Aller au contenu

Foire aux questions

Avant de nous joindre, prenez quelques minutes pour vérifier si votre question ne se trouve pas dans notre foire aux questions.

Sinon, écrivez-nous à l'adresse collation_questions@usherbrooke.ca.

Édition 2020

L’an dernier, votre collation des grades a été compromise par les effets de la pandémie interdisant l’organisation de grands rassemblements. Dans les circonstances, l’Université de Sherbrooke avait décidé de reporter sa Collation des grades 2020 en 2021.

Hélas, en juin 2021, les règles sociosanitaires ne nous permettent toujours pas de vous offrir la collation des grades dans sa formule traditionnelle haute en couleur et en émotion afin de célébrer votre accomplissement académique avec vos familles et vos proches. C'est avec regret qu'il n'y a donc pas de collation des grades pour la cohorte 2020 cette année.

Nous savons que pour plusieurs d’entre vous, l’automne 2022 semble loin. Mais si nous souhaitons vous offrir une collation des grades sous sa formule traditionnelle comme vous nous l’avez exprimé, ce sera le moment idéal. Nous avons espoir que nous pourrons vous recevoir à nouveau avec vos invités. Comme vous le savez, la collation des grades traditionnelle est un événement à grand déploiement qui rassemble plus de 10 000 personnes sur le campus sur une même journée pour ce moment unique. Cela n’est pas possible cette année, en raison de l’obligation de respecter une distanciation entre chaque siège et, par conséquent, de la capacité limitée des espaces intérieurs où ont lieu les cérémonies.

Malheureusement, ce n’est pas possible. Tous les diplômées et diplômés de la cohorte 2020 seront invités en même temps pour célébrer ensemble leur réussite à l’automne 2022.

Comme vous le savez, nous sommes dans un contexte particulier, qui nous demande de nous adapter et de nous réinventer sans cesse. Nous ne pouvons pas prédire l’avenir, mais nous vous avons entendu et écouté. Nous savons l’importance que revêt cet événement pour vous et nous ferons tout pour honorer notre engagement tout en respectant les normes sociosanitaires en vigueur à cette période. De plus, avec tous les éléments que nous savons maintenant, notamment la vaccination, il est raisonnable de planifier cet événement en 2022.

Nous sommes dans un contexte particulier, qui nous demande de nous adapter et de nous réinventer sans cesse. Pour bien ajuster notre proposition, il est important d’avoir pris le temps de vous consulter afin de pouvoir vous annoncer la tenue de cet événement pour votre cohorte.

Les détails concernant la date de l’événement et les inscriptions vous seront communiqués à l’hiver 2022. Vous recevrez une communication par courriel. Nous vous invitons par le fait même à mettre vos coordonnées à jour en remplissant ce formulaire pour vous assurer de ne pas manquer l’information sur la tenue de cet événement. 

Édition 2021

Général

La cérémonie institutionnelle est celle à laquelle tous les diplômés prennent part. C’est lors de cette cérémonie que tous les diplômés sont investis des couleurs de l’Université de Sherbrooke.

Les cérémonies facultaires sont celles où l’on remet leur diplôme aux finissantes et finissants du doctorat, de la maîtrise et du baccalauréat, à la suite de la cérémonie institutionnelle. 

La Collation des grades 2021 aura lieu le samedi 25 septembre et le dimanche 26 septembre 2021.

En effet, afin de respecter les consignes sanitaires, la Collation des grades se déroulera sur 2 jours. L’attribution des journées se fera selon un partage des programmes de votre faculté sur les deux jours.

Notez bien votre journée de collation des grades, soit le 25 ou le 26 septembre (une seule journée par personne diplômée). Cette journée, précisée dans l'invitation, sera également mentionnée dans le courriel de consignes transmis au début du mois de septembre.

L’ensemble des programmes de toutes les facultés ont été répartis sur deux jours, le samedi 25 septembre et le dimanche 26 septembre 2021. Pour connaître la date de votre collation des grades, consultez votre invitation, votre confirmation d'inscription ou la répartition des programmes.

Notez bien votre journée de collation des grades, soit le 25 ou le 26 septembre (une seule journée par personne diplômée). Cette journée, précisée dans l'invitation, sera également mentionnée dans le courriel de consignes transmis au début du mois de septembre.

La collation des grades a lieu sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke. Pour cette présente édition, la cérémonie institutionnelle aura lieu dans le stade intérieur du centre sportif de l’Université de Sherbrooke. Pour les cérémonies facultaires, les diplômés seront regroupés par programmes dans plusieurs chapiteaux suffisamment grands pour respecter les mesures sanitaires de la Santé publique. 

En 2021, la collation des grades se déroulera en scénario intérieur. La cérémonie institutionnelle se déroule alors dans le stade intérieur du Centre sportif de l'Université de Sherbrooke, aussi situé sur le Campus principal. Compte tenu de l’espace limité, les invités se rendent dans les chapiteaux facultaires afin de visionner la retransmission en direct. Les diplômées et diplômés les rejoignent ensuite pour les cérémonies facultaires. Les invités voient donc la retransmission du rituel d'investiture sur écran géant, mais ils assistent en personne à la réception du diplôme dans les cérémonies facultaires.

Habituellement, la décision du scénario se prend la veille de la collation des grades, selon les prévisions métérologiques du lendemain. Cette année, la collation des grades a lieu sur deux jours, et l'expérience démontre qu'il est très difficile d'avoir les conditions requises pour garantir un scénario extérieur les deux jours. Comme il est logistiquement impossible de changer de scénario entre les deux jours, le scénario intérieur s'impose. 

L’équipe de collation des grades veille à organiser un évènement qui respecte en tous points les consignes sanitaires imposées par la Santé publique pour assurer la sécurité de tous.

En 2021, la collation des grades aura lieu en scénario intérieur sur deux jours, les 25 et 26 septembre 2021, afin de respecter la distanciation et la capacité maximale du site déterminées par la Santé publique et de permettre une personne invitée par diplômée et diplômé. (Notez bien votre journée de collation des grades, soit le 25 ou le 26 septembre (une seule journée par personne diplômée). Cette journée, précisée dans l'invitation, sera également mentionnée dans le courriel de consignes transmis au début du mois de septembre.)

Chaque journée se déroulera en deux principales parties. Elle commencera en début d’après-midi par une cérémonie institutionnelle. Cette dernière réunira les diplômées et diplômés de toutes les facultés dans le stade intérieur du Centre sportif. Les personnes invitées visionneront cette cérémonie sur écrans géants sous les chapiteaux facultaires. Une webdiffusion est également prévue.

L’événement se terminera avec les cérémonies facultaires d’une durée variable. Celles-ci se dérouleront simultanément sur différents sites aménagés sur le Campus principal. Dans l’intimité et la convivialité de leur faculté d’appartenance, les finissantes et finissants seront appelés à monter sur scène pour y recevoir fièrement leur diplôme.

En raison des règles sanitaires qui exigent d'éviter les attroupements et les files d'attente, il n'y aura pas de coquetels facultaires cette année.

Cette année, les cérémonies de la collation des grades 2021 se dérouleront à l’intérieur. En raison de la capacité limitée des espaces où elles auront lieu et devant l’obligation de respecter une distanciation entre chaque siège, nous ne pouvons pas augmenter le nombre de personnes invitées.

Donc, malgré l’annonce d’assouplissements par le gouvernement du Québec, il nous est impossible de réorganiser la collation des grades en raison des nombreuses contraintes qui demeurent.

Nous organisons une collation des grades qui respectera en tous points les consignes de la Santé publique. Avant votre arrivée, consultez les consignes exigéespour vivre une expérience en toute sécurité.

C'est avec plaisir que nous vous annonçons que la cérémonie institutionnelle sera webdiffusée en direct. Consultez la page Webdiffusion pour de plus amples renseignements. 

C'est avec plaisir que nous vous annonçons que toutes les cérémonies facultaires seront webdiffusées en direct. Consultez la page Webdiffusion pour de plus amples renseignements. 

La Coopérative de l'Université de Sherbrooke vend des cadres exclusifs pour votre diplôme. Une prévente est en cours jusqu'au 13 septembre 2021.

Remise de diplômes

Le diplôme que vous recevrez lors de votre collation des grades est le document légal. Il doit donc vous être remis en mains propres, et il importe d’en prendre grand soin.

Le diplôme vous sera envoyé par poste prioritaire à l'adresse mentionnée dans votre dossier étudiant en ligne, dans les semaines suivant la collation des grades.

Le Bureau de la registraire vous offre la possibilité de récupérer celui-ci à ses bureaux de façon à éviter les délais postaux. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps remplir un formulaire à l’adresse suivante : www.usherbrooke.ca/renseignements/, en suivant les indications suivantes « Je suis diplômé ou diplômée de l’UdeS » et « obtenir mon diplôme original ». Par la suite, vous devez vous présenter au Bureau de la registraire, au local B1-2025 du pavillon Georges-Cabana du Campus principal à Sherbrooke, entre le mercredi 29 septembre et le mardi 12 octobre, sur les heures régulières de bureau. Il est à noter qu’il nous est impossible de rendre disponibles les diplômes au Campus de Longueuil.

Sachez que seul le diplômé ou la diplômée peut récupérer son diplôme; une pièce d’identité avec photo sera exigée pour la remise de celui-ci. Comme il s’agit d’un document légal, il ne peut être remis à une autre personne.

Tous les diplômes qui n’auront pas été réclamés au 12 octobre seront expédiés par poste prioritaire. Les démarches pour l’envoi postal débuteront au courant de la semaine du 18 octobre. Puisque le diplôme est envoyé à l'adresse mentionnée dans votre dossier étudiant en ligne, nous vous invitons à faire la mise à jour de vos coordonnées dès maintenant en choisissant « Renseignements personnels » à la page suivante (www.usherbrooke.ca/mondossier).

Le diplôme qui vous sera remis est un document légal. Vous devez donc contacter le Bureau de la registraire pour recourir à de telles modifications, à l'adresse courriel changement.nom.BR@USherbrooke.ca.

En plus d'avoir réussi toutes les activités du programme avant la fin de la session d'été 2021, vous devez vous assurer d’avoir acquitté tous vos frais de scolarité avant le 10 septembre 2021 et avant le 25 août 2021 si vous le faites par chèque. Pour voir le solde de vos frais de scolarité, consultez votre dossier en ligne dans la section « Frais de scolarité, factures et relevés ». Pour plus d’informations, contactez le Bureau de la registraire.