FAQ

Avant de nous joindre, prenez quelques minutes pour vérifier si votre question ne se trouve pas dans notre foire aux questions. Sinon, écrivez-nous à l'adresse collation_questions@usherbrooke.ca

Général

Quelle est la différence entre cérémonie institutionnelle et cérémonie facultaire?

La cérémonie institutionnelle est celle à laquelle tous les diplômés participent ensemble. C’est lors de ce grand rassemblement que tous les diplômés sont investis des couleurs de l’Université de Sherbrooke. Ne manquez pas ce rituel grandiose!   

Les cérémonies facultaires, au nombre de dix, sont celles où l’on remet leur diplôme aux finissantes et finissants du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. C'est le moment où les diplômés se retrouvent avec leur famille facultaire.

Quel jour aura lieu la collation des grades?

La Collation des grades 2019 aura lieu le samedi 21 septembre prochain.

Où a lieu la collation des grades?

La collation des grades a lieu sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke. La cérémonie institutionnelle a lieu au stade extérieur ou intérieur, tout dépendant des conditions météorologiques. Les cérémonies facultaires ont lieu dans des chapiteaux situés à différents endroits sur le campus. Consultez leplan du site pour plus de détails.

La collation des grades se déroule-t-elle à l’extérieur ou à l’intérieur?

Tout dépend de la température. La décision sera prise le vendredi 20 septembre prochain et sera diffusée dès 15 h sur la page d’accueil du site Internet et sur la page Facebook de la collation des grades

Dans le cas d’un scénario extérieur, la cérémonie institutionnelle a lieu dans le stade extérieur de l’Université de Sherbrooke, au Campus principal. Les cérémonies facultaires, quant à elles, se déroulent dans des chapiteaux situés à différents endroits sur le campus.

Dans le cas d’un scénario intérieur, la cérémonie institutionnelle se déroule dans le stade intérieur du Centre sportif de l'Université de Sherbrooke, aussi situé sur le Campus principal. Compte tenu de l’espace limité, les invités se rendent dans les chapiteaux facultaires afin de visionner la retransmission en direct. Les diplômées et diplômés les rejoignent ensuite pour les cérémonies facultaires. Les invités voient donc la retransmission du rituel d'investiture sur écran géant, mais ils assistent en personne à la réception du diplôme dans les cérémonies facultaires.


Inscription

Dois-je répondre à l'invitation qui m'a été envoyée par courriel même si je ne compte pas me présenter à ma collation des grades?

Absolument! En confirmant votre absence, vous vous assurez de ne plus recevoir de suivi par rapport à votre inscription. Autrement, nous considérons que vous n'avez pas pris de décision et continuerons à vous envoyer des communications à cet effet (rappels courriel et téléphoniques).

Suis-je admissible pour participer à la prochaine collation des grades?

Vous êtes admissible si vous n'avez pas été invité à une cérémonie antérieure pour le même programme d’études (même si vous aviez décidé de ne pas y participer). Vous devez avoir terminé vos études entre le trimestre d’automne 2018 et le trimestre d’été 2019. Ceci inclut le dépôt final de votre production de fin d’études (essai, mémoire, thèse et soutenance). Lorsque vous êtes admissible, vous recevez par courriel (USherbrooke.ca) l'invitation à la fin du mois de juillet avec les instructions pour vous inscrire.

Comment puis-je savoir si je fais partie des finissants qui recevront une invitation à participer à la prochaine collation des grades?

Vers la fin de votre dernier trimestre d'études, la collation des grades vous fait parvenir un avis à votre adresse USherbrooke.ca. Celui-ci vous invite à consulter votre dossier étudiant en ligne (section Renseignements académiques) pour vérifier la présence de la mention suivante :

« D’après l’analyse de votre dossier, vous serez invité à la cérémonie de la collation des grades… »,

Que faire si je constate dans mon dossier en ligne que je n’ai pas été placé sur la liste des invités de la prochaine collation des grades et que je suis finissant ou finissante ?

Adressez-vous au secrétariat de votre faculté le plus rapidement possible et suivez les directives qu’on vous transmettra. La date limite pour s'inscrire à la collation des grades est le 16 août 2019 à 23 h 59. Au-delà de cette date, aucun ajout de diplômé ne sera possible.

Que faire si j’ai été invité à la collation des grades mais que je ne satisfais plus aux exigences en cours de route?

Si vous ne satisfaites plus aux exigences, par exemple si vous abandonnez un cours, il est de votre responsabilité de contacter rapidement l'équipe de la collation des grades pour faire retirer votre nom de la liste. Si vous omettez de nous transmettre une demande de retrait au plus tard le 18 septembre 2019, vous ne serez malheureusement pas invité à une collation des grades ultérieure au moment où vous aurez effectivement terminé vos études.

Comment dois-je m’inscrire à la collation des grades?

À la fin du mois de juillet, vous recevrez par courriel (@USherbrooke.ca) une invitation comprenant les instructions pour vous inscrire. L’inscription se fait par le biais d’un formulaire à remplir en ligne. La date limite pour confirmer votre présence à la collation des grades est le 16 août 2019, à 23 h 59. 

Qu’arrive-t-il si je dépasse la date limite d’inscription?

Si vous dépassez la date limite d’inscription, il ne sera plus possible de confirmer votre présence. Après le 16 août 2019, à 23 h 59, il n’est plus possible pour nous d’inscrire qui que ce soit. Vous ne pourrez donc pas participer à votre collation des grades.

Si vous n’êtes pas certain de pouvoir participer, il est plus prudent de vous inscrire avant la date limite et de vous désister à la dernière minute.  L’inverse n’est pas possible. 

Pourquoi imposer une date limite d’inscription ferme?

Nous imposons une date limite ferme pour les inscriptions afin d’assurer le bon déroulement de la collation des grades.  En effet, plusieurs actions logistiques découlent des inscriptions : l’envoi des laissez-passer, la réservation du matériel, l’impression des diplômes, la création de l’ordre de passage des diplômés pour les déroulements des cérémonies, l’attribution des sièges et des places de stationnement, etc. De plus, accepter une inscription tardive signifierait accepter toutes les inscriptions tardives, par souci d’équité, ce qui mettrait réellement l’organisation de l’évènement en péril.


Invitations et laissez-passer

Combien de personnes puis-je inviter à ma collation des grades?

Pour assurer le respect de la capacité maximale des infrastructures du Campus principal, le nombre d'invités autorisés par diplômée et diplômé est établi à trois (3) adultes (enfants comptés à part) au premier tour. Si vous désirez en acheter davantage, indiquez-le dans votre formulaire d'inscription à l'endroit approprié et nous vous contacterons si des places sont toujours disponibles après l'inscription de tous les diplômés.

En date du lundi 19 août, vous recevrez un courriel uniquement si des laissez-passer pour invité sont encore disponibles dans votre faculté et que vous aviez indiqué dans votre formulaire que vous souhaitiez vous en procurer. Premier arrivé, premier servi jusqu'à épuisement des laissez-passer ou, au plus tard, le mercredi 21 août à midi. Nous ne pouvons malheureusement par garantir l'heure de l'envoi; restez à l'affût de vos courriels USherbrooke.

Pourquoi devons-nous payer pour participer à la collation des grades?

Un évènement d'une telle envergure engendre de nombreuses dépenses, principalement en ce qui a trait aux infrastructures du site : les chapiteaux, les scènes, un service de navettes à l’intérieur du site, la technique (sonorisation, éclairage, vidéoprojection), ainsi que quelque 500 ressources humaines déployées sur le terrain. Exiger des frais pour la collation des grades est une pratique courante dans les grandes universités pour couvrir une partie des dépenses. 

Certaines institutions facturent moins cher pour le billet, mais exigent, par exemple, des frais de stationnement ou pour la location de toge le jour même. L’Université de Sherbrooke a fait le choix d’un tarif global comprenant l’accès à la cérémonie institutionnelle et à une cérémonie facultaire, un stationnement réservé, un service de navette entre votre stationnement et le site de l’évènement, ainsi qu’une consommation et une bouchée (cannoli) lors du coquetel. De plus, une captation vidéo de la collation des grades a lieu pour permettre aux diplômés d'avoir une version intégrale de la cérémonie institutionnelle en guise de souvenir et une télédiffusion/Webdiffusion pour leurs proches qui ne peuvent pas venir sur place. Pour les diplômés, le coût comprend aussi l’impression du diplôme, la location de la toge, un souvenir de l’alma mater (foulard) et une photo prise par un photographe professionnel lors de la réception du diplôme sur scène.  De cette façon, vous n’êtes pas contraints de débourser de nouveau le jour de la collation et n’avez qu’à profiter pleinement de votre journée!

Célébrer la réussite de nos étudiants est au cœur de notre mission et de nos valeurs universitaires. Afin de perpétuer cet évènement d’année en année de façon responsable, nous devons facturer un montant pour couvrir une partie des dépenses. Nous comprenons les implications pour les diplômés et leur famille et travaillons donc très fort pour préparer un évènement mémorable à la hauteur du parcours universitaire des étudiants.

Quel est le coût par invité?

Le coût pour chaque invité de 18 ans et plus est de 50 $.

Je suis diplômé/diplômée. Dois-je payer mon laisser-passer?

Oui. Le coût du laissez-passer est de 40 $ par diplômé. Par contre, aucun billet papier ne vous sera envoyé par la poste. Une fois votre paiement effectué, vous recevrez une confirmation par courriel. Votre nom est alors placé sur la liste des présences. Au stationnement, il vous suffit de donner votre nom pour pouvoir accéder au site. Pour récupérer votre toge, vous devez présenter une carte d'identité au comptoir des toges.

Est-ce que les moins de 18 ans ont besoin d'un laissez-passer?

Oui. Tous les invités à la collation des grades ont besoin d’un laissez-passer, peu importe leur âge. Toutefois, le laissez-passer est gratuit pour les personnes de moins de 18 ans.

Comment aurai-je mes laissez-passer?

Les diplômés n'ont pas de laissez-passer papier, puisque la toge les identifie et leur sert de billet pour accéder aux sites. Les diplômés doivent donc se présenter au Centre sportif avec une carte d'identité (n'importe laquelle avec photo) pour récupérer leur toge le jour de la collation.

Les laissez-passer (ceux de vos invités) seront postés au plus tard le 29 août prochain à l'adresse que vous confirmerez lors de votre inscription. Vous avez 2 options par rapport à l'envoi des laisser-passer :

Option n°1 : Vous pouvez indiquer votre adresse et vous charger de distribuer les laissez-passer à vos invités dans les jours précédant l'évènement. Cependant, si vous ne prévoyez pas voir vos invités avant le jour de la collation, SVP utiliser l'option n°2.  

Option n°2 : Vous pouvez indiquer l'adresse de l'un de vos invités dans le formulaire d'inscription afin que les laissez-passer soient directement envoyés chez l'invité. Cette personne sera alors responsable de distribuer les laissez-passer aux autres invités. Cette option vous évite le stress d'avoir à gérer les laissez-passer le matin de la collation, et à vous soucier que tous vos invités puissent accéder au stationnement et aux cérémonies.  

Comment aurai-je mes laissez-passer si je réside à l’extérieur du Québec?

En raison de délais serrés, aucun laissez-passer ne sera posté à l'extérieur du Québec. Les invités habitant à l'étranger pourront récupérer leur laissez-passer le jour de la collation des grades, au comptoir des laissez-passer en consigne. Consultez le plan du site pour mieux visualiser l'emplacement.

Que faire si je n’ai pas reçu mes laissez-passer?

Si vous n’avez pas reçu vos laissez-passer en date du 13 septembre, veuillez contacter l’équipe de la collation des grades le plus rapidement possible à l’adresse collation_questions@usherbrooke.ca.

Que faire si je n’ai pas reçu mon invitation en même temps que mes collègues diplômés?

D’abord, vérifiez que vous avez activé votre adresse courriel @USherbrooke.ca, puisque toutes les communications en lien avec la collation des grades y sont envoyées. Ensuite, vérifiez dans votre dossier étudiant (section Renseignements académiques) que vous êtes bien sur la liste des invités pour la Collation des grades 2019.

Si votre dossier indique que vous n'êtes pas admissible à la collation et que vous répondez aux exigences, consultez le secrétariat de votre faculté le plus rapidement possible.

Je suis finissant ou finissante, mais je n'ai pas d'invitation dans mon dossier : adressez-vous le plus rapidement possible au secrétariat de votre faculté et suivez les directives qu’on vous transmettra. Assurez-vous de faire cette démarche avant le 16 août 2019, 23 h 59, puisque après cette date, nous n’accepterons plus de nouvelles inscriptions.

Mon dossier étudiant indique que je suis admissible, mais je n'ai reçu aucune invitation par courriel: contactez l’équipe de la collation des grades au 819 821-8000, poste 62878.

Je ne suis pas sûr de participer à la collation des grades. Puis-je m’inscrire et acheter mes billets sur place, le jour de l’évènement?

Non. Il est impossible de se procurer des laissez-passer le jour même. Si vous n’êtes pas certain de participer, il est préférable de vous inscrire dans les délais prescrits et de vous désister par la suite, si tel est votre choix.  Si vous achetez des billets et décidez de ne pas assister à la collation, les billets pourront vous être remboursés si vous les retournez au bureau de la collation des grades avant le 18 septembre 2019.


Invités

Combien de personnes puis-je inviter à ma collation des grades?

Pour assurer le respect de la capacité maximale des infrastructures du Campus principal, le nombre d'invités autorisés par diplômée et diplômé est établi à trois (3) adultes (enfants comptés à part) au premier tour. Si vous désirez en acheter davantage, indiquez-le dans votre formulaire d'inscription à l'endroit approprié et nous vous contacterons si des places sont toujours disponibles après l'inscription de tous les diplômés. 

Quel est le coût par invité?

Le coût pour chaque invité de 18 ans et plus est de 50 $.

Il y a des enfants et/ou des personnes âgées et/ou des personnes à mobilité réduite parmi mes invités.  Que puis-je faire pour les accommoder et pour éviter tout dérangement durant la cérémonie?

Mentionnez l'information dans votre formulaire d'inscription ou contactez l'équipe de la collation des grades par courriel à collation_questions@usherbrooke.ca si vous avez oublié de le faire. Si l'un de vos invités est à mobilité réduite, tous les autres invités l'accompagnant pourront s'asseoir avec lui dans la section prévue à cet effet.

Je viens de l'extérieur du pays et j'ai besoin d'un visa pour ma famille. Que dois-je faire pour m'en procurer un?

Remplissez d'abord le formulaire Demande de visa le plus rapidement possible et retournez-le aussitôt par courriel à collation_questions@usherbrooke.ca. La personne responsable vous enverra ensuite une lettre qui vous permettra de faire votre demande de visa. Ne tardez pas, les demandes de visa peuvent prendre du temps et les délais sont hors de notre contrôle.

Que faire si mes proches ne peuvent pas se déplacer pour ma collation des grades?

Si vos proches ne peuvent pas se déplacer pour votre collation des grades, ils pourront regarder la cérémonie institutionnelle en direct, via le chaîne YouTube de l'Université de Sherbrooke. Consultez la section En direct afin d'obtenir plus d'informations. Il est à noter qu’elle ne sera diffusée qu’une fois en direct, le jour de l’évènement. Vos invités pourront également envoyer des mots d’encouragement par les médias sociaux, lors de la cérémonie. Plusieurs messages d'encouragement liés au mot-clic #cdgudes seront retransmis sur écran géant au cours de la journée.

Où mes invités doivent-ils se stationner?

Dans la première semaine de septembre, tous les diplômées et diplômés inscrits à la collation des grades recevront par courriel l'information sur le stationnement assigné pour eux et leurs invités. L'information sera aussi disponible dans la section Stationnements de notre site Web à partir du mois de septembre 2019.

Nous vous demandons de bien respecter le stationnement qui vous est assigné compte tenu de la foule attendue. De plus, un système de navettes a été conçu pour faciliter votre entrée et votre sortie du campus. Vous éviterez ainsi les bouchons de circulation entourant le campus et pourrez même profiter du moment pour poser vos questions à nos gentils guides navette.

À noter que le service de navettes est offert de 9 h 30 à 13 h 30 et de 16 h à 20 h.

Où sont situés les stationnements?

Sur présentation de laissez-passer pour les invités ou par la mention de votre nom si vous êtes diplômé, vous aurez accès à des stationnements situés en périphérie de l’Université. Les espaces de stationnement étant limités, nous vous encourageons à covoiturer. Notre service de navettes vous transportera de votre stationnement au Campus principal, et vice-versa.

À noter que le service de navettes est offert de 9 h 30 à 13 h 30 et de 16 h à 20 h.


Déroulement

Quand la décision du scénario final (intérieur ou extérieur) sera-t-elle connue?

La décision finale sera connue le vendredi 20 septembre 2019 à 15 h et sera diffusée sur la page d'accueil du site de la collation des grades, ainsi que sur les pages Facebook de la collation des grades et de l’Université.

À quoi ressemble l'horaire de la journée?

HeureDétails
10 h à 11 h 45

Accueil
Diplômés, professeurs et chargés de cours : Arrivée, remise des toges, directives particulières et formation des cortèges

Invités :

Scénario intérieur* : Ouverture des chapiteaux dès 10 h 30.

Scénario extérieur* : Ouverture des gradins dès 11 h 15. Tous les invités doivent avoir pris place dans le stade pour 13 h.
13 h 15

Cérémonie institutionnelle
Début de la cérémonie institutionnelle.
14 h 45 à 15 h 15Transit vers les cérémonies facultaires.
15 h 15 à 17 h 15

Cérémonies facultaires
Cérémonies facultaires et début des coquetels, qui débuteront au fur et à mesure que les cérémonies facultaires se termineront (entre 16 h et 17 h 15, selon les facultés)
18 h 30

Fin des activités
18 h 30 : heure limite de retour des toges.

*Le choix du scénario sera connu et affiché sur la page d'accueil du site Internet de la collation des grades le vendredi 20 septembre, à 15 h.

Dois-je prévoir un lunch?

Un service de restauration, ainsi que plusieurs points de service de restauration légère, seront disponibles sur place. Vous pouvez également apporter de la nourriture et des boissons non alcoolisées (aucun contenant de verre ne sera permis). Pour plus d'informations, consultez la section « Restauration » de la page « Services offerts sur le site »

Nous conseillons aux diplômés de bien déjeuner avant d'arriver sur le site, de manger une fois togé, avant le rassemblement, et d'apporter quelques collations à traîner avec vous au courant de la journée.  Il est aussi fortement suggéré à tous d'apporter une bouteille d'eau réutilisable que vous pourrez remplir aux nombreux points d'eau du site.

Qu’arrive-t-il si je suis en retard le jour de la cérémonie?

Diplômés : présentez-vous à la salle des toges et un membre de l'équipe de la collation des grades s'occupera de vous.

Invités : présentez-vous au comptoir d'information et un membre de l'équipe vous dirigera vers le site approprié.


Remise des diplômes

Le diplôme que je recevrai lors de ma collation des grades sera-t-il mon vrai diplôme?

Le diplôme que vous recevrez lors de votre collation des grades est le document légal. Il doit donc vous être remis en mains propres, et il importe d’en prendre grand soin.

Je ne pourrai participer à la collation des grades. Quelles sont les procédures pour l’obtention de mon diplôme?

Le diplôme vous sera envoyé par poste prioritaire à l'adresse mentionnée dans votre dossier étudiant en ligne, dans les semaines suivant la collation des grades.

Le Bureau de la registraire vous offre aussi la possibilité de récupérer votre diplôme à ses bureaux de façon à éviter les délais postaux. Pour ce faire, vous devez vous présenter au Bureau de la registraire, soit au Pavillon Georges-Cabana du Campus principal, local B1-2025, entre le 24 septembre et le 4 octobre sur les heures régulières de bureau (lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30).  Veuillez noter que seul la diplômée ou le diplômé peut récupérer son diplôme; une pièce d’identité avec photo sera exigée pour la remise du celui-ci.  Comme il s’agit d’un document légal, il ne peut être remis à une autre personne.

Tous les diplômes qui n’auront pas été réclamés au 4 octobre seront expédiés par poste prioritaire. Les démarches pour l’envoi postal débuteront au courant de la semaine du 7 octobre. Puisque le diplôme est envoyé à l'adresse mentionnée dans votre dossier étudiant en ligne, nous vous invitons à faire la mise à jour de vos coordonnés dès maintenant en choisissant « Renseignements personnels et abonnements » à la page suivante (www.usherbrooke.ca/mondossier ).

Qui dois-je contacter si je veux faire modifier le nom qui apparaîtra sur mon diplôme?

Le diplôme qui vous sera remis est un document légal. Vous devez donc contacter le Bureau de la registraire pour recourir à de telles modifications, à l'adresse courriel changement.nom.BR@USherbrooke.ca

Y a-t-il des conditions à la remise de mon diplôme?

En plus d'avoir réussi toutes les activités du programme avant la fin de la session d'été 2019, vous devez vous assurer d’avoir acquitté tous vos frais de scolarité avant le 13 septembre 2019 et avant le 28 août 2019 si vous le faites par chèque. Pour voir le solde de vos frais de scolarité, cliquez sur le lien www.usherbrooke.ca/mondossier et consultez la section « Informations financières ». Pour plus d’informations, contactez le Bureau de la registraire.


Informations utiles pour le Jour J

Porterons-nous la toge et le mortier?

Les diplômées et diplômés porteront la toge et la cape, signe distinctif de l’Université de Sherbrooke, mais pas le mortier. La sélection de la taille de votre toge sera faite directement sur place le jour même, au comptoir des toges. Nous avons toutes les tailles nécessaires, mais si vous croyez avoir des besoins spécifiques, contactez l'équipe de la collation à collation_questions@usherbrooke.ca pour le mentionner.

Les professeurs et chargés de cours, quant à eux, portent la toge ainsi qu'une étole verte. Les membres du corps professoral ne faisant pas partie d'un cortège d'honneur peuvent aussi porter l'épitoge de leur alma mater, s'ils le désirent.

Quelle doit être la tenue vestimentaire?

Diplômés : Que la cérémonie institutionnelle se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur, nous vous conseillons de porter des vêtements adaptés à la température. Les cérémonies facultaires se déroulent, beau temps mauvais temps, dans des chapiteaux ni chauffés, ni climatisés. De plus, portez des chaussures confortables puisque vous aurez à vous déplacer sur le campus, parfois même sur le gazon. Finalement, en cas de scénario extérieur, prévoyez des lunettes de soleil et de la crème solaire.  

Invités : Nous vous conseillons aussi de choisir vos vêtements en fonction de la température. S’il fait chaud, prévoyez des vêtements légers, des lunettes de soleil, ainsi que de la crème solaire. S’il fait plus froid, prévoyez des vêtements chauds, un imperméable ou une petite laine. De plus, portez des chaussures confortables puisque vous aurez à vous déplacer sur le campus.

Puis-je garder mes sacs et mes effets personnels avec moi?

Nous vous conseillons fortement de laisser vos sacs et effets personnels dans les casiers des vestiaires du Centre sportif (prévoir un cadenas), ou bien à vos invités. Cela facilitera vos déplacements et vous évitera d’être encombré lors des cérémonies. Toutefois, rien ne vous empêche de les garder avec vous, si vous le souhaitez.  Il est à noter que les toges n’ont pas de poches.

À quel endroit mes invités et moi pouvons-nous nous stationner?

Dans la première semaine de septembre, tous les diplômées et diplômés inscrits à la collation des grades recevront par courriel l'information sur le stationnement assigné pour eux et leurs invités. Compte tenu de la foule attendue, nous vous conseillons de respecter le stationnement qui vous a été assigné. Il est aussi de votre responsabilité de transmettre ces informations à vos invités. Pour plus d'informations, visitez la section Stationnements du site Web.

À noter que le service de navettes est offert de 9 h 30 à 13 h 30 et de 16 h à 20 h.

Dois-je prévoir un lunch?

Un service de restauration sera disponible sur place ainsi que plusieurs points de service de restauration légère. Vous pouvez également apporter de la nourriture et des boissons non alcoolisées (aucun contenant de verre ne sera permis). Pour plus d’informations, consultez la section Restauration de la page Services offerts sur le site.

Dois-je apporter de l'argent comptant?

Oui, il est préférable d'apporter de l'argent comptant pour vos dépenses sur le site. La plupart des kiosques prennent uniquement l'argent comptant. En cas de besoin, des guichets automatiques bancaires sont accessibles à l'entrée du Pavillon multifonctionnel.

Sera-t-il possible d’aller à la salle de bain pendant les cérémonies?

Diplômés : Il vous sera difficile de sortir du cortège pendant les cérémonies sans risquer de manquer un moment important. Prévoyez vos arrêts avant la cérémonie institutionnelle (avant 12 h 45) ou entre celle-ci et la cérémonie facultaire. Consultez le plan du site pour trouver la toilette la plus près de vous.

Invités : Il sera facile de sortir des chapiteaux à tout moment lors des cérémonies. Consultez le plan du site pour trouver la toilette la plus près de vous.

Pourrai-je prendre des photos lors des cérémonies?

Nous vous encourageons fortement à prendre des photos et à les partager sur les médias sociaux, en utilisant le mot-clic #cdgudes. De plus, vous trouverez un photomaton ainsi que quelques toiles de fond installées sur le site pour ajouter à votre plaisir de capter des souvenirs.

Cérémonie institutionnelle : Les récipiendaires de médailles d’honneur seront photographiés lors de leur passage sur scène. Ils recevront la photo par la suite.

Cérémonies facultaires : Certaines facultés bénéficient de la présence d’un photographe professionnel pour la cérémonie facultaire.Les photos prises pourront être récupérées en ligne dans les deux semaines après l’événement. Des consignes vous seront données le jour de la collation et vous seront envoyées par courriel dans les jours suivant l'événement.

Dans les cérémonies où il n’y a pas de photographe, vous pourrez prendre des photos sur le vif en cours de cérémonie en demeurant à votre place, par respect pour chacun des diplômés. Après la cérémonie, vous aurez la possibilité de monter sur scène pour la prise de photo. Les membres du cortège facultaire seront disponibles pour être photographiés en compagnie des diplômés.


Cas spéciaux

Les billets sont tous écoulés, puis-je acheter le billet d'un ami qui n'en a plus besoin?

Il est possible d’échanger les billets d'invités, tant qu’ils correspondent aux besoins propres à votre invité (respect de la catégorie d’âge et du site facultaire). Attention: l'École de gestion et la Faculté d'éducation ont deux chapiteaux chacun (école de gestion est divisée selon le 1er et le 2e+3e cycle et éducation en fonction de certains programmes), alors assurez-vous que le billet corresponde à la bonne cérémonie. Il n’est par contre pas possible d’acheter un billet diplômé.

J'ai deux enfants qui diplôment en même temps de deux facultés différentes. Quelles sont mes options pour assister aux deux cérémonies facultaires?

D'abord, assurez-vous que vos enfants le précisent dans la partie des commentaires du formulaire d'inscription en ligne. Ensuite, un membre de l'équipe de la collation des grades communiquera avec vous afin de vous fournir l'heure à laquelle votre finissante ou finissant recevra son diplôme selon sa faculté. Vous pourrez ainsi vous déplacer d'une cérémonie à l'autre sans problème. De plus, nous annoterons vos laissez-passer pour qu'ils vous donnent accès aux deux sites facultaires.

Est-ce approprié d’amener un jeune enfant?

La collation des grades est un beau cérémonial, qui peut toutefois s’avérer long et ennuyeux pour un jeune enfant. Nous acceptons avec plaisir les enfants parmi les invités, mais à vous de juger si votre enfant peut assister à un évènement protocolaire.

Trucs et astuces : Apportez des jeux avec écouteurs, livres ou jouets pour distraire votre enfant durant les cérémonies ou les temps morts de la journée.  N'oubliez pas la crème solaire en cas de beau temps.

À noter : si vous êtes diplômé et que vous amenez un jeune enfant, vous devez prévoir quelqu’un pour s’en occuper durant l’évènement, car il n'y a pas de service de garderie sur place, et le diplômé ne peut avoir son enfant avec lui durant la cérémonie. Les diplômés ne sont pas assis avec leurs invités.

Puis-je allaiter mon enfant pendant la journée?

Nous faisons tout notre possible pour accommoder les besoins d'allaitement. Écrivez-nous à l’adresse collation_questions@usherbrooke.ca pour plus d’informations ou visitez la section Coin du nourrisson de notre site Web.

Je suis un diplômé à mobilité réduite. Comment puis-je être accommodé?

L'équipe de la collation des grades est soucieuse de bien servir tous ses diplômés et fait tout en son possible pour les accommoder. Toutefois, nous devons connaître vos besoins. Si vous avez besoin d'une rampe d'accès pour monter sur scène, mentionnez-le le plus tôt possible, à l'adresse collation_questions@usherbrooke.ca. Dans tous les cas, transmettez-nous l'information dans votre formulaire d'inscription. Pour les services offerts aux invités, voir la page prévue sur la mobilité réduite.

J’ai des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite parmi mes invités. Que puis-je faire pour les accommoder?

Mentionnez l’information dans votre formulaire d’inscription, à l’endroit prévu. Si vous avez oublié de le faire, contactez l’équipe de la collation des grades en écrivant à l’adresse collation_questions@usherbrooke.ca.

Sera-t-il possible de circuler sur le campus et dans les différentes cérémonies avec une poussette?

Il est tout à fait possible de circuler sur l’ensemble du site avec une poussette. Lors des cérémonies, des places sont identifiées et attitrées aux personnes ayant des poussettes. À certains endroits, des parcs à poussette sont aménagés pour y laisser celles-ci et des sièges sont réservés pour les parents avec poupons tout près. Dans tous les cas, surveillez la signalisation.