Qu'est-ce que la collation des grades 2022?

La collation des grades est un événement dédié à la réussite étudiante.

En 2022, la collation des grades aura lieu en scénario intérieur sur deux jours, les 24 (cohorte 2022) et 25 (cohorte 2020) septembre 2022.

Chaque journée se déroulera en deux principales parties. Elle commencera en début d’après-midi par une cérémonie institutionnelle. Cette dernière réunira les diplômées et diplômés de toutes les facultés dans le stade intérieur du Centre sportif. Les personnes invitées visionneront cette cérémonie sur écrans géants sous les chapiteaux facultaires. Une webdiffusion est également prévue.

Ce cérémonial exclusif culminera lors du rituel d’investiture. Le sentiment d’appartenance atteint son plus haut sommet lors du retournement de la cape qui investit officiellement les finissantes et finissants des couleurs de leur alma mater.

Les cérémonies facultaires, d’une durée variable, suivront la cérémonie institutionnelle. Celles-ci se dérouleront simultanément sur différents sites aménagés sur le Campus principal. Dans l’intimité et la convivialité de leur faculté d’appartenance, les finissantes et finissants seront appelés à monter sur scène pour y recevoir fièrement leur diplôme. Les cérémonies se termineront par un coquetel facultaire pour célébrer la réussite des diplômés.