Dans le contexte de pandémie de la COVID-19 qui prévaut actuellement, vous êtes invités à consulter les différentes sections de ce site, dont la FAQ, pour obtenir de l’information en temps réel sur l’état de la situation à l’UdeS.


 

En manchette

Mardi 22 juin 2021, 15 h 55

[Message à la communauté universitaire] Passage de l'Estrie et de la Montérégie au palier vert

C'est avec enthousiasme que la direction de l'Université de Sherbrooke accueille les assouplissements proposés par le gouvernement et souhaite préciser les répercussions qu'engendrera le passage de l'Estrie et de la Montérégie, le 28 juin, au palier vert.

Activités d'enseignement et de recherche

Les assouplissements prévus au palier vert n'apportent pas de changement significatif pour l'enseignement et la recherche. Un enseignement majoritairement en présentiel demeure privilégié sur tous les campus de l'UdeS. Les facultés et programmes communiqueront avec leurs étudiantes et étudiants advenant des modifications aux modalités actuelles.

Services offerts

Les bibliothèques, le Carrefour de l'information et le Centre de services sont ouverts (vérifiez les heures d'ouverture avant de vous y rendre). La salle à manger de la cafétéria centrale du Campus principal, les casse-croûtes, ainsi que la foire alimentaire du Campus de Longueuil sont ouverts. La Coop est également ouverte, et ce, tant au Campus principal qu'au Campus de Longueuil. Les services d'aide offerts sur les campus, comme les services de santé, d'aide psychologique et d'aide financière, sont disponibles à la communauté étudiante autant à distance qu'en présence, lorsque requis.

Les centres sportifs demeurent également ouverts. Consultez le site du Centre sportif à partir du lundi 28 juin pour connaître les assouplissements additionnels reliés au sport en palier vert.

Télétravail

À compter de la date d'entrée en vigueur du palier vert, il est attendu que les membres du personnel reprennent le travail en présentiel selon les modalités en vigueur avant la pandémie. Il appartient à chaque gestionnaire d'établir un plan de transition pour ce retour, qui aura lieu au maximum 4 semaines après le début du palier vert, en considérant que les membres du personnel en vacances pendant cette période reviendront au retour de leurs vacances.

Consignes et sites de vaccination

Le respect des consignes sociosanitaires demeure essentiel. Nous rappelons que les règles qui prévalent dans les restaurants et les bars ne sont pas les mêmes que celles qui prévalent sur les campus de l'Université, car ces commerces doivent notamment tenir un registre de leurs clientes et clients. La distanciation physique de 2 mètres entre les personnes demeure la meilleure protection pour éviter la contamination. Ainsi, le port du masque est requis à l'intérieur et à l'extérieur, lorsque la distance de 2 mètres entre les personnes ne peut être respectée (1,5 mètre en salle de classe). 

Nous invitons les membres de notre communauté à faire preuve de civilité envers les agentes et agents de sécurité et les escouades étudiantes, qui ont la responsabilité de faire respecter les consignes sur les campus, dans le but d'assurer la sécurité de toutes et tous.

La Clinique de santé de l'Université offre un centre de dépistage et des services de vaccination pour la COVID-19 sur son Campus principal. Ces services visent à élargir l'offre de vaccination pour l'administration de la 1re dose du vaccin Pfizer auprès de notre communauté universitaire. Il est possible de prendre un rendez-vous en cliquant sur ce lien privé.  Il est important de vous rappeler de ne pas vous présenter sur nos campus si vous éprouvez un ou des symptômes liés à la COVID-19 (consultez le schéma d'aide à la décision). Pour toute question, communiquez avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS.

Par nos efforts collectifs, donnons-nous la chance de connaître un retour à la normale cet automne.

La direction de l'Université