Accès sur les campus

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 3 septembre 2020, 11 h 30

* Questions mises à jour au cours des derniers 7 jours.

Que dois-je faire si j'éprouve un ou des symptômes de la COVID-19?

Si vous éprouvez un ou des symptômes de la COVID-19, suivez la procédure détaillée à la page Symptômes et dépistage.

Peut-on se stationner sur les Campus? 

Oui, comme à l’habitude, avec un permis valide.

Campus de Sherbrooke

Aux campus de Sherbrooke, vous pouvez acheter votre permis sur le site d’achat B-Citi.

La direction de la Division de la sécurité et de la prévention suggère fortement aux utilisatrices et utilisateurs occasionnels des stationnements d’employer l’application B-Citi (adaptée aux téléphones intelligents et aux ordinateurs) pour l’achat de permis journaliers. Cette pratique est préférable à l’utilisation des horodateurs, dans le souci de respecter les mesures sociosanitaires.

Campus de Longueuil

Les demandes d’achat de permis mensuels de stationnement doivent être soumises en personne au bureau de la sécurité au 2e étage de l’édifice, avec le formulaire de demande de permis.

Le permis journalier peut être payé à l’aide des bornes de paiement automatisées, situées aux 1er et 2e étages du Campus. Le paiement par carte est à privilégier pour respecter les mesures sociosanitaires.

Est-ce que la Clinique de santé est ouverte?

Si un membre de la communauté étudiante éprouve un problème de santé, relié ou non à la COVID-19,  le personnel médical de la  Clinique de santé de l'Université de Sherbrooke est présent.

  • Pour prendre un rendez-vous régulier: 819 821-7667, option 4, entre 8 h et 11 h ou entre 14 h et 15 h. 
  • Pour prendre un rendez-vous à la clinique d'urgences mineures:  819 821-7752 la journée précédente entre 14 h et 15 h ou le matin même entre 7 h 30 et 8 h

Est-ce que tous les bâtiments sont accessibles?

La majorité des bâtiments des trois campus est accessible aux personnes de 7 h à 18 h. Cependant, pour vous assurer que les portes sont déverrouillées avant votre visite, en particulier les soirs et fins de semaine, veuillez contacter la faculté ou le service auquel vous souhaitez avoir accès :

Le Campus de Longueuil est ouvert de 7 h à 23 h, les jours de semaine et, de 7 h à 18 h, la fin de semaine.

Les activités culturelles se poursuivent-elles au Centre culturel?

Cet automne, le Centre culturel propose une programmation multidisciplinaire 100 % mode COVID qui respecte en tous points les consignes de santé publique. Ces spectacles adaptés seront présentés dans un contexte d’accueil sécuritaire assuré par des mesures sanitaires et de distanciation physique optimales. 

Spectacles déjà en vente

Pour les spectacles déjà en vente, certaines modifications pourraient avoir lieu. En effet, en raison de la pandémie, certains spectacles ne pourront pas être présentés tel que prévu. Les clients de ces spectacles seront directement avisés de ces changements et des modalités à suivre. Tous les billets pour ces spectacles seront honorés ou remboursés.

Horaire de la billetterie

Cet automne, la billetterie du Centre culturel sera ouverte du lundi au vendredi de midi à 17 h 30 ainsi que les soirs de spectacle jusqu’à 20 h 30.

Rendez-vous sur centreculturel.ca pour tout savoir concernant la programmation du Centre culturel.

Pour toute question ou tout commentaire, n’hésitez pas à contacter le guichet du Centre culturel par courriel ou par téléphone au 819 820-1000.

Les installations du Centre sportif sont-elles accessibles?

Le Centre sportif du Campus principal a rouvert une partie de ses installations le 30 juin dernier. Consultez le plan de réouverture graduelle pour les trois campus. 

Est-ce que les résidences universitaires sont ouvertes?

Les résidences sont ouvertes, dans le respect des mesures sanitaires exigées par les instances. Des chambres sont toujours disponibles en location. Des détails additionnels se trouvent sur le site Hébergement.

Est-ce que les cafétérias sont accessibles?

Les services de restauration suivants sont présentement accessibles :

  • Cafétéria principale du Pavillon multifonctionnel
  • Casse-croûte du Pavillon Albert-Leblanc (A8)
  • Casse-croûte de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (Z7)

Les services de restauration suivants ouvriront leurs portes le 31 août :

  • Casse-croûte de l'École de gestion (K1)
  • Casse-croûte du Pavillon Marie-Victorin (D7)
  • Casse-croûte du 3IT
  • Casse-croûte de la Faculté de génie

Pour connaître les heures d'ouverture exactes :  Consulter les horaires détaillés

Le casse-croûte de la Faculté des lettres et sciences humaines est fermé jusqu'à nouvel ordre. Les comptoirs libre-service (bars à salade ou bagels) sont fermés, mais de nouvelles salades de style « bol poké » et des sandwichs au choix pour emporter sont proposés.

Le service traiteur est disponible avec une offre complète. Les buffets sont disponibles (si une personne désignée fait le service). Pour informations, contacter Valérie Balance : traiteur@usherbrooke.coop ou 819 821-3599, poste 65167.

La Foire alimentaire et commerciale du Campus de Longueuil est accessible.

Les librairies et dépanneurs de la Coopérative de l’UdeS sont-ils ouverts?

Depuis le 17 août, les succursales de la Coop sont ouvertes sur les trois campus. Consulter les horaires détaillés.

Les commandes en ligne à partir du site Web de la Coop de l'UdeS sont disponibles avec les options cueillette en magasin ou livraison par la poste.

Le salon de coiffure est -il ouvert?

Le salon de coiffure est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 30, sur rendez-vous seulement.

* Les laboratoires informatiques sont-ils ouverts? (03-09-2020)

Veuillez vous renseigner auprès de votre département ou de votre faculté.

Est-ce que les bibliothèques sont accessibles?

Le Service des bibliothèque et archives (SBA) a annoncé la réouverture graduelle de la Bibliothèque Roger-Maltais, de la Bibliothèque du Frère-Théode, de la Bibliothèque de droit, de la Bibliothèque des sciences de la santé et du Carrefour de l’information au Campus de Longueuil.

Pour plus d'information et connaître les heures d’ouverture, consultez cette page.

Est-ce que le Carrefour de l'information est ouvert?

Le Carrefour de l’information du Campus principal est ouvert. Afin de respecter les consignes sanitaires, quelques changements ont été apportés aux espaces et aux services offerts. Consultez le plan de réouverture pour tous les détails.

Est-ce qu’on peut toujours louer des salles sur les campus?

Non. Et ce qui était déjà loué est annulé.

Au Campus de Longueuil :

Pour toute question ou éventuelle réservation concernant un événement, veuillez écrire un courriel à Evenements.Longueuil@USherbrooke.ca.   

Pour des activités académiques ou professionnelles, écrivez à Cours.Reunions.Longueuil@USherbrooke.ca.

Les livraisons de matériel sur les campus sont-elles maintenues?

Oui, depuis le 1er juillet 2020, c'est le retour à la normale pour les livraisons sur les campus.

Est-ce que les travaux (réfections, rénovations, etc.) se poursuivent?

Tous les les travaux ont maintenant repris, dans le respect des normes établies par la Santé publique.


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec. 
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : direction.securite@USherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.