Analyses structurales par diffraction des rayons-X

Méthode absolue de détermination de structures moléculaires;

Rapport détaillé, avec figures et fichier format .cif de qualité ACS;

Tube au cuivre pour détermination de structures absolues par dispersions anomales (molécules chirales);

Basse température pour diminuer le désordre thermique;

Diffraction de poudres sur micro-échantillons

Le APEX-DUO équipé de 2 tubes à rayons-X, procure deux longueurs d’ondes d’énergies différentes.

Le tube au cuivre permet la résolution de structures organiques allant jusqu’à la taille de protéines et la détermination de structures absolues (chiralité de certaines molécules) dans des temps d’acquisition environ 55 fois plus rapide qu’avec un appareil à détecteur à points et avec une sensibilité accrue d’au moins 60X pour des échantillons jusqu’à 40 fois plus petits.

Le tube au molybdène permet l’acquisition de spectres de diffraction de molécules contenant des atomes très lourds tels que l’iode, le platine, l’or ou autres qui absorbent fortement.

Micro-analyses DRX: Cet appareil permet aussi de mesurer des spectres de diffraction de poudres sur micro-échantillons (quelques mg).

L’arrivée de cet appareil en 2012 décuple la productivité du service de cristallographie et élargi l’éventail d’échantillons utilisables, tout en offrant une des meilleures sensibilités en Amérique. Le service de diffraction sur micro-échantillons de poudres est nouveau et déjà très prisé pour toutes molécules obtenues en petite quantité.