Diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS) en synthèse organique et chimie pharmaceutique (30 crédits)

Le DESS en synthèse organique et chimie pharmaceutique a été créé en 2014. Ce programme de type cours de 30 crédits permet aux finissants d’intégrer directement le milieu du travail.

Ce programme permet de comprendre, de reconnaître et d’appliquer les concepts cinétiques, thermodynamiques, mécanistiques, de visualisation tridimensionnelle et d’analyse conformationelle pertinents pour expliquer ou prédire la réactivité des molécules (régiosélectivité, chimiosélectivité, diastéréosélectivité etc.) ainsi que de développer un esprit critique dans l’élaboration et l’appréciation d’une synthèse. De même, vous appliquerez les connaissances de la chimie organique à certaines catégories de molécules importantes pour leurs effets biologiques et ferez le lien entre les théories et la pratique portant sur l’action des médicaments. 

Voir la fiche officielle du DESS en chimie

Au cours de votre programme, vous aurez l’opportunité de vous initier à la recherche dans le domaine de la synthèse organique ou de la chimie pharmaceutique au sein des laboratoires du département de chimie ou de pharmacologie. 

En résumé, si vous souhaitez parfaire vos connaissances en chimie organique à l’aide d’une approche arrimant synthèse organique et chimie pharmaceutique, ce programme est pour vous.

Voir la grille des cours par session ici

Perspectives d'emploi

Les perspectives d’emploi à la suite du DESS en synthèse organique et chimie pharmaceutique sont multiples :

  • Industries pharmaceutiques, biotechnologiques et agroalimentaires;
  • Fabricants de produits organiques, de la cosmétique;
  • Institutions d’enseignement supérieur.

Échange étudiant

La possibilité d’échange d’une année est offerte aux étudiants ayant fini leur M1 ou leur 4e année d’école d’ingénieurs en France et offre différents avantages :

  • Possibilité d’obtention de bourses de mobilité
  • Obtention d’un diplôme à la suite d'un séjour de 3 sessions (30 à 45 crédits)
  • Obtention d’un permis de travail post-diplôme valable au Canada pour une durée d’un an