FAQ 2020

Dernière modification : 20 octobre 2020

Avant de nous joindre, prenez quelques minutes pour vérifier si votre question ne se trouve pas dans notre foire aux questions. Sinon, écrivez-nous à l'adresse collation_questions@usherbrooke.ca

Général

Pourquoi l'UdeS reporte-t-elle sa collation des grades?

En raison de la pandémie de la COVID-19 et des directives des gouvernements fédéral et provincial concernant la distanciation sociale, nous avons dû prendre la difficile décision de reporter l'événement, puisque ce sont habituellement plus de 12 000 personnes provenant des quatre coins du Québec et du monde qui se rassemblent ce jour-là.

Dans les circonstances, le rituel de la collation des grades ne serait pas complet et mémorable sans nos diplômés réunis. Le report en 2021 permettra de célébrer leur accomplissement avec leurs familles et leurs proches dans la pleine mesure de ce qu'ils méritent.

À quelle date la collation des grades 2020 sera-t-elle reportée? 

La collation des grades 2020 aura lieu le dimanche 26 septembre 2021.

Puisqu'il y aura deux collations des grades durant la même fin de semaine en 2021, puis-je choisir la journée qui me convient le mieux? 

Non, la journée sera définitive pour chaque cohorte.

  • Collation des grades 2020 (finissantes et finissants de l'automne 2019, de l'hiver 2020 et de l'été 2020) : 26 septembre 2021 
  • Collation des grades 2021 (finissantes et finissants de l'automne 2020, de l'hiver 2021 et de l'été 2021) : 25 septembre 2021

Est-ce qu'on soulignera tout de même ma diplomation d'une autre façon cette année? 

En attendant 2021, parce que votre réussite méritait d'être soulignée cette année, l'UdeS a organisé un petit clin d'œil le 19 septembre 2020, qui a permis à la communauté universitaire d'exprimer toute sa fierté envers les diplômées et diplômés de l'automne 2019, de l'hiver 2020 et de l'été 2020. Toute l'information se trouve dans l'onglet /19 septembre 2020.

Quelles seront les dates pour s'inscrire à la collation des grades en 2021? 

L’information vous parviendra au cours du printemps 2021 à votre courriel @USherbrooke.ca.

De quelle façon vais-je recevoir mon invitation à la collation des grades reportée en 2021? 

Par courriel, à votre adresse @USherbrooke.ca. Continuez de consulter votre boîte de courriel USherbrooke.ca puisque nous vous contacterons uniquement à cette adresse.

Remise des diplômes

Quand et comment vais-je recevoir mon diplôme? 

Étudiants ayant terminé leur programme aux trimestres d’automne 2019 et d’hiver 2020 et ayant une adresse au Canada : votre diplôme vous sera envoyé par Postes Canada entre le 13 juillet et le 14 août 2020 à l'adresse indiquée à votre dossier étudiant. Compte tenu de la situation actuelle, des délais de poste sont à prévoir.

Étudiants ayant terminé leur programme aux trimestres d’automne 2019 et d’hiver 2020 et ayant une adresse à l’extérieur du Canada : votre diplôme vous sera envoyé par Globex entre le 13 juillet et le 14 août 2020 à l'adresse indiquée à votre dossier étudiant. Compte tenu de la situation actuelle, des délais de poste sont à prévoir.

Étudiants ayant terminé leur programme au trimestre d’été 2020 : votre diplôme vous sera envoyé entre le 28 septembre et le 19 octobre 2020 à l'adresse indiquée à votre dossier étudiant. Compte tenu de la situation actuelle, des délais de poste sont à prévoir.

IMPORTANT : l’adresse de correspondance utilisée pour l’envoi des diplômes est celle qui était inscrite à votre dossier étudiant le 8 juillet 2020 (trimestres d'automne 2019 et d'hiver 2020) ou le 23 septembre (trimestre d'été 2020). Si vous avez changé d’adresse de correspondance depuis, il est important d’aviser rapidement le Bureau de la registraire en remplissant ce formulaire : https://www.usherbrooke.ca/renseignements/ et en suivant cette procédure : 

1. Dans le champ « Spécifiez votre situation », sélectionnez « Je suis diplômé ou diplômée de l’UdeS ».

2. Dans le champ « Spécifiez l’objet de votre demande », sélectionnez « Obtenir mon diplôme original ».

3. Dans le champ « Renseignements relatifs au document demandé », inscrivez votre programme ainsi que la date de fin de votre programme.

4. Dans le champ « Informations supplémentaires pertinentes à votre demande », inscrivez votre nouvelle adresse de correspondance.

5. Cliquez sur « Envoyer » au bas de la page.

Il est à noter que l'UdeS n'offre pas de diplôme électronique.

Si, quelques semaines après la période d'envois qui vous concerne, vous n'avez toujours pas reçu votre diplôme ou s'il est arrivé abîmé, veuillez contacter le Bureau de la registraire en remplissant ce formulaire : https://www.usherbrooke.ca/renseignements/.

Que faire si je n'ai pas reçu mon diplôme ou s'il est abîmé? 

Si, quelques semaines après la période d'envois qui vous concerne, vous n'avez toujours pas reçu votre diplôme ou s'il est arrivé abîmé, veuillez contacter le Bureau de la registraire en remplissant ce formulaire : https://www.usherbrooke.ca/renseignements/.

Comment puis-je me procurer un cadre pour mon diplôme? 

La Coopérative de l'Université de Sherbrooke vend des cadres exclusifs pour votre diplôme. 

Messages aux diplômées et diplômés

Conclusion au clin d'œil à la diplomation 2020

Courriel transmis aux diplômées et diplômés le 19 septembre 2020.

Chères diplômées,
Chers diplômés,

Le clin d'œil de l'UdeS pour souligner votre diplomation tire à sa fin. Nous espérons que vous avez ressenti toute la fierté que la communauté universitaire éprouve pour vous et que ce sentiment vous portera jusqu'à votre collation des grades l'an prochain.

Il est encore temps de visionner les vidéos et de partager vos messages, photos, vidéos et meilleurs moments à l'UdeS sur le groupe Facebook. Les vidéos se trouvent également sur le site Web de la collation des grades.

Nous avons hâte de vous accueillir le 26 septembre 2021 pour vivre enfin votre collation des grades et pour vous investir officiellement des couleurs de l'Université de Sherbrooke! Tous les détails au sujet de ce cérémonial grandiose empreint de fébrilité vous parviendront sur votre courriel @USherbrooke au cours du printemps 2021.

En terminant, pour les étudiantes et étudiants ayant fini leur programme au trimestre d'été 2020, votre diplôme vous sera envoyé entre le 28 septembre et le 19 octobre 2020 à l'adresse indiquée à votre dossier étudiant. Compte tenu de la situation actuelle, des délais de poste sont à prévoir.

Félicitations encore et à bientôt!

Rejoignez le réseau des diplômées et diplômés de l'UdeS sur Facebook

Clin d'œil à la diplomation 2020 

Courriel transmis aux diplômées et diplômés le 3 août 2020, en rappel les 17 et 31 août.

Chères diplômées,
Chers diplômés,

Depuis l'annonce du report de la Collation des grades 2020, le 28 mai dernier, il y a du nouveau!

Tout d'abord, nous avons ouvert un groupe Facebook en prévision du petit clin d'œil que nous vous réservons le 19 septembre et nous avons activé un formulaire pour récolter vos numéros de cellulaire, car, si vous le désirez, l'Université aimerait vous envoyer un message texte à l'heure prévue. Consultez cette page afin de remplir le formulaire et de rester à l'affût des détails qui s'y ajouteront d'ici là.

Envoi des diplômes

Ensuite, vos diplômes sont en route! Les envois se déroulent jusqu'au 14 août via Postes Canada (au Canada) ou Globex (à l'extérieur du Canada) à l'adresse indiquée à votre dossier étudiant. Compte tenu de la situation actuelle, des délais de poste sont à prévoir.

Important : L'adresse de correspondance utilisée pour l'envoi des diplômes est celle qui était inscrite à votre dossier étudiant le 8 juillet 2020. Si vous avez changé d'adresse de correspondance depuis le 8 juillet 2020, il est important de lire ces consignes pour en aviser rapidement le Bureau de la registraire.

Pour les étudiantes et étudiants qui terminent leur programme au trimestre d'été 2020, le calendrier d'envoi des diplômes sera défini au début du mois de septembre.

Date du report en 2021

Enfin, nous vous annonçons que votre collation des grades aura lieu le dimanche 26 septembre 2021. Notez bien cette date et continuez de consulter votre boîte de courriel USherbrooke puisque l'invitation officielle (juillet 2021) et les consignes pour l'événement (septembre 2021) seront transmises uniquement à cette adresse.

Pour toutes les réponses à vos questions, veuillez d'abord consulter la foire aux questions. Si vous n'y trouvez pas votre réponse, écrivez à collation_questions@usherbrooke.ca.

Collation des grades 2020 | Report à 2021 

Courriel transmis aux diplômées et diplômés le 28 mai 2020

Chères diplômées,
Chers diplômés,

C’est avec grand regret que nous devons nous rendre à l’évidence qu’il ne sera pas possible de tenir la collation des grades cette année, en raison de la pandémie et des règles sociosanitaires qui en découlent.

La collation des grades représente un rituel important pour sceller votre réussite universitaire. Avec certitude, elle ne serait pas complète et mémorable sans toge, sans remise du diplôme sur scène, sans photos, sans famille et autres diplômés avec vous et, surtout, sans notre unique retournement de la cape. Nous concluons donc qu’il vaut mieux reporter l’édition du 19 septembre 2020 à septembre 2021 et célébrer ainsi votre accomplissement avec vos familles et vos proches dans la pleine mesure de ce que vous méritez.

Nous avons déjà hâte de vous accueillir en 2021 pour vivre avec vous ce cérémonial grandiose empreint de fébrilité et pour vous investir officiellement des couleurs de l’Université de Sherbrooke! Réservez votre fin de semaine des 25 et 26 septembre 2021 et surveillez votre courriel USherbrooke et la page Web de la collation des grades pour connaître la date précise et en savoir plus.

En attendant, nous vous réservons tout de même un petit clin d’œil le 19 septembre prochain pour souligner l’obtention de votre diplôme en 2020. Restez à l’affût, les détails vous parviendront au cours de l’été.

Pour toutes les réponses aux questions qui doivent surgir en ce moment, veuillez d’abord consulter la Foire aux questions. Si vous n’y trouvez pas votre réponse, veuillez écrire à collation_questions@usherbrooke.ca.

Cordialement,

Pre Jocelyne Faucher
Secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante

Pr Pierre Cossette
Recteur

Autres

Avis sur les rassemblements privés 

Comme citoyenne et citoyen, vous devez respecter l’ensemble des consignes sociosanitaires du Gouvernement du Québec, peu importe où vous vous trouvez. Ainsi, réfléchissez bien avant de décider de participer à des activités qui ne respectent pas les mesures sociosanitaires, et ce, peu importe la taille prévue du groupe.

Au besoin, veuillez consulter les consignes du Gouvernement du Québec au sujet des rassemblements et auditoires dans le contexte de la COVID-19.

Où puis-je acheter un souvenir de l'UdeS? 

La Coopérative de l'Université de Sherbrooke offre des cadres et des articles à l’effigie de l’Université de Sherbrooke.

J'ai des questions sur l'obtention de mon diplôme et/ou sur la collation des grades reportée qui n'ont pas été répondues dans la FAQ. Qui puis-je contacter? 

C'est avec plaisir que l’équipe de la collation des grades répondra à vos questions envoyées à l'adresse collation_questions@usherbrooke.ca.

Visitez cette page afin de connaître tous les détails concernant le clin d'œil à la diplomation du 19 septembre 2020.