Synthèse des molécules

Professeur Guillaume Bélanger

Le professeur Guillaume Bélanger entend innover et mettre au point des nouvelles stratégies de synthèse lui permettant de construire élégamment et rapidement des molécules polycycliques complexes à partir de précurseurs acycliques simples. Pour mener à bien ses recherches, il compte recourir à la chimie des iminiums et des cétènes. Ses travaux devraient éventuellement conduire vers des méthodes générales, courtes et efficaces pour générer des produits naturels très diversifiés et des composés d'intérêt pharmaceutique, qu'ils soient stéroïdes (cholestérol, testostérone), terpènes, alcaloïdes (morphine, codéine) ou autres.

D'ailleurs, l'étape clé de cyclisation en cascade (projet sur les iminiums) été complétée à 75 %, et des données cinétiques du projet sur les cétènes paraîtront en 2004. Deux mois seulement après son arrivée à Sherbrooke, le professeur Bélanger comptait déjà sur l'aide d'étudiants à la maîtrise qui commençaient leurs travaux de recherche.

Passionné par la synthèse organique, Guillaume Bélanger s'est joint à l'équipe professorale du Département de chimie. Il a complété ses études postdoctorales sur la synthèse totale d'un alcaloïde complexe, la palau'amine, sous la supervision du professeur Larry E. Overman (University of California). Cette formation complète très bien celle acquise au cours de son doctorat à l'Université de Sherbrooke alors qu'il étudiait la synthèse organique de diterpènes en collaborant au projet de l'aphidicoline du professeur Pierre Deslongchamps.

Récipiendaire de plusieurs mentions d'honneur et de bourses (bourses CRSNG au doctorat, FCAR à la maîtrise et au post-doctorat), Guillaume Bélanger a entamé sa carrière en enseignement et en recherche avec grand enthousiasme. Après sept ans de formation en synthèse organique, il a orienté ses recherches en ce sens.

Ayant lui-même fait son baccalauréat en chimie à l'Université de Sherbrooke, Guillaume Bélanger connaît très bien le niveau d'expertise des étudiants et des étudiantes qui y graduent. Il compte à tout prix maintenir ce niveau par un enseignement offrant des bases solides et une formation adaptée et actualisée. Par expérience, il sait que les étudiantes et les étudiants ayant été formés à Sherbrooke sont très prisés par l'industrie en général. L'enviable réputation vient s'ajouter à la valeur indéniable de la formation pratique en milieu industriel qu'offre le régime coopératif!