Cybersécurité

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 23 mars 2020, 16 h 30

* Questions mises à jour au cours des dernières 24 heures.

En période d’instabilité, il faut redoubler de vigilance et porter une attention particulière aux courriels, aux pièces jointes ou encore aux sites Web malveillants. L’Université demande à sa communauté de renforcer sa cybersécurité.

Voici quelques outils que nous vous invitons à consulter :

•    Une vidéo qui explique comment créer un environnement cybersécurisé à la maison

•    Une fiche-conseil à ce sujet

•    Le bulletin spécial de l’équipe de la sécurité de l’information

J’ai reçu un courriel qui semble être de l’hameçonnage, que dois-je faire?

Prière de ne pas y répondre, de ne pas cliquer sur les liens qu’il contient ou de tenter de visualiser une pièce jointe. Vous pouvez le signaler au système de filtrage de Microsoft. Vous devez ensuite supprimer ledit courriel. Dans le moindre doute, écrivez à l'adresse suivante : soutienTI@USherbrooke.ca. Pour en savoir davantage sur l'hameçonnage, consultez nos conseils et notre formation sur le sujet.

Que faire si mon antivirus détecte un fichier infecté, si je reçois des messages d’erreur inhabituels, si je dénote des comportements erratiques ou si je crois être victime d'un vol de renseignements personnels?

Signalez cet incident dans les plus brefs délais en contactant l'équipe de soutien informatique par téléphone au 819 821-8000, poste 74444 ou au 450 463-1835, poste 74444.

Pourquoi devrais-je signaler un incident?

Vous devez signaler les incidents afin d’être accompagné dans la résolution du problème et pour limiter les impacts sur vous. Un signalement permet aussi de protéger la communauté universitaire d'une éventuelle cyberattaque. Plus nous sommes informés des risques potentiels, plus nous sommes en mesure de prévenir les incidents.

En cas de doute, consultez cette liste d'incidents ou communiquez avec nous. Sachez qu'après un signalement, vous serez contacté par un membre de l'équipe de soutien informatique qui veillera à résoudre le problème.

J'ai de l'équipement loué chez mon fournisseur (ex. : Bell, Vidéotron, Rogers), dois-je modifier les paramètres du routeur Wi-Fi?

Si votre routeur Wi-Fi est loué et géré par votre fournisseur d'accès Internet, leurs paramètres sont déjà renforcés, comme le suggère cette vidéo. Ces conseils s'appliquent davantage lorsque vous utilisez votre propre équipement Wi-Fi

On me suggère d'installer un antivirus, est-ce important ?

Il s'agit d'une défense essentielle pour votre ordinateur personnel, surtout si vous l'utilisez pour votre travail à l'Université. Nous avons une entente avec la compagnie McAfee. Vous pouvez également utiliser l'antivirus Windows Defender de Microsoft, qui est offert gratuitement et installé par défaut dans Windows 10. Dans tous les cas, assurez-vous que votre antivirus est à jour.

Que dois-je surveiller pour mieux me protéger?

Vous devez vous assurer de la complexité de vos mots de passe, mettre à jour vos systèmes d'exploitation, installer un antivirus sur tous les appareils que vous utilisez et stockez vos données de manière sécuritaire.