Si j'étudie en chimie, j'étudie quoi?

Les molécules. Voilà. Mais ne vous y trompez pas. Elles ont bien des secrets...

La chimie s'occupe de tout ce qui concerne les molécules, et puisque notre monde est constitué de molécules, voilà pourquoi la chimie est impliquée dans tout ce qui nous entoure.

De la fabrication de nouvelles molécules (médicaments, matériaux, métaux, céramiques, etc.) à l'étude de leur comportement en passant par les phénomènes magnétiques, électriques ou optiques, vous n'avez que l'embarras du choix.

Au baccalauréat, vous serez exposés aux molécules et aux principes de base qui les gouvernent. Il faut aussi apprendre des concepts mathématiques et physiques, puisque ces modèles décrivent bien les molécules et leurs caractéristiques.

En chimie physique, vous verrez les différents états des molécules (solide, liquide, et gazeux) et vous apprendrez à les décrire et à les prédire. En chimie analytique, vous découvrirez toutes les techniques modernes qui nous servent à voir les molécules pour mieux les étudier. Enfin, la chimie inorganique et la chimie organique vous initieront à l'art de la fabrication des molécules. Transformer du pétrole en vitamine? Oui. Et vous n'avez encore rien vu...

« En chimie organique, essayer de faire une molécule c'est comme faire un casse-tête, il faut trouver la meilleure façon d'affronter le défi pour obtenir le meilleur résultat possible. »

François, Chicoutimi

Information sur nos programmes

Venez découvrir le monde fascinant du microscopique. Vous aimeriez en parler avec quelqu'un? N'hésitez pas, écrivez-nous ou appelez. Voici quelques coordonnées utiles :

Jean-Marc Chapuzet

Courriel : Jean-Marc.Chapuzet@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 61324