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Les médiateurs

Les médiateurs sont des spécialistes du règlement des conflits. Ils ont une expertise en communication, en psychologie de la coopération et en résolution de problème.

Ils sont étudiants aux programmes de 2e cycle en Prévention et règlement des différends (niveau maîtrise) de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Ils sont issus d'une variété de professions incluant le droit, l'ingénierie, la gestion, les ressources humaines, la sociologie, la psychologie, etc. Ils se qualifient pour devenir médiateurs accrédités par l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ), le principal regroupement multidisciplinaire et centre d’accréditation de médiateurs et d’arbitres au Québec.

Ils agissent en équipe de deux médiateurs afin d’aider les citoyens faisant appel aux services de la Clinique de médiation à régler leur conflit.

Rôle des médiateurs

Les médiateurs aident les personnes au conflit à dialoguer, à clarifier leurs points de vue, à cerner leur différend, à identifier leurs besoins et leurs intérêts, à explorer des solutions et à parvenir, s’il y a lieu, à une entente mutuellement satisfaisante.

Les médiateurs ne rendent pas de décision. Ils ne donnent pas de conseil juridique et ne rendent pas d’évaluation quant au bien-fondé des arguments des participants.

Les participants peuvent demander aux médiateurs d’élaborer avec eux une proposition pour prévenir ou régler leur conflit. Cependant, les médiateurs ne portent pas d’évaluation au niveau de la valeur de l’entente des parties.

L’impartialité des médiateurs

Les médiateurs agissent avec impartialité. Cela signifie qu’ils ne feront aucun favoritisme ou n'auront aucun préjugé à l’égard de l’un ou l’autre des participants, tant dans leurs propos, leurs attitudes que dans leurs actes.