Rituel d'investiture
L’Université de Sherbrooke a entièrement repensé la collation des grades en 2006 en concevant une formule unique et riche de sens, allant bien au-delà de la remise de diplômes traditionnelle.
Au cœur de cette collation des grades renouvelée se trouve un rituel exclusif et spectaculaire, fusion entre la tradition médiévale et la modernité. Ce dernier se décortique en trois temps : texte lyrique, chant et retournement de la cape.
Texte lyrique

Chaque année, une personnalité québécoise se joint à nous pour souligner la réussite de nos personnes étudiantes.
Elle est invitée à réciter ce magnifique texte lyrique, écrit spécialement pour la Collation des grades de l'Université de Sherbrooke par une auteure de la région, madame Josée Beaudoin.
"Dans le verbe connaître, il y a le verbe naître." C’est Victor Hugo qui l’a dit. (...) "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." C’est Marie Curie qui l’a dit. (...) "Une fortune est plus à l'abri dans une tête que dans un sac." C’est Félix Leclerc qui l’a dit. (...) "Toutes les couleurs sont brillantes. C'est ce qui fait la beauté du monde." C'est Kim Thuy qui l'a dit. (...) "Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, de la magie." C’est Goethe qui l’a dit. (...)
Chant

Ensemble à vents de Sherbrooke
Le rituel se poursuit avec la prestation d'une cantatrice. Elle est accompagnée de l'Orchestre à vents de Sherbrooke qui regroupe près de 50 musiciennes et musiciens.
La plupart d'entre eux étudient à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke. La direction musicale est assurée par le professeur François Bernier.

Retournement de la cape
Le rituel d'investiture culmine lors du spectaculaire retournement de la cape. Réunis autour de la rose des vents, les milliers de personnes diplômées retournent leur cape, du côté noir vers le or, dans une séquence d'action synchronisée aux sons des tambours.
Le recteur les déclare alors officiellement investis des couleurs de leur alma mater. Bien qu'il soit bref, ce moment fort constitue un véritable spectacle en soit ; la foule se soulève, l'ambiance est électrisée et la fierté est palpable.