Une collation des grades écoresponsable !

Chef de file québécois en matière de développement durable, l’Université de Sherbrooke cherche constamment à minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement. Voilà pourquoi elle a décidé de faire de la collation des grades un événement écoresponsable équivalent niveau 1 de la norme du Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Cela se traduit par la mise en œuvre de plusieurs mesures :

• Nous supportons les fournisseurs locaux.
  • Nous sélectionnons des produits alimentaires provenant de producteurs de la région de l’Estrie et de la province du Québec.
  • Nous avons minimisé l'utilisation de billets en carton en en remettant seulement aux invités des diplômés.
  • Nous avons supprimé les programmes papier et misé sur la diffusion directe à l’écran.
  • La majeure partie de nos communications avec les diplômés et leurs invités sont électroniques.
  • Nous embauchons des étudiantes et des étudiants pour constituer une équipe verte qui sera sur le site afin d’aider les diplômés, leurs invités et les employés à trier convenablement leurs matières résiduelles.
  • L’ensemble de la vaisselle jetable utilisée à l’Université de Sherbrooke et lors de la collation des grades est 100 % compostable.
  • Des îlots de récupération sont disposés à plusieurs endroits sur le site afin que tous puissent trier leurs matières résiduelles.
  • Nous compilerons les émissions de CO² engendrées par l’organisation de cet événement afin de les compenser grâce à une plantation d’arbres.

Nous vous remercions de nous aider à faire de cette journée un modèle de gestion responsable en :

• Réduisant vos émissions de gaz à effet de serre (GES) reliées à vos déplacements en priorisant des modes de transport durable, tels que le transport en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche.
  • Triant vos matières résiduelles dans les sections des îlots de matières résiduelles appropriés.

Merci de contribuer à la réussite de cet événement écoresponsable!