissibles à un changement de notes. 

Certaines activités pédagogiques ne sont pas autorisées par les facultés et centres universitaires de formation à faire l’objet d’un changement de notes. 

Existe-t-il un outil pour me permettre de calculer l’impact d’un changement de notes sur ma moyenne cumulative?

Oui. Le Bureau de la registraire met à votre disposition un outil de calcul de la moyenne cumulative afin de calculer l’impact d'un changement de notes sur votre moyenne cumulative. Vous pourrez utiliser cet outil lorsque toutes les notes de toutes les activités pédagogiques auxquelles vous étiez inscrit auront été entrées. N’hésitez pas à faire autant de simulations que désiré jusqu’à l’obtention de la moyenne cumulative souhaitée. Vous pourrez ensuite procéder à une demande de changement de notes en vous rendant sur le portail étudiant. Pour connaître la valeur numérique de vos notes alphabétiques, veuillez consulter la réponse suivante.

Important : cet outil permet d’estimer votre moyenne cumulative, en aucun cas il ne remplace un relevé de notes officiel de l’Université de Sherbrooke.

Comment puis-je connaître la valeur numérique de mes notes alphabétiques?

Pour effectuer le calcul de la moyenne cumulative, nous attribuons aux notes alphabétiques les valeurs numériques suivantes :

A + : 4,3       A : 4,0               A - : 3,7

B + : 3,3               B : 3,0              B - : 2,7 

C + : 2,3                C : 2,0              C - : 1,7 

D + : 1,3               D : 1,0

E : 0 

W : 0

J’ai reçu un échec (E) ou une note de 0 à une activité pédagogique à la suite d’une décision disciplinaire. Est-ce que je peux demander un changement de note pour cette activité?

 Non. Dans cette situation, l’échec (E) ou le 0 est une sanction disciplinaire rendue par le comité de discipline ou le responsable des dossiers disciplinaires facultaires en vertu de l'article 9.5.4.1 du Règlement des études (Règlement 2575-009).

Est-ce que je pourrai modifier les notes des activités pédagogiques suivies au trimestre d’hiver 2020 pour éviter un impact négatif sur ma moyenne cumulative? 

Oui. La note obtenue pourra être remplacée au relevé de notes par une « Réussite » (R). Cette mention n’a pas d’effet sur la moyenne cumulative.

Si je remplace une note par une mention « Réussite », est-ce que j’aurai les crédits associés à l’activité pédagogique? 

Oui.

Si j’ai échoué des activités pédagogiques ou des stages suivis au trimestre d’hiver 2020, que puis-je faire?

L’échec pourra être remplacé au relevé de notes par un « Abandon » (AB). Cette mention n’a pas d’effet sur la moyenne cumulative.

Si je remplace un échec par une mention « Abandon », est-ce que j’aurai les crédits associés à l’activité pédagogique?

Non. Vous aurez toutefois la possibilité de reprendre l’activité pédagogique ou le stage échoué.

Est-ce que je peux modifier les notes ou les échecs de toutes mes activités pédagogiques suivies au trimestre d’hiver 2020?

Oui, si les notes de ces activités pédagogiques ont été confirmées après le 13 mars 2020 et que votre faculté ou centre universitaire de formation l’autorise.

Les activités pédagogiques ou les stages terminés avant le 13 mars ou dont la note a été confirmée le 13 mars ou avant cette date ne sont pas admissibles à cette mesure.

Les productions intermédiaires et de fin d’études telles que définies au Règlement des études (Règlement 2575-009) ne sont pas admissibles à une modification du barème de notation.

Est-ce que ces modalités s’appliquent aux 1er, 2e et 3e cycles ainsi qu’à tous les types d’activités pédagogiques (en présentiel, à distance, hybride) et aux stages coopératifs et non coopératifs?

Oui, si les notes de ces activités pédagogiques ont été confirmées après le 13 mars 2020 et que votre faculté ou centre universitaire de formation l’autorise.

Les activités pédagogiques ou les stages terminés avant le 13 mars ou dont la note a été confirmée le 13 mars ou avant cette date ne sont pas admissibles à cette mesure.

Les productions intermédiaires et de fin d’études telles que définies au Règlement des études (Règlement 2575-009) ne sont pas admissibles à une modification du barème de notation.

Est-ce que je peux modifier seulement certaines notes et conserver les autres?

Oui. Vous pouvez modifier le nombre de notes que vous voulez et conserver les autres telles quelles.

Est-ce que je dois absolument modifier mes notes?

Non. Si vous êtes satisfait de vos notes, vous pouvez les conserver telles quelles.

Quel est l’avantage de modifier mes notes?

Le fait d’indiquer une « Réussite » ou un « Abandon » sur le relevé de notes n’a pas d’impact sur la moyenne cumulative puisque ces mentions ne comportent pas de valeur numérique.

Y a-t-il une date limite pour décider de conserver ou de modifier mes notes?

Après le 15 juin 2020, les notes inscrites au relevé de notes ne pourront plus être modifiées. Certaines exceptions seront toutefois autorisées pour les activités pédagogiques qui ne seront pas terminées au 15 juin et celles qui comporteront une mention « IN » (incomplet). Les facultés et centres universitaires de formation communiqueront avec les personnes étudiantes qui seront dans cette situation pour préciser les modalités d’application.

Quand puis-je faire une demande de modification de notes?

À partir du 15 mai, il sera possible de faire votre demande directement dans le portail étudiant. Nous vous recommandons toutefois d’attendre que toutes vos notes soient confirmées avant de procéder puisqu’une fois votre demande de modification transmise, aucun ajout, retrait ou changement ne sera autorisé.

Que faire si je n’ai pas reçu toutes mes notes avant le 15 juin?

Nous prendrons les dispositions nécessaires pour vous permettre de modifier vos notes lorsque vous les aurez reçues. Les facultés et centres universitaires de formation communiqueront avec les personnes étudiantes qui seront dans cette situation pour préciser les modalités d’application.

Que faire si certaines de mes activités pédagogiques ne sont pas terminées au 15 juin?

Nous prendrons les dispositions nécessaires pour vous permettre de modifier vos notes lorsque vous les aurez reçues. Les facultés et centres universitaires de formation communiqueront avec les personnes étudiantes qui seront dans cette situation pour préciser les modalités d’application.

Que faire si mon relevé de notes comporte des mentions « IN » (incomplet) pour certaines activités?

Nous prendrons les dispositions nécessaires pour vous permettre de modifier vos notes lorsque vous les aurez reçues. Les facultés et centres universitaires de formation communiqueront avec les personnes étudiantes qui seront dans cette situation pour préciser les modalités d’application.

Comment faire une demande de modification de notes?

À partir du 15 mai, il sera possible de faire votre demande directement dans le portail étudiant.

Si les notes que vous voulez modifier concernent des activités pédagogiques reliées à un seul programme d’études, vous devrez soumettre une demande incluant toutes les activités pédagogiques pour lesquelles vous demandez une modification de note.

Si les notes que vous voulez modifier concernent des activités pédagogiques reliées à plusieurs programmes d’études, vous devrez soumettre une demande par programme incluant toutes les activités pédagogiques de ce programme pour lesquelles vous demandez une modification de note. Par exemple, la personne qui souhaite modifier la note d’une activité suivie dans le cadre du certificat en psychologie et la note d’une activité suivie dans le cadre du certificat en travail social devra soumettre deux demandes de modification distinctes.

Une fois la demande de modification du barème de notation transmise, aucun ajout, retrait ou changement ne sera autorisé.

Si j’ai déjà atteint le maximum d’activités pédagogiques pouvant être notées sous la forme de « Réussite ou Échec » indiqué au Règlement des études, que se passe-t-il?

Le comité de direction de l’Université a autorisé une dérogation au Règlement des études pour le trimestre d’hiver 2020. Il est donc possible de dépasser le maximum habituel.

Admission

Où puis-je trouver l’information sur les accommodements liés aux admissions pour le trimestre d’automne 2020? 

Afin de connaître les dernières directives relatives à l’admission (modifications aux exigences d’admission, dépôt de confirmation, etc.), nous vous invitons à consulter la page Conditions exceptionnelles d'admission de la section Programmes et admission de notre site.

Information pédagogique facultaire

Situation propre aux facultés

Où puis-je trouver de l'information précise en lien avec la situation de ma faculté?

Page du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)

Page COVID-19 de la Faculté des sciences de l'activité physique

Page COVID-19 de l'École de gestion

Page COVID-19 de la Faculté de droit

Page COVID-19 de la Faculté d'éducation

Page COVID-19 de la Faculté de génie

Page COVID-19 de la Faculté des lettres et sciences humaines

Page intranet COVID-19 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Formation continue

Les formations offertes par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de droit sont-elles maintenues?

Les formations offertes en présentiel sont annulées jusqu’à la fin décembre 2020. Pendant cette période, plusieurs formations seront offertes en formule à distance. Nous vous invitons à consulter le calendrier des formations offertes.

Les formations offertes par le Centre universitaire de formation continue (CUFC) sont-elles maintenues?

Les formations en présentiel offertes par le CUFC sont annulées jusqu’au 31 décembre 2020, sauf quelques rares exceptions. D'ici là, une programmation de formations en ligne sera proposée pour répondre aux besoins des individus et des entreprises. Consultez le site Web USherbrooke.ca/formation-continue.

Les cours offerts par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de génie sont-ils maintenus?

Tous les séminaires du CFC Génie sont reportés à une date ultérieure. Tous les cours en formation à distance de la maîtrise en gestion de l'ingénierie sont maintenus selon l'horaire officiel. Les cours du trimestre d’été offerts dans l’ensemble de nos programmes en ingénierie se donnent à 100 % en formation à distance. Les étudiants concernés par un changement vers les cours à distance seront contactés, le cas échéant. 

Les cours offerts par le Centre de formation continue (CFC) de la FMSS sont-ils maintenus? 

Les cours en présentiel sont annulés pour la période du 16 mars au 1er mai inclusivement. Tous les colloques se font en webdiffusion jusqu’à la fin juin 2020.

La direction du CFC suit l’évolution de la situation et ajustera sa programmation selon les recommandations des autorités compétentes. Pour suivre les derniers développements, rendez-vous sur le site www.usherbrooke.ca/cfc/

Si une formation à laquelle je suis inscrit est suspendue et reportée, puis-je être remboursé?

Si la nouvelle date proposée pour la formation ne vous convient pas, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Les formations offertes par le Centre de formation continue de la Faculté de génie en collaboration avec le ministère des Transports (MTQ) sont-elles maintenues?

Bien que les séminaires aient dû être annulés, le CFC Génie travaille conjointement avec le MTQ  pour trouver rapidement des solutions. Nous sommes conscients que l’annulation de ces formations peut avoir un impact sur votre travail et la réalisation de vos divers mandats pour le MTQ. Vous serez informés dès que possible.


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec. 
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : direction.securite@USherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.