Accès sur les campus

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 16 juillet 2021, 13 h 30

* Questions mises à jour au cours des derniers 7 jours.

Le complexe aquatique du Centre sportif Yvon-Lamarche est-il ouvert?

Depuis le 31 mai, les salles d'entraînement sur les trois campus sont ouvertes. Pour avoir les informations en lien avec le complexe aquatique du Centre sportif Yvon-Lamarche, veuillez consulter la rubrique Tout ce qu'il faut savoir pour connaître les consignes et les services en vigueur.

Que dois-je faire si j'éprouve un ou des symptômes de la COVID-19?

Si vous éprouvez un ou des symptômes de la COVID-19, suivez la procédure détaillée à la page Symptômes et précautions.

Est-ce que le Campus de Longueuil est ouvert?

Le Campus de Longueuil est ouvert comme à l’habitude. Pour consulter les heures d’ouverture des différents services, consultez le site Web du Campus de Longueuil.

Pour plus de détails sur les mesures spécifiques mises en place, consultez la section Coronavirus du site Web du Campus.

Peut-on se stationner sur les Campus? 

Oui, comme à l’habitude, avec un permis valide.

Campus de Sherbrooke

Aux campus de Sherbrooke, vous pouvez acheter votre permis sur le site d’achat B-Citi.

La direction de la Division de la sécurité et de la prévention suggère fortement aux utilisatrices et utilisateurs occasionnels des stationnements d’employer l’application B-Citi (adaptée aux téléphones intelligents et aux ordinateurs) pour l’achat de permis journaliers. Cette pratique est préférable à l’utilisation des horodateurs, dans le souci de respecter les mesures sociosanitaires.

Campus de Longueuil

Les demandes d’achat de permis mensuels de stationnement doivent être soumises en personne au bureau de la sécurité au 2e étage de l’édifice, avec le formulaire de demande de permis.

Le permis journalier peut être payé à l’aide des bornes de paiement automatisées, situées aux 1er et 2e étages du Campus. Le paiement par carte est à privilégier pour respecter les mesures sociosanitaires.

Est-ce que la Clinique de santé est ouverte?

Si un membre de la communauté étudiante éprouve un problème de santé, relié ou non à la COVID-19, le personnel médical de la Clinique de santé de l'Université de Sherbrooke est présent. Pour connaître les heures d'ouverture ou pour prendre un rendez-vous, visitez le site de la Clinique de santé.

La Galerie d'art Antoine-Sirois est-elle ouverte?

La Galerie d'art Antoine-Sirois demeure ouverte, avec les mêmes restrictions. Pour plus d'information, consultez le site de la galerie.

Est-ce que tous les bâtiments sont accessibles?

La majorité des bâtiments des trois campus est accessible aux personnes de 7 h à 18 h. Cependant, pour vous assurer que les portes sont déverrouillées avant votre visite, en particulier les soirs et fins de semaine, veuillez contacter la faculté ou le service auquel vous souhaitez avoir accès :

Le Campus de Longueuil est ouvert de 7 h à 23 h, les jours de semaine, et de 7 h à 18 h, la fin de semaine.

Les centres de services sont-ils ouverts?

Les centres de services du Campus principal et du Campus de Longueuil sont ouverts selon l'horaire habituel.

*Les activités culturelles se poursuivent-elles au Centre culturel?

Les salles de spectacles peuvent poursuivre leurs opérations, tout en respectant les consignes de la Santé publique et de la CNESST. Les spectacles sont donc maintenus. Consultez le site du Centre culturel pour plus d’information.

Les installations des centres sportifs sont-elles accessibles? 

À compter du lundi 31 mai, l'Estrie et la Montérégie passeront au palier d'alerte orange. Les salles d'entraînement sur les trois campus pourront donc rouvrir leur portes. Pour avoir davantage d'information, consultez la rubrique Tout ce qu'il faut savoir pour connaître les consignes et les services en vigueur.

Est-ce que les résidences universitaires sont ouvertes?

Les résidences sont ouvertes, dans le respect des mesures sanitaires exigées par les instances. Des chambres sont toujours disponibles en location. Des détails additionnels se trouvent sur le site Hébergement.

*Est-ce que les cafétérias sont ouvertes? 

La cafétéria principale et les casse-croûtes (Marie-Victorin, Génie et 3IT) sont accessibles pour permettre l’achat de repas à emporter ou à consommer sur place. Pour connaître l'horaire détaillé des services de restauration de Café CAUS sur les trois campus, consultez ce tableau.

Pour toute information sur le service de traiteur, vous pouvez écrire à traiteur@usherbrooke.coop ou téléphoner au 819 821-3599, poste 65167.

Certains commerces de la Foire alimentaire et commerciale du Campus de Longueuil sont accessibles, mais les places assises ne sont pas encore disponibles.

Les librairies et dépanneurs de la Coopérative de l’UdeS sont-ils ouverts? 

Les trois succursales de la Coop sont ouvertes au public pour des achats en personne sans restriction. 

Voir l'horaire

Les commandes en ligne à partir du site Web de la Coop de l'UdeS sont disponibles avec les options cueillette en magasin ou livraison par la poste.

Le salon de coiffure est-il ouvert?

Le salon de coiffure est ouvert de 9 h à 17 h 30 du lundi au vendredi.

Les laboratoires informatiques sont-ils ouverts?

Veuillez vous renseigner auprès de votre département ou de votre faculté.

*Est-ce que les bibliothèques sont accessibles?

La Bibliothèque Roger-Maltais, la Bibliothèque du Frère-Théode, la Bibliothèque de droit, la Bibliothèque des sciences de la santé et la Bibliothèque du Campus de Longueuil sont ouvertes.

Pour plus d'information et pour connaître les heures d’ouverture, consultez le site du Service des bibliothèques et archives.

Est-ce que le Carrefour de l'information est ouvert?

Le Carrefour de l'information est accessible selon l'horaire disponible sur la page d'accueil de son site Internet.

Pour plus d'informations, consultez les mesures spécifiques applicables au Carrefour de l'information.

*Est-ce qu’on peut louer des salles au Campus de Longueuil?

Il est possible de louer des salles sur le Campus de Longueuil, bien que la capacité de celles-ci ait été réduite pour respecter les exigences de distanciation physique. Chaque salle a été reconfigurée pour respecter les normes sociosanitaires de la Santé publique. 

Pour toute question ou information supplémentaire concernant la location de salle, envoyez un courriel aux adresses suivantes, selon le type d’activité :

Pour une formation ou une réunion : Cours.Reunions.Longueuil@USherbrooke.ca.

Pour un événement : Evenements.Longueuil@USherbrooke.ca 

Les livraisons de matériel sur les campus sont-elles maintenues?

Oui, les livraisons se déroulent normalement.

Est-ce que les travaux (réfections, rénovations, etc.) se poursuivent?

Tous les travaux ont maintenant repris, dans le respect des normes établies par la Santé publique.


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le Gouvernement du Québec. 
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : info.covid@usherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.