Dans le contexte de pandémie de la COVID-19 qui prévaut actuellement, vous êtes invités à consulter les différentes sections de ce site, dont la FAQ, pour obtenir de l’information en temps réel sur l’état de la situation à l’UdeS.


 

En manchette

Mardi 22 septembre 2020, 11 h

État des lieux – nombre de cas déclarés de COVID-19 bientôt disponible

Message à la communauté universitaire

Bonjour,

Nous souhaitons par la présente répondre aux préoccupations actuelles de notre communauté relativement au nombre de déclarations de cas de COVID-19 sur nos campus.  

De concert avec la Santé publique, la rigueur des processus de gestion mis en place, éprouvée depuis les dernières semaines, nous permettra de divulguer avec justesse, dès ce mercredi 16h, le nombre de cas déclarés sur nos campus. Les chiffres pourront être consultés sur le site Coronavirus, et seront mis à jour sur une base hebdomadaire.

Depuis la reprise des activités de recherche et d’enseignement en mai dernier, c’est avec attention et minutie que nous prenons soin de gérer toute situation susceptible d’avoir un impact sur la sécurité et la santé de toutes et tous.  D’ailleurs, aucune éclosion n’est survenue sur nos campus, incluant la période écoulée depuis la rentrée de l’automne, ce qui tend à confirmer l’efficacité de nos mesures en place.

Nous vous rappelons que tous les gens qui pourraient avoir eu des contacts significatifs avec un cas de COVID-19 confirmé recevront un appel téléphonique directement de la part de la Santé publique, s'ils présentent un risque de transmission modéré ou élevé. Dans le cas des personnes qui auraient eu un contact à risque faible, elles recevront un avis par courrier électronique. Compte tenu de la complexité des enquêtes épidémiologiques, les cas requérant un isolement nous sont rapportés par la Santé publique dans les 24 à 36 h suivant les résultats des tests. Si vous ne recevez pas de communication, vous n'avez pas à vous inquiéter.

Nous tenons à vous remercier pour votre participation à la réussite des mécanismes mis en place, notamment le recours au formulaire de déclaration de COVID-19 en ligne, qui contribue grandement à assurer un environnement sécuritaire à l’ensemble de la communauté universitaire. De plus, sachant que la totalité des cas déclarés à l’UdeS est issue d’activités se déroulant à l’extérieur des campus, nous vous encourageons à persister dans le respect et la promotion des consignes sociosanitaires, peu importe où vous vous trouvez. C’est en prenant au sérieux notre responsabilité individuelle que nous pourrons assurer le bien-être de toutes et tous.

Jacques Girard
Directeur de la Division de la sécurité et coordonnateur des mesures d'urgence