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Cybersécurité

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 5 août 2021, 14 h 25

En période d’instabilité, il faut redoubler de vigilance et porter une attention particulière aux courriels, aux pièces jointes ou encore aux sites Web malveillants. L’Université demande à sa communauté de renforcer sa cybersécurité.

Voici quelques outils que nous vous invitons à consulter :

  • Une vidéo qui explique comment créer un environnement cybersécurisé à la maison
  • Les nouvelles de la sécurité de l’information
  • Une trousse de protection gratuite contre les cybermenaces liées à la COVID-19

Des enjeux de sécurité ont été identifiés dans le produit de réunion virtuelle Zoom. 

L'Université privilégie plutôt Teams et Adobe Connect. Le Service de soutien à la formation et le Service des technologies de l'information vous offrent tout le soutien nécessaire pour ces deux produits. 

Compte tenu des circonstances exceptionnelles demandant du télétravail et dans l’objectif de maintenir et de poursuivre certaines activités prioritaires, les membres du personnel de l’Université, même s’ils travaillent physiquement ailleurs qu’au bureau, doivent continuer à se conduire de manière à protéger les documents de l’Université dont ceux renfermant des renseignements confidentiels, personnels et sensibles relatifs aux étudiantes et étudiants, aux membres du personnel ou autres.

Les membres du personnel doivent porter une attention particulière aux consignes présentées dans la section Protection des informations confidentielles de l’Université de l’onglet Télétravail.

Prière de ne pas y répondre, de ne pas cliquer sur les liens qu’il contient ou de tenter de visualiser une pièce jointe. Vous pouvez le signaler au système de filtrage de Microsoft. Vous devez ensuite supprimer ledit courriel. Dans le moindre doute, écrivez à l'adresse suivante : securite-informatique@USherbrooke.ca. Pour en savoir davantage sur l'hameçonnage, suivez notre formation sur le sujet.

Signalez cet incident dans les plus brefs délais en contactant l'équipe de soutien informatique par téléphone au 819 821-8000, poste 74444, ou au 450 463-1835, poste 74444.

Vous devez signaler les incidents afin d’être accompagné dans la résolution du problème et pour limiter les impacts sur vous. Un signalement permet aussi de protéger la communauté universitaire d'une éventuelle cyberattaque. Plus nous sommes informés des risques potentiels, plus nous sommes en mesure de prévenir les incidents.

En cas de doute, consultez cette liste d'incidents ou communiquez avec nous. Sachez qu'après un signalement, vous serez contacté par un membre de l'équipe de soutien informatique qui veillera à résoudre le problème.

Si votre routeur Wi-Fi est loué et géré par votre fournisseur d'accès Internet, leurs paramètres sont déjà renforcés, comme le suggère cette vidéo. Ces conseils s'appliquent davantage lorsque vous utilisez votre propre équipement Wi-Fi

Il s'agit d'une défense essentielle pour votre ordinateur personnel, surtout si vous l'utilisez pour votre travail à l'Université. Nous avons une entente avec la compagnie McAfee. Vous pouvez également utiliser l'antivirus Windows Defender de Microsoft, qui est offert gratuitement et installé par défaut dans Windows 10. Dans tous les cas, assurez-vous que votre antivirus est à jour.

Vous devez vous assurer de la complexité de vos mots de passe, mettre à jour vos systèmes d'exploitation, installer un antivirus sur tous les appareils que vous utilisez et stocker vos données de manière sécuritaire.