Cent mille facettes

Vous admirez la médecine moderne? Vous adorez regarder les étoiles? Vous êtes en extase devant un feu d'artifice? Ou êtes-vous du genre artiste peintre? De toutes façons, peu importe ce que vous aimez, admirez, ou adorez faire, la chimie est au coeur de votre passion! En effet, la chimie est impliquée dans presque tout ce que vous pouvez imaginer. Vous connaissez déjà les savons, les dentifrices, les peintures, les additifs et les agents de conservation alimentaires et bien d'autres produits que vous achetez tous les jours. Mais la chimie est une science qui a aussi des répercussions majeures sur notre vie et notre santé : développée par un chimiste, pensez combien la contraception a transformé la vie des femmes et profondément bouleversé notre culture. De nos jours, la médecine fait des miracles en grande partie grâce aux sciences pharmaceutiques - on vit plus vieux et en meilleure santé grâce à la chimie médicinale. Et que dire des autres sciences de la santé? La biologie, la biotechnologie, la biochimie et la pharmacologie ont connu un essor sans précédent depuis la découverte de la structure chimique de l'ADN par Watson et Crick. La résonance magnétique nucléaire continue de révolutionner la science des diagnostiques. Aussi, c'est sans rappeler qu'en ce qui concerne l'environnement, presque toutes les études sur la pollution impliquent des analyses réalisées par des chimistes. La haute technologie fascine même les plus blasés d'entre nous. La chimie est au coeur des matériaux indispensables aux appareils modernes: des noms familiers comme le téflon et le kevlar font maintenant partie de notre vocabulaire quotidien. Les cristaux liquides, les lasers, le plasma,  les céramiques, les supraconducteurs, les plastiques, les fibres, les additifs, les combustibles... ...MAIS QUE SERAIT LE MONDE SANS LA CHIMIE?