Thématiques

Les thèmes principaux des travaux de la Chaire incluent les conduites à risque de VIH et d’hépatite C chez les personnes toxicomanes, la comorbidité santé mentale et toxicomanie, le mésusage des médicaments, la conduite avec facultés affaiblies, les traumas et la parentalité.

Les liens entre la dépendance et la sexualité, la dépendance et la criminalité ainsi que la violence et le couple sont aussi étudiés, de même que le jeu pathologique, la cyberdépendance en lien avec les addictions aux substances.

Les études s’intéressent à diverses populations, telles que les jeunes, les jeunes de la rue, les usagers de drogues avec consommation intensive dont l’injection de drogues et l’inhalation de crack, les personnes qui consomment des médicaments à des fins non médicales ainsi que les personnes de la communauté lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT).

L’exploration de nouveaux projets portant sur la toxicomanie et la santé au travail, la toxicomanie et la douleur ainsi que les enjeux de la prophylaxie pré-exposition contre le VIH chez les personnes qui s’injectent des drogues est également en cours.