Personnel enseignant

Plusieurs options existent pour l’enseignement à distance.

L'utilisation de Teams, qui est présentée dans cette page, est recommandée pour les cours où Adobe Connect ou Moodle n’est pas déjà utilisé, afin de limiter la charge de l'infrastructure de l'Université et d’ainsi assurer la stabilité de ses systèmes informatiques.

Moodle demeure un bon outil pour la communication avec ses étudiantes et étudiants et le maintien d'activités déjà planifiées, comme les forums, les remises de devoirs ou les tests, et pour y déposer des fichiers.

Consultez également le site Web Enseigner à l'UdeS pour obtenir des informations additionnelles :

Utiliser Teams pour l'enseignement à distance

Recommandations techniques

Appareils :

  • Ordinateur sous Windows 10
  • Ordinateur Mac sous Mac 10.11 ou plus récent
  • Tablette Apple ou Android
  • Téléphone intelligent Apple ou Android (utiliser la connexion wifi plutôt que la connexion cellulaire)

Accessoires :

L’utilisation d’un casque d’écoute ou même d’écouteurs boutons avec microphone (style iPhone) est recommandé. Il est possible également d’utiliser seulement des écouteurs boutons (sortie audio) et le microphone intégré de l’ordinateur (entrée audio). Dans ce cas, il faut s’assurer d’être dans un environnement sonore contrôlé.

Connexion :

  • Connexion Internet haute vitesse.
  • Privilégier une connexion filaire, lorsque disponible, plutôt que le sans-fil.

Si un étudiant ne dispose que d’une connexion avec un débit limité, il est recommandé de désactiver la vidéo et de ne conserver que le flux audio. Il est également conseillé de rendre disponible sa présentation (PowerPoint) à partir de l’espace Teams du cours (onglet Fichiers), afin de permettre aux étudiants de suivre manuellement celle-ci sur leur appareil.

Installation du logiciel Microsoft Teams

Télécharger Teams pour :
•    Ordinateurs Windows
•    Ordinateurs Mac
•    Tablettes et téléphones Apple (iOS)
•    Tablettes et téléphones Androïd

Se connecter à l’aide de son adresse @USherbrooke.ca et de son mot de passe institutionnel habituel.

Classe virtuelle

Une équipe Teams a été précréée pour chaque cours de l’Université ayant des étudiantes et étudiants inscrits à la session d’hiver 2020.

Dans la section Équipes de l'application Teams, les étudiantes et étudiants ont accès à tous les cours auxquels ils sont inscrits et les enseignantes et enseignants ont accès aux cours dont ils sont responsables.

Comment accéder à la classe virtuelle?
Il est possible d’accéder à l’espace Teams du cours à partir d'un navigateur Web (ex.  : Chrome) ou à partir de l’application Microsoft Teams. Il est recommandé pour les enseignantes et les enseignants de télécharger l’application Teams et d’en faire un raccourci sur le Bureau de leur ordinateur.

Planifier un cours en ligne
Avant de débuter un cours, l’enseignante ou l’enseignant doit planifier la réunion en ligne (voir la procédure). Les étudiantes et les étudiants du cours recevront ainsi une invitation dans leur calendrier Outlook, contenant un hyperlien permettant de participer à la webconférence du cours. Ils pourront également y participer directement à partir de Teams (voir la vidéo de la procédure d’accès pour les étudiants).

Interaction lors d'un cours
Il est à noter que les micros des étudiantes et des étudiants seront désactivés lorsqu’ils se joindront à la réunion Teams. Il leur sera toutefois possible de l’activer s’ils souhaitent intervenir durant le cours. L’enseignante ou l’enseignant peut également contrôler les micros des étudiantes et des étudiants individuellement ou les désactiver pour l’ensemble.

L'interaction pendant un cours peut se faire également en utilisant l’outil de clavardage de la réunion Teams.

Enregistrement lors d’un cours
Lorsqu’un cours en ligne est planifié et configuré de sorte à ce que seulement l’enseignante ou l’enseignant est présentateur (voir la procédure), seul ce dernier pourra enregistrer ce cours. Dans le cas d’une rencontre qui est démarrée à partir d’un groupe (canal Teams privé), quiconque faisant partie de cette rencontre pourra enregistrer la réunion. 

Afin d’éviter que le cours soit enregistré par une étudiante ou un étudiant, voici ce qui est suggéré :

  • Émettre une consigne claire au début du cours pour que les étudiants ne démarrent pas l’enregistrement.
  • Démarrer l'enregistrement en premier, ainsi aucune autre personne ne pourra en faire l'enregistrement.
  • Dans l'éventualité où l'enregistrement serait démarré par une étudiante ou un étudiant, il est possible de supprimer la vidéo qui sera produite et hébergée dans Stream.

Utilisation de ressources lors d'un cours
L’enseignante ou l’enseignant peut :

  • Partager une fenêtre ouverte sur son ordinateur, ce qui permet d'afficher une présentation PowerPoint, un fichier PDF, une page Web ou toute autre application à l’ensemble du cours.
  • Rendre disponibles des documents qu’il souhaite partager en dehors d’une session de cours, à partir de la section Fichiers de l’espace Teams du cours.

Ressources d’aide en ligne

Utiliser le clavardage

Avec Teams, l’enseignante ou l’enseignant peut facilement clavarder avec l’ensemble de ses étudiants d’un groupe, d’un sous-groupe ou même avec un étudiant en particulier. 

Besoin d'aide?

Après la consultation des outils de référence ci-dessus, pour toute question concernant l’installation ou l’utilisation de Teams, communiquer avec l'équipe de soutien informatique. Ces demandes seront traitées en priorité.

  • En ligne :
    Remplir une demande Casius.
  • Par téléphone :
    Composer le 819 821-8000, poste 74444 ou à partir de Longueuil le 450 463-1835, poste 7444
  • Horaire :
    Lundi au jeudi : 8 h à 20 h | Vendredi et samedi : 8 h à 17 h | Dimanche : 8 h à 11 h

Les conseillers pédagogiques du Service de soutien à la formation sont également disponibles pour offrir des conseils sur les meilleures pratiques pour donner un cours à l'aide de Teams. Pour les contacter, écrire à teamstechno@usherbrooke.ca.