Exemples de projets

Voici quelques exemples de situations où la consultation statistique peut s'avérer intéressante et bénéfique.

Tension de rupture lors de la fabrication de vêtement

Une compagnie de fabrication de vêtements s'intéresse à tester la tension de rupture de films d'amidon provenant de différents aliments afin de savoir lequel est le plus résistant. Après l'analyse des données fournies par la compagnie, la conclusion fut que l'épaisseur des films d'amidon joue un rôle important dans la tension de rupture, mais que les aliments proposés n'avaient pas de tension de rupture significativement différente.

Qualité des pommes en fonction de différents engrais

Afin de faire pousser un fruit de qualité, un pomiculteur veut comprendre l'effet de quatre engrais, ou traitement, sur la quantité de certains minéraux présente, sur le poids moyen et sur le point amer de ces pommes. Après l'analyse des données, on trouve que les quatre engrais n'arrivent pas à contrer une carence en calcium présente dans le fruit. Par contre, l'analyse suggère que deux des quatre engrais sont à éviter étant donné que l'apport de certains éléments chimiques des fruits ayant été traités par ces engrais est beaucoup plus faible que celui des deux autres engrais.

Analyse comparative des niveaux de sévérité de la polyarthrite d'installation récente

Un médecin souhaite mettre de l'avant une relation entre la sévérité de la polyarthrite d'installation récente et certains marqueurs pronostiques. L'étude de sa base de données avec différentes méthodes exploratoires a permis de déterminer les variables caractérisant le mieux l'inflammation à long et court terme, l'auto-immunité et la destruction. Un ensemble de variables pouvant donner lieu à un bon modèle de prédiction pour la non-sévérité a été établi. Finalement, il semble qu'une caractérisation de la sévérité de la maladie à plus de deux niveaux (sévère et non sévère) serait souhaitable et devrait être étudiée.