Appel à communications | Colloque Penser le droit pour les générations futures : dialogue multidisciplinaire
- Date :
- 2 au 3 octobre 2025
- Type :
- Colloques et congrès
- Lieu :
- Université de Sherbrooke - Faculté de droit
Description :
Le colloque Penser le droit pour les générations futures : dialogue multidisciplinaire, qui aura lieu les 2 et 3 octobre 2025, a pour objectif de rassembler des personnes expertes provenant de diverses disciplines afin de discuter des enjeux que pose le droit actuel pour les générations présentes et futures et de réfléchir à des changements d’orientation pour la société civile, les entreprises et les acteurs publics.
Appel à communications jusqu’au 1er avril 2025
Les propositions de communications pourraient, sans s’y limiter, aborder des questions telles que :
- Comment concevoir le droit et les droits pour les générations présentes et futures?
- En quoi nos politiques publiques actuelles intègrent-elles ou non l’équité intergénérationnelle?
- Quels sont les rapports entre le droit et la temporalité?
- En quoi les perspectives autochtones nourrissent-elles la réflexion rela.ve aux droits pour les générations présentes et futures?
- Certaines approches (telles que féministe, une seule santé, de précaution) favorisent-elles le décloisonnement du droit pour une meilleure prise en compte des générations actuelles et futures?
- Quels sont les freins et les leviers (économiques, politiques, juridiques, influence du lobbying) qui empêchent ou facilitent l’adoption d’une vision à long terme des politiques publiques?
- Les processus de participation citoyenne prennent-ils en compte les générations présentes et futures?
- Pourquoi la connaissance scientifique des risques n’est-elle pas toujours suivie d'effets? Les modèles de gouvernance des risques permettent-ils une meilleure anticipation des enjeux intergénérationnels?