Soutien et conseils à la clientèle du CIPUS en temps de COVID-19

Pendant la pandémie de la COVID-19, l’équipe du CIPUS comprend que des inquiétudes peuvent vous habiter. Nous souhaitons vous accompagner pendant cette période difficile. Les informations ci-dessous sont tirées du site de l’Ordre des psychologues du Québec

Des émotions normales

Il est normal de ressentir :

  • La peur, le stress et l’anxiété : face à une menace, la peur permet à l’être humain de mettre en place des actions pour se défendre. Cependant, quand l’anxiété devient trop forte, ces actions ne sont plus efficaces. L’imprévisibilité, la nouveauté de la situation et le sentiment de perte de contrôle entraînent inévitablement un stress important.
  • La tristesse, la déprime et la solitude : en étant isolé, limité dans ses activités et éloigné de ses amis, collègues et proches, le quotidien peut devenir plus lourd et il est possible de ressentir de la déprime.
  • La frustration, la colère et l’irritabilité : l’isolement est frustrant et peut générer de la colère, d’autant que nombreux sont ceux qui sont confinés à la maison avec leurs enfants et privés d’activités et de contacts sociaux.

Quelques conseils pour mieux gérer cette crise

Voici quelques stratégies concrètes et conseils pratiques pour mieux faire face à cette situation inhabituelle : 

  • Prenez soin de bien gérer votre stress et votre anxiété en aménageant votre emploi du temps de façon équilibrée;
  • Évitez la surexposition aux médias, car le cerveau surexposé est plus inquiet; limitez votre temps d’écoute et de lecture des nouvelles;
  • Conservez de saines habitudes de vie (bien s’alimenter, bouger, sortir à l’extérieur, bien dormir);
  • Restez en contact avec les gens qui vous font du bien (par téléphone, Skype, Facetime, etc.); 
  • Créez une routine et variez vos activités autant que faire se peut : intellectuelles, physiques et divertissantes malgré les directives de confinement;
  • Faites preuve d’auto-compassion et d’indulgence envers vous-même et les autres; 
  • Si vous êtes confinés en famille, tentez de vous réserver des moments en solitaire et afin de vous reposer, lorsque cela est possible.

Ressources de soutien

Info-Social 811

Service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel pour des problèmes psychosociaux

Par téléphone : 811 

Secours-Amitié Estrie

Service d’écoute téléphonique en Estrie entre 8 h le matin et 3 h la nuit

Par téléphone : 819 564-2323

JEVI

Centre de prévention du suicide en Estrie : service d'intervention confidentiel et gratuit du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30; en tout autre temps les intervenants d'Info-Social prennent la relève et répondent aux demandes

Par téléphone : 819 564-1354

Tel-Aide

Service d’écoute gratuit, anonyme et confidentiel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Par téléphone : 514 935-1101

Ligne Parents

Soutien professionnel pour les parents par téléphone 24 h sur 24 ou par clavardage entre 2 h du matin et 22 h 30

Par téléphone : 1 800-361-5085

PRO-GAM

Organisme d’intervention et de prévention sur la violence conjugale et familiale

Par téléphone : 514 270-8462 

Tel-Aînés

Services d’écoute et de référence gratuits et confidentiels pour les personnes aînées, 7 jours sur 7, de 10 h à 22 h 

Par téléphone : 514 353-2463

Pour en apprendre davantage au sujet de la gestion du stress et de l'anxiété, écoutez la capsule de Grégoire Lebel, psychologue au Service de psychologie et d'orientation de l'UdeS.