Rituel d'investiture

L’Université de Sherbrooke a entièrement repensé la collation des grades en 2006 en concevant une formule unique et riche de sens, allant bien au-delà de la remise de diplômes traditionnelle.

Au cœur de cette collation des grades renouvelée, se trouve un rituel exclusif et spectaculaire, fusion entre la tradition médiévale et la modernité. Ce dernier se décortique en trois temps : texte lyrique, chant et retournement de la cape.

Sophie Lorain, comédienne

Texte lyrique

Chaque année, une personnalité québécoise se joint à nous pour souligner la réussite de nos étudiants en récitant ce magnifique texte lyrique, écrit spécialement pour la Collation des grades de l'Université de Sherbrooke par une auteure de la région, madame Josée Beaudoin.

"Dans le verbe connaître, il y a le verbe naître." C’est Victor Hugo qui l’a dit. (...) "Prends pour te connaître, le temps qu'il faudra. Rien qu'à te connaître, tu voyageras." C’est Vigneault qui l’a dit. (...) "Une fortune est plus à l'abri dans une tête que dans un sac." C’est Félix qui l’a dit. (...) "Quoi que tu rêves d’entreprendre,
commence-le. L’audace a du génie, de la magie."  C’est Goethe qui l’a dit. (...)

Lire la version intégrale

Catherine-Elvira Chartier, cantatrice

Chant

Le rituel se poursuit avec la prestation d'une cantatrice accompagnée de l'Ensemble à vents de Sherbrooke qui regroupe près de 50 musiciennes et musiciens, dont la plupart étudie à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke. La direction musicale est assurée par le professeur François Bernier.

Paroles de l'hymne de la collation des grades

Compositeur : Professeur Robert Ingari
Auteur : Professeur André Marquis

quitte ton alma mater
le cœur lourd de mille et une promesses

pars, cours, vole
franchis les ponts, les frontières
la tête pleine d’étoiles et de feu

trace l’avenir du monde
les bras tendus vers des horizons nouveaux

pars, cours, vole
brandis ton diplôme bien haut
comme une aile déployée
vers la liberté

Le rituel d'investiture culmine lors du spectaculaire retournement de la cape. Réunis autour de la rose des vents, les milliers de diplômés retournent leur cape, du côté noir vers le or, dans une séquence d'action synchronisée aux sons des tambours. Le recteur les déclare alors officiellement investis des couleurs de leur alma mater. Bien qu'il soit bref, ce moment fort constitue un véritable spectacle en soit ; la foule se soulève, l'ambiance est électrisée et la fierté est palpable.