Cristaux liquides et polymères?

Le professeur Armand Soldera

Le professeur Armand Soldera a quitté la France pour s'installer à Sherbrooke et travailler au Département de chimie de l'Université où il enseigne aux étudiants et étudiantes. Il mène aussi des recherches sur les cristaux liquides et les polymères pour concevoir de nouvelles applications en optique et en photonique. Originaire de la France, le professeur Armand Soldera a étudié à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg où il a complété un baccalauréat et une maîtrise en Chimie Physique, puis un doctorat portant sur la conception de cristaux liquides ferroélectriques pour écrans plats.

Par la suite, le professeur Soldera a reçu une bourse de l'Université Laval, puis une de la Communauté Européenne, toutes deux pour un stage post-doctoral. Ces bourses lui ont permis de poursuivre des études dans le domaine des polymères à l'Université Laval puis au Royal University of Groningen aux Pays-Bas, entre 1992 et 1994.

Le professeur Armand Soldera est un jeune chercheur dynamique et passionné par la chimie, plus particulièrement la physico-chimie des polymères et les cristaux liquides, dont il fait sa spécialisation. En plus de parler couramment trois langues, telles que le français, l'anglais et l'italien, il possède de bonnes notions d'espagnol.

Avec 27 publications à son actif et diverses conférences à travers le monde, le professeur Soldera a été ingénieur de recherche en 1994 au CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique) en France. Il était alors en charge de la modélisation moléculaire des polymères et travaillait à la conception de polymères à propriétés optiques spécifiques ainsi qu'à l'étude des propriétés thermophysiques et des interactions de surfaces de polymères.