Accès sur les campus

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 13 juillet 2020, 9 h 00

* Questions mises à jour au cours des dernières 24 heures.

Peut-on se stationner sur les Campus? 

Oui, comme à l’habitude, avec un permis valide.

Campus de Sherbrooke

Aux campus de Sherbrooke, vous pouvez acheter votre permis sur le site d’achat B-Citi.

La direction de la Division de la sécurité et de la prévention suggère fortement aux utilisatrices et utilisateurs occasionnels des stationnements d’employer l’application B-Citi (adaptée aux téléphones intelligents et aux ordinateurs) pour l’achat de permis journaliers. Cette pratique est préférable à l’utilisation des horodateurs, dans le souci de respecter les mesures sociosanitaires.

Campus de Longueuil

Les demandes d’achat de permis mensuels de stationnement doivent être soumises en personne, lors du retour au Campus, au bureau de la sécurité au 2e étage de l’édifice, avec le formulaire de demande de permis.

Le permis journalier peut être payé à l’aide des bornes de paiement automatisées, situées aux 1er et 2e étages du Campus. Le paiement par carte est à privilégier pour respecter les mesures sociosanitaires.

Est-ce que la Clinique de santé est ouverte?

Si un membre de la communauté étudiante éprouve un problème de santé, relié ou non à la COVID-19,  le personnel médical de la  Clinique de santé de l'Université de Sherbrooke est présent.

  • Pour prendre un rendez-vous régulier: 819 821-7667, option 4, entre 8 h et 11 h ou entre 14 h et 15 h. 
  • Pour prendre un rendez-vous à la clinique d'urgences mineures:  819 821-7752 la journée précédente entre 14 h et 15 h ou le matin même entre 7 h 30 et 8 h 

COVID-19

Si vous suspectez avoir la COVID-19, mais que votre état est stable, appelez au 819 821-7752 pour obtenir un rendez-vous à la clinique d'urgences mineures. En dehors des heures d'ouverture, si vous jugez que vous ne pouvez attendre ou si votre état se détériore, procédez à l'une des actions suivantes :

  • composez le 811 | Info-Social
  • composez le 1 877 644-4545 (Ligne d'information COVID-19) 
  • rendez-vous à l'urgence la plus près de votre lieu de résidence

Est-il possible de récupérer des effets dans son casier?

Est-il possible de récupérer des effets dans son casier?

Les portes suivantes sont déverrouillées de 7 h à 18 h :

  • A1-1, A1-4, , A2-1, A4-1, A7-1, A9-1, B1 (Centre de services, RH et corridor ascenseur ainsi que l'accès au Rectorat), C1-1, C1-19, C2-5 (Génie), D1-1, D2-3, D2-6, D3-1, D3-2, D4-1, D7,-1, D8-1, D8-3 (Sciences), ainsi que le E5, le Campus de Longueuil, le P3 au Centre de mise à l'échelle et les Z6, Z7-1, Z7-4 et Z7-10 ( FMSS) 

Jusqu'à nouvel ordre, les portes des secteurs suivants demeurent verrouillées, mais les bâtiments sont accessibles aux personnes :

  • A3, A5, A6, A8, A10, B3, B4, B6, C3, C4, E1, E2, E3, E4, F1, G, H, J1, J2, K1, P1, P2, S2, Y1, Z4, Z5, Z8. 

À noter que le pavillon Z7 est accessible de 6 h à 20 h.

Est-ce possible d'entrer dans les facultés?

Les portes suivantes sont déverrouillées de 7 h à 18 h :

  • A1-1, A1-4, , A2-1, A4-1, A7-1, A9-1, B1 (Centre de services, RH et corridor ascenseur ainsi que l'accès au Rectorat), C1-1, C1-19, C2-5 (Génie), D1-1, D2-3, D2-6, D3-1, D3-2, D4-1, D7,-1, D8-1, D8-3 (Sciences), ainsi que le E5, le Campus de Longueuil, le P3 au Centre de mise à l'échelle et les Z6, Z7-1, Z7-4 et Z7-10 ( FMSS) 

Jusqu'à nouvel ordre, les portes des secteurs suivants demeurent verrouillées, mais les bâtiments sont accessibles aux personnes :

  • A3, A5, A6, A8, A10, B3, B4, B6, C3, C4, E1, E2, E3, E4, F1, G, H, J1, J2, K1, P1, P2, S2, Y1, Z4, Z5, Z8. 

À noter que le pavillon Z7 est accessible de 6 h à 20 h.

*Les activités culturelles se poursuivent-elles au Centre culturel?

Non. En raison des consignes gouvernementales en vigueur, les spectacles prévus à la Salle Maurice-O’Bready sont suspendus jusqu’au 31 août 2020. Tous les spectacles inclus dans cette période seront donc reportés ou annulés. Les détenteurs de billets de chacun des spectacles affectés par ces changements recevront une communication afin de coordonner le processus de report ou d'annulation et de présenter les options qui seront offertes. Prendre note que tous les billets pour ces spectacles seront honorés ou remboursés. En cas d’annulation, il est possible d’obtenir une carte-cadeau.

De plus, les abonnements réguliers pour la saison 2020-2021 sont annulés. Ainsi, les séries Chanson, Week-ends de l’humour, Mercredis au théâtre, Grandes sorties au théâtre, À la carte, Danse, Cirque et Choux-Bizz, ne seront pas proposées pour la prochaine saison. Une formule d’abonnement adaptée aux circonstances pourrait éventuellement être proposée au public.

Les abonnés aux séries Chanson, Week-ends de l’humour, Mercredis au théâtre, Grandes sorties au théâtre conserveront leurs sièges lors du réabonnement pour la prochaine saison régulière. Par ailleurs, le privilège des préventes sera maintenu pour les abonnés de la saison 2019-2020 jusqu’à nouvel ordre.

Concernant la programmation de cet automne, l’équipe du Centre culturel suivra attentivement les consignes gouvernementales et avisera sa clientèle par courriel en cas de changements au calendrier actuel.

L’équipe du Centre culturel travaille actuellement à mettre en place les éléments nécessaires pour une reprise sécuritaire de ses activités.

Horaire de la billetterie du Centre culturel

La billetterie du Centre culturel est ouverte du lundi au vendredi de 12 h à 18 h. 

Pour toute question ou tout commentaire, n’hésitez pas à contacter le guichet du Centre culturel par courriel ou par téléphone au 819 820-1000.

*Les installations du Centre sportif sont-elles accessibles? (09-07-2020)

Le Centre sportif du Campus principal a rouvert une partie de ses installations le 30 juin dernier. Consultez le plan de réouverture graduelle pour les trois campus. 

Est-ce que les résidences universitaires sont ouvertes?

Les étudiantes et étudiants aux résidences ont été invités à regagner leur domicile familial, lorsque possible, ou à envisager des solutions de rechange. Celles et ceux qui demeurent dans les résidences doivent, en raison de circonstances exceptionnelles entourant cette crise sanitaire, suivre des consignes strictes et les observer en tout temps. Toute question sur le sujet peut être adressée à direction.securite@usherbrooke.ca

Est-ce que les cafétérias sont accessibles?

La cafétéria du pavillon multifonctionnel du Campus principal est ouverte du lundi au vendredi, de 11 h à 14 h.  En plus d’offrir quelques produits et repas à emporter, le comptoir à paninis et le casse-croûte offrent certains plats. Le service traiteur est disponible, avec une offre limitée. Prière de contacter Valérie Balance par courriel seulement, à traiteur@usherbrooke.coop.  

Le salon de coiffure est -il ouvert?

Le salon de coiffure est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 30, sur rendez-vous seulement.

Les librairies et dépanneurs de la Coopérative de l’UdeS sont-ils ouverts?

La librairie et le dépanneur du Campus principal sont fermés ainsi que les succursales du Campus de la santé et du Campus de Longueuil. 

Seules les commandes en ligne, dont celles pour l’achat du matériel scolaire, sont traitées. La livraison s’effectue par la poste (aucun ramassage en magasin), mais il faut s’attendre à des délais plus longs.Pour les services aux collectivités et les articles promotionnels, contactez David Marchand, directeur des opérations – division librairie.

Site Web de la Coop de l'UdeS

Les laboratoires informatiques sont-ils ouverts?

Non, tous les laboratoires sont fermés.

*Est-ce que les bibliothèques et le Carrefour de l'information sont accessibles? (09-07-2020)

Depuis le 6 juillet, le Service des bibliothèque et archives (SBA) a annoncé la réouverture graduelle de la Bibliothèque Roger-Maltais, de la Bibliothèque du Frère-Théode, de la Bibliothèque de droit, de la Bibliothèque des sciences de la santé et du Carrefour de l’information au Campus de Longueuil. Les bibliothèques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. En ce qui concerne le secteur Gestion des documents administratifs et archives, les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h.

Pour plus d'information, consultez cette page

Le Carrefour de l'information à Sherbrooke est fermé.

Est-ce qu’on peut toujours louer des salles sur les campus?

Non. Et ce qui était déjà loué est annulé.

Au Campus de Longueuil :

Pour toute question ou éventuelle réservation concernant un événement, veuillez écrire un courriel à Evenements.Longueuil@USherbrooke.ca.   

Pour des activités académiques ou professionnelles, écrivez à Cours.Reunions.Longueuil@USherbrooke.ca.

Les bureaux sont-ils accessibles?

Les portes suivantes sont déverrouillées de 7 h à 18 h :

  • A1-1, A1-4, , A2-1, A4-1, A7-1, A9-1, B1 (Centre de services, RH et corridor ascenseur ainsi que l'accès au Rectorat), C1-1, C1-19, C2-5 (Génie), D1-1, D2-3, D2-6, D3-1, D3-2, D4-1, D7,-1, D8-1, D8-3 (Sciences), ainsi que le E5, le Campus de Longueuil, le P3 au Centre de mise à l'échelle et les Z6, Z7-1, Z7-4 et Z7-10 (FMSS). 

Jusqu'à nouvel ordre, les portes des secteurs suivants demeurent verrouillées, mais les bâtiments sont accessibles aux personnes :

  • A3, A5, A6, A8, A10, B3, B4, B6, C3, C4, E1, E2, E3, E4, F1, G, H, J1, J2, K1, P1, P2, S2, Y1, Z4, Z5, Z8. 

À noter que le pavillon Z7 est accessible de 6 h à 20 h.

Les locaux du Campus de Longueuil sont-ils accessibles?

Le Campus est ouvert au personnel, du lundi au vendredi de 7 h à 18 h. En dehors de ces plages, il faudra une autorisation spéciale pour circuler dans la tour.

Les livraisons de matériel sur les campus sont-elles maintenues?

Au Campus principal, les magasins qui acceptent les livraisons sont ceux de la Faculté de génie, de la Faculté des lettres et sciences humaines, de la Faculté des sciences et du Service des immeubles (B4).

Le magasin de Campus de la santé est ouvert.

Au Campus de Longueuil, le quai de déchargement est ouvert.


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec. 
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : direction.securite@USherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.