Spectrométrie de masse

Le laboratoire de spectrométrie de masse est situé dans le Département de chimie à la Faculté des sciences sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke. Sa fonction principale est de soutenir la recherche effectuée dans le cadre des programmes de 2e et 3e cycle en chimie. Le laboratoire est occasionnellement utilisé pour la formation des étudiants au 1er cycle.

Les analyses offertes par le laboratoire de spectrométrie de masse sont :

Analyse de molécules chirales

La séparation de molécules chirales est possible à l’aide de colonne spécialisée, ce qui permet d’obtenir l’excès énantiomérique. 

Analyse par spectrométrie de masse couplé à un plasma inductif (ICP-MS)

L’analyse des éléments du tableau périodique par ICP-MS offre la possibilité d’analyser simultanément plusieurs éléments d’un échantillon et ce, à de très faibles concentrations (typiquement inférieures à 10 ppb).

Analyse de masse exacte haute résolution (ESI, MALDI, APCI)

Utile pour la confirmation de structure, l’analyse peut être réalisée avec plusieurs modes d’ionisation, ce qui permet la caractérisation de la majorité des molécules analysées.

Séparation de mélange complexes par chromatographie en tandem : LC-MS/MS

La séparation de mélange complexe est habituellement effectuée pour permettre de quantifier avec précision plusieurs constituants. 

Tarification 2016

Formulaire de demande d'analyse en masse exacte

Formulaire de demande d’analyse en ICP-MS

Contact : Philippe Venne

Téléphone : 819-821-8000 poste 62008