Individu atteint d'une maladie chronique ou à risque

Vous souffrez d’une maladie chronique ou vous êtes à risque et vous souhaitez prendre votre santé en main?

Notre équipe de kinésiologues peut vous accompagner dans une démarche personnalisée et rigoureuse. En évaluant différentes composantes de votre condition physique et vos habitudes de vie, ils pourront vous en dire plus sur les risques pour votre santé qui y sont associés. Ils émettront également des recommandations pour que vous puissiez entreprendre une pratique d'activité physique sécuritaire et adaptée afin d’améliorer votre condition.  

Pour toutes les évaluations, le kinésiologue interprètera vos résultats et émettra des recommandations personnalisées.

Évaluation et bilan de la condition physique générale et des habitudes de vie

L’évaluation de votre condition physique générale s'inspire des protocoles recommandés par la Société canadienne de physiologie de l’exercice et de l’ «American College of Sports Medicine», qui sont utilisés lors de la formation des étudiants en kinésiologie. Le kinésiologue évalue ou mesure : 

  • votre capacité aérobie;
  • votre force, puissance et endurance musculaire;
  • votre flexibilité;
  • votre taille, poids, circonférence de taille et indice de masse corporelle (IMC);
  • votre équilibre;
  • vos habitudes de vie.

À la suite de votre évaluation, vous recevrez un bilan de vos résultats et qui mettra en lumière les risques pour votre santé. Lors de l’explication des résultats, le kinésiologue émettra des recommandations pour diminuer ces risques et pour que vous puissiez pratiquer de l’activité physique de manière sécuritaire et adaptée à votre condition.

Programme d’entraînement personnalisé, suivi et counseling 

À votre demande, le kinésiologue peut développer un programme d’entraînement adapté et spécifique à votre profil en tenant compte du bilan de votre condition physique et de vos habitudes de vie ainsi que de vos objectifs. Pour augmenter vos chances de succès, il peut aussi faire un suivi périodique.

L'évaluation et le bilan de la condition physique générale et des habitudes sont requis pour l'élaboration d'un programme d'entraînement personnalisé et le suivi. Une personne qui souhaite obtenir un programme d’entraînement doit donc planifier un rendez-vous ultérieur à celui prévu pour l’évaluation.

Retour en haut de page

Évaluation de la capacité cardiorespiratoire (VO2 max)

Le kinésiologue procédera à un test de VO2 max, lequel consiste à mesurer différents paramètres respiratoires et cardiaques pour connaître, entre autres, votre consommation maximale d’oxygène. Vous en saurez plus sur votre capacité cardiorespiratoire; une composante majeure et révélatrice de la condition physique. Le test sera adapté à votre condition.

L’évaluation de votre capacité cardiorespiratoire permet aussi d’établir un plan d’entraînement sécuritaire qui respecte les limites cardiorespiratoires liées à votre condition et d’évaluer l’impact de votre pratique d’activité physique sur cette dernière.

Retour en haut de page

Évaluation du métabolisme de repos

Le kinésiologue mesurera votre consommation d’oxygène alors que vous serez en période de repos prolongée afin d'estimer votre dépense énergétique au repos.

Cette évaluation permet de connaître exactement la contribution du métabolisme de repos à la dépense énergétique quotidienne totale. Elle peut, par exemple, être intéressante dans le cadre d’un processus de gestion saine du poids corporel. Elle est aussi nécessaire si vous souhaitez dresser un portrait réel de votre balance énergétique. 

Notez que le métabolisme de repos peut être influencé, par exemple, par une perte de poids importante, par l’utilisation de certains types de médicaments et par bien d’autres facteurs. L’évaluation du métabolisme de repos devient donc d’autant plus profitable si ces changements surviennent dans votre vie.  

Retour en haut de page

Évaluation de la composition corporelle

L’évaluation de la composition corporelle se fait par rayons X à faible intensité, lesquels ne présentent aucun risque pour la santé. Grâce à cette évaluation, vous obtenez le poids et la proportion (%) de votre masse adipeuse et de votre masse maigre.

En plus de vous permettre d’en savoir plus les risques pour votre santé liés à votre masse adipeuse, cette évaluation est tout indiquée dans un processus de perte de poids ou encore d’augmentation de masse musculaire, tant chez les sportifs que chez les personnes âgées qui souhaitent maintenir ou améliorer leur capacité fonctionnelle.

Retour en haut de page