Athlètes récréatifs et compétitifs

Bienvenue aux athlètes, aux entraîneurs et aux équipes sportives!

Vous souhaitez optimiser vos entraînements et améliorer votre performance?

Nos kinésiologues proposent des évaluations de composantes de la condition physique déterminantes pour les athlètes de tous les niveaux. Ces évaluations permettent de prendre connaissance de vos faiblesses et de vos forces en vue d'optimiser vos entraînements et d’améliorer votre performance. Pour toutes les évaluations, le kinésiologue interprètera les résultats, puis vous, ou votre entraîneur, recevrez un bilan qui permettra de comparer vos résultats à ceux des athlètes de niveau provincial, national et international et/ou de les comparer à ceux des coéquipiers, le cas échéant. 

Nos kinésiologues pourront aussi émettre des recommandations afin d'aider à orienter le plan d’entraînement de manière à maximiser les qualités physiques requises pour le sport pratiqué.

* Les évaluations accompagnées de l'astérisque sont offertes seulement aux disciplines sportives suivantes : course à pied, vélo, cross-country, triathlon, football, hockey et athlétisme (course sur route, demi-fond, longue distance). L'équipe de la Clinique travaille à développer les protocoles qui lui permettront d'offrir éventuellement ces évaluations aux athlètes d'autres disciplines. Surveillez notre site Web!

Évaluation de la capacité cardiorespiratoire (VO2 max)

Pour évaluer votre capacité cardiorespiratoire, le kinésiologue procédera à un test de VO2 max, lequel consiste à mesurer différents paramètres respiratoires afin de déterminer, entre autres, votre consommation maximale d’oxygène et vos zones d'intensité spécifiques.

La capacité cardiorespiratoire est une composante majeure et révélatrice de la condition physique. Pour performer, il faut vous assurer que le temps et les efforts investis dans votre entraînement vous rapportent. L’évaluation de la capacité cardiorespiratoire permet de vérifier l’efficacité de vos entraînements et de les optimiser.

Retour en haut de page

Évaluation du métabolisme de repos

Le kinésiologue mesurera votre consommation d’oxygène alors que vous serez en période de repos prolongée afin de mesurer votre dépense énergétique au repos et de l'estimer sur 24 heures.

Cette évaluation permet de connaître exactement la contribution du métabolisme de repos à la dépense énergétique quotidienne totale. Cette information étant essentielle au calcul de votre balance énergétique, elle permettra une meilleure gestion de votre poids corporel de manière à assurer une performance optimale dans la pratique de votre sport.

Retour en haut de page

Évaluation de la composition corporelle

L’évaluation de la composition corporelle se fait par rayons X à faible intensité, lesquels ne présentent aucun risque pour la santé. Grâce à cette évaluation, vous obtenez le poids et la proportion (%) de votre masse adipeuse et de votre masse maigre et vous pourrez en surveiller l’évolution.

Cette évaluation peut être utilisée, entre autres, dans un processus d’augmentation de masse musculaire et de diminution de masse grasse.

Retour en haut de page

Wingate*

Le test de Wingate est largement utilisé dans le monde du sport. Réalisé sur ergocycle, il permet d’évaluer la puissance maximale que vous pouvez développer et informe quant à votre capacité de maintenir cette puissance. Le test Wingate est un outil essentiel à l’évaluation de la progression d’un athlète et permet d'offrir des comparaisons intéressantes avec des athlètes d’une même discipline. 

Retour en haut de page

Sprints répétés*

Le test de sprints répétés permet de simuler les efforts demandés lors d’un exercice intermittent. Ainsi, il est possible d’évaluer la puissance maximale dégagée sur une courte période et de vérifier le maintien de celle-ci à travers les différents temps de jeu. La récupération entre les temps de jeu et le maintien de la puissance à travers ceux-ci permettent de différencier les athlètes quant à leur capacité de récupération lors d’efforts intenses. 

Retour en haut de page

Sauts verticaux*

Le test de sauts verticaux permet d’estimer la puissance dégagée par vos membres lors d’un saut vertical maximal. Selon la nature de la discipline sportive, différents protocoles peuvent être utilisés pour représenter les efforts exigés sur le terrain. 

Retour en haut de page

Force de préhension*

Le kinésiologue procédera à la mesure de la force isométrique afin de déterminer la force de vos membres supérieurs. La force de préhension est un déterminant de la performance dans différents types de sports : sports de combat, sports aquatiques, sports de grimpe, gymnastique, sports de force, etc.  

Retour en haut de page

Lactate sanguin à l'effort*

Ce type d’évaluation sous-maximale demande un échantillon sanguin à chaque palier d’intensité et permet l’analyse du taux de lactate sanguin. Ainsi, il est possible de déterminer le seuil lactique afin d’optimiser l’entraînement de l’athlète. La prise de lactate sanguin à l’effort permet donc de cibler les zones d’intensité spécifiques à chaque athlète, ces mesures étant primordiales à l’élaboration d’un plan d’entraînement individualisé. 

Retour en haut de page