Accès sur les campus

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 22 février 2021, 10 h 19

* Questions mises à jour au cours des derniers 7 jours.

*Le complexe aquatique du Centre sportif Yvon-Lamarche est-il ouvert? (22-02-2021)

Conformément aux mesures d’assouplissement annoncées par le gouvernement en prévision de la semaine de relâche, le complexe aquatique du Centre sportif Yvon-Lamarche rouvrira à compter du vendredi 26 février. Les conditions applicables en zone rouge autorisent la natation libre en longueur ainsi que le bain libre pratiqué seul ou à un maximum de deux personnes demeurant à des adresses différentes ou entre des personnes d’une même bulle familiale (sans limite de nombre). Les consignes sanitaires en vigueur doivent être rigoureusement appliquées. Plus d'information

Je dois me déplacer sur un des campus de l'Université durant les heures de couvre-feu (entre 20 h et 5 h le matin), ai-je besoin d'une autorisation?

La Sécurité publique autorise les déplacements durant la période du couvre-feu pour les personnes qui doivent tenir tout type d’activités essentielles en présence à l’Université (sur présentation d’une preuve).

Pour les étudiantes et étudiants

Les déplacements sont autorisés pour des activités inscrites à votre horaire. En cas d’interpellation par un agent de la paix, vous devez présenter une carte étudiante valide ainsi qu’une copie de votre horaire de cours. Assurez-vous de les avoir en votre possession lors de vos déplacements. Cette procédure est valide pour les étudiantes et étudiants de nos trois campus, et convenue avec les autorités policières.

Pour les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs participant à des activités de recherche

Pour les étudiants des cycles supérieurs qui participent à des activités de recherche en présentiel sur une base rémunérée, un formulaire d’autorisation vous sera émis par votre faculté. Au besoin, communiquez avec la directrice administrative ou le directeur administratif de votre faculté :

Pour les membres du personnel

Un formulaire personnalisé à votre nom est nécessaire. Pour vous prémunir de ce formulaire pour des raisons essentielles, vous devez communiquer avec votre personne supérieure immédiate, ou dans le cas des facultés, avec votre directeur administratif ou votre directrice administrative. En dernier recours, vous pouvez également vous informer à : info.covid@usherbrooke.ca.

Que dois-je faire si j'éprouve un ou des symptômes de la COVID-19?

Si vous éprouvez un ou des symptômes de la COVID-19, suivez la procédure détaillée à la page Symptômes et précautions.

Est-ce que le Campus de Longueuil est ouvert?

Le Campus de Longueuil demeure ouvert et accessible, aux heures habituelles, c'est-à-dire en semaine de 7 h à 23 h et la fin de semaine de 7 h à 18 h. Par contre, il est de la responsabilité des étudiants, des employés et éventuellement des autres personnes qui se trouveraient au Campus pendant le couvre-feu de justifier leur présence.

Tous les services demeurent ouverts, à l'exception du Centre sportif qui a fermé ses portes pour une durée indéterminée. L'horaire et les spécificités pour chacun des services habituellement offerts au Campus se trouvent sur le site Web du Campus de Longueuil.

Peut-on se stationner sur les Campus? 

Oui, comme à l’habitude, avec un permis valide.

Campus de Sherbrooke

Aux campus de Sherbrooke, vous pouvez acheter votre permis sur le site d’achat B-Citi.

La direction de la Division de la sécurité et de la prévention suggère fortement aux utilisatrices et utilisateurs occasionnels des stationnements d’employer l’application B-Citi (adaptée aux téléphones intelligents et aux ordinateurs) pour l’achat de permis journaliers. Cette pratique est préférable à l’utilisation des horodateurs, dans le souci de respecter les mesures sociosanitaires.

Campus de Longueuil

Les demandes d’achat de permis mensuels de stationnement doivent être soumises en personne au bureau de la sécurité au 2e étage de l’édifice, avec le formulaire de demande de permis.

Le permis journalier peut être payé à l’aide des bornes de paiement automatisées, situées aux 1er et 2e étages du Campus. Le paiement par carte est à privilégier pour respecter les mesures sociosanitaires.

Est-ce que la Clinique de santé est ouverte?

Si un membre de la communauté étudiante éprouve un problème de santé, relié ou non à la COVID-19, le personnel médical de la Clinique de santé de l'Université de Sherbrooke est présent.

  • Pour prendre un rendez-vous régulier : 819 821-7667, option 4, entre 8 h et 11 h ou entre 14 h et 15 h. 
  • Pour prendre un rendez-vous à la clinique d'urgences mineures : 819 821-7752 la journée précédente entre 14 h et 15 h ou le matin même entre 7 h 30 et 8 h

Est-ce que tous les bâtiments sont accessibles?

La majorité des bâtiments des trois campus est accessible aux personnes de 7 h à 18 h. Cependant, pour vous assurer que les portes sont déverrouillées avant votre visite, en particulier les soirs et fins de semaine, veuillez contacter la faculté ou le service auquel vous souhaitez avoir accès :

Le Campus de Longueuil est ouvert de 7 h à 23 h, les jours de semaine, et de 7 h à 18 h, la fin de semaine.

Les centres de services sont-ils ouverts?

Les centres de services du Campus principal et du Campus de Longueuil sont ouverts selon l'horaire habituel.

Les activités culturelles se poursuivent-elles au Centre culturel?

En raison des consignes gouvernementales en cours, nous devons malheureusement annuler ou reporter les spectacles prévus jusqu’au 8 février 2021. Nous communiquerons avec les détenteurs de billets de chacun des spectacles affectés par ces changements afin de coordonner le processus de report ou d'annulation et présenter les options qui s’offrent à vous. Pour le moment, nous vous demandons d’attendre la communication par infolettre spécifique à chaque spectacle concerné afin d’en savoir davantage.

Les installations du Centre sportif sont-elles accessibles?

Conformément aux récentes annonces gouvernementales, le Centre sportif du Campus principal interrompra ses activités sportives intérieures à compter du 9 janvier, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Obtenir plus d'information

Est-ce que les résidences universitaires sont ouvertes?

Les résidences sont ouvertes, dans le respect des mesures sanitaires exigées par les instances. Des chambres sont toujours disponibles en location. Des détails additionnels se trouvent sur le site Hébergement.

Est-ce que les cafétérias sont ouvertes?

Pour connaître l'horaire détaillé des services de restauration de Café CAUS sur les trois campus, consultez ce tableau.

Pour toute information sur le service de traiteur, vous pouvez écrire à traiteur@usherbrooke.coop ou téléphoner au 819 821-3599, poste 65167.

Certains commerces de la Foire alimentaire et commerciale du Campus de Longueuil sont accessibles, mais il n’est pas possible de s'installer dans la Foire pour manger.

Les librairies et dépanneurs de la Coopérative de l’UdeS sont-ils ouverts?

Les librairies et dépanneurs de la Coopérative de l'UdeS sont ouverts selon l'horaire habituel.
Voir l'horaire

Les commandes en ligne à partir du site Web de la Coop de l'UdeS sont disponibles avec les options cueillette en magasin ou livraison par la poste.

Le salon de coiffure est-il ouvert?

Le salon de coiffure est fermé jusqu'au 8 février 2021.

Les laboratoires informatiques sont-ils ouverts?

Veuillez vous renseigner auprès de votre département ou de votre faculté.

Est-ce que les bibliothèques sont accessibles?

La Bibliothèque Roger-Maltais, la Bibliothèque du Frère-Théode, la Bibliothèque de droit, la Bibliothèque des sciences de la santé et la Bibliothèque du Campus de Longueuil sont ouvertes.

Les utilisateurs d’une salle de travail en équipe doivent porter un masque de procédure pendant toute la durée d’utilisation de la salle. Une distanciation physique de 2 mètres doit également être respectée entre les usagers.

* Depuis le lundi 12 octobre, l'accès à la Bibliothèque du Campus de Longueuil est exclusivement réservé aux membres de la communauté de l'UdeS. Cette mesure vise à réduire le plus possible l'achalandage dans la bibliothèque. Les heures d'ouverture restent inchangées et les formations offertes par le Service des bibliothèques et archives sont seulement en ligne.

Pour plus d'information et pour connaître les heures d’ouverture, consultez le site du Service des bibliothèques et archives.

Est-ce que le Carrefour de l'information est ouvert?

Le Carrefour de l'information est accessible selon cet horaire, disponible sur la page d'accueil de son site Internet :

  • Lundi au jeudi : 8 h 30 à 21 h 45
  • Vendredi : 8 h 30 à 16 h 45
  • Samedi et dimanche : 12 h à 16 h 45

Pour plus d'informations, consultez les mesures spécifiques applicables au Carrefour de l'information.

Est-ce qu’on peut louer des salles au Campus de Longueuil?

Il est possible de louer des salles sur le Campus de Longueuil, bien que la capacité de celles-ci ait été réduite pour respecter la distanciation physique de 2 mètres. Chaque salle a été reconfigurée pour respecter les normes sociosanitaires de la Santé publique. 

Pour toute question ou information supplémentaire concernant la location de salle, envoyez un courriel aux adresses suivantes, selon le type d’activité :

Pour une formation ou une réunion : Cours.Reunions.Longueuil@USherbrooke.ca.

Pour un événement : Evenements.Longueuil@USherbrooke.ca 

Les livraisons de matériel sur les campus sont-elles maintenues?

Oui, depuis le 1er juillet 2020, c'est le retour à la normale pour les livraisons sur les campus.

Est-ce que les travaux (réfections, rénovations, etc.) se poursuivent?

Tous les travaux ont maintenant repris, dans le respect des normes établies par la Santé publique.

Les horaires d’autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS) sont-ils modifiés avec le passage de l’Estrie en zone rouge?

La STS indique qu’en fonction de l’évolution de l’achalandage, des ajustements pourraient être apportés pour certains doubleurs qui desservent le Cégep de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke. Détails sur le site de la STS.


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le Gouvernement du Québec. 
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : info.covid@usherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.