Dans le contexte de pandémie de la COVID-19 qui prévaut actuellement, vous êtes invités à consulter les différentes sections de ce site, dont la FAQ, pour obtenir de l’information en temps réel sur l’état de la situation à l’UdeS.


 

En manchette

Mardi 10 novembre 2020, 09 h 15

[Message à la communauté étudiante] État de la situation pour les activités aux campus de Sherbrooke

La récente annonce du gouvernement du Québec de faire passer la région de l’Estrie en zone rouge nous amène à revoir les consignes concernant les activités qui se tiennent au Campus principal et au Campus de la santé. Ces nouvelles directives ne signifient pas que nos campus ne sont plus sécuritaires - les plus récents bilans démontrent de façon éloquente qu’ils le sont. Avec cette annonce, le gouvernement souhaite plutôt réduire la circulation dans les établissements d'enseignement supérieur concernés.

À compter de vendredi, la plupart des activités d'enseignement se tiendront à distance, à l'exception des activités de simulation clinique, des laboratoires d'enseignement, des apprentissages pratiques et d'autres activités ciblées par vos directions facultaires ou vos directions de programme, qui pourront se poursuivre sur place. Les activités de recherche pourront être maintenues en présence si la nature de la recherche effectuée le nécessite. Les travaux d’équipe requérant une présence pourront continuer de se dérouler sur nos campus, dans le respect des consignes sociosanitaires, incluant le port obligatoire d’un masque de procédure en tout temps, lequel sera fourni. Les examens ou d’autres formes d’évaluations identifiées par les facultés pourront aussi se tenir en présentiel. Les informations sur le déroulement de chacune des activités pédagogiques seront communiquées dans les prochains jours.

Les comptoirs de prêts de la bibliothèque demeureront accessibles, de même que les locaux de travail individuel. Les services d’aide, comme l'aide psychologique, demeureront offerts aux étudiantes et étudiants. Les activités de stages sont maintenues, en cohérence avec les consignes sanitaires de chacun des milieux.

Les concessionnaires demeureront ouverts sur les campus. La cafétéria principale sera accessible pour permettre l’achat de repas à emporter seulement. Le Centre sportif restera aussi ouvert, bien que certaines activités puissent se voir annulées. Les informations sur les activités maintenues seront communiquées sous peu par les services concernés.

Soyez assurés que nous déployons tous les efforts nécessaires pour continuer d’offrir les activités qui requièrent la présence sur les campus. Nous vous rappelons l’importance de respecter les mesures sociosanitaires en vigueur, afin de maintenir un environnement sécuritaire pour l’ensemble de notre communauté. Le recours au formulaire de déclaration de COVID-19 en ligne doit aussi se poursuivre pour la déclaration des symptômes pouvant être liés à la maladie,    et lors de l’obtention d’un résultat à un test de dépistage, qu’il soit positif ou négatif, et que vous soyez ou non en présence sur les campus.

Forte de l’expérience réussie vécue cet automne, alors que 60 % des activités d’enseignement ont pu se tenir en présentiel, l’annonce d’aujourd’hui ne change pas la résolution de l’Université de Sherbrooke de maintenir la même approche pour le trimestre d’hiver 2021, dans le respect de toutes les consignes qui s’appliqueront pour chacun de ses campus.  

Peu importe comment la situation sanitaire du Québec évoluera, nous pouvons déjà toutes et tous être fiers de ce que nous avons accompli. Je veux remercier tous les membres de la communauté universitaire de leur collaboration exceptionnelle.

Le recteur,

Pr Pierre Cossette