Nos étudiants appuyés par la Chaire

PROJETS ÉTUDIANTS EN COURS

Lise Dassieu

Lise Dassieu, stagiaire post-doctorale. Titre du projet : « Expérience et gestion de la douleur chez les usagers de drogues : entre prise en charge médicale et automédication ». (Supervision Professeure Élise Roy). Principale reconnaissance : Bourse de stage post-doctoral – Chaire de recherche en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke, 2017.

Ana Cecilia Villela Guilhon

Ana Cecilia Villela Guilhon, étudiante au doctorat. Programmes de recherche en sciences de la santé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke. Titre du projet : «L'influence du programme TAPAJ sur les trajectoires de jeunes adultes usagers de drogues en situation de grande précarité sociale». (Supervision Professeures Karine Bertrand et Élise Roy). Deux principales reconnaissances : *Bourse de recherche aux études supérieures de la FMSS, niveau doctorat en « Santé communautaire » au concours d’automne 2016. *Bourse d’études doctorales - Chaire de toxicomanie de l’Université de Sherbrooke, 2016.​ 

Adèle Morvannou

Adèle Morvannou, candidate au doctorat. Programmes de recherche en sciences de la santé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Titre du projet : « Influence de la passion du jeu chez des joueurs de poker au Québec : étude de recherche mixte ». (Co-supervision Professeures Élise Roy et Magali Dufour). Deux principales reconnaissances : *Bourse d’étude de fin de doctorat - Centre de recherche de l’Hôpital Charles-Le Moyne, Banque TD, 2016-2017.*Bourse d’études doctorales - Chaire de toxicomanie de l’Université de Sherbrooke, 2014-2016.​

Marc-Antoine Nolin

Marc-Antoine Nolin, candidat à la maîtrise. Programmes de recherche en sciences de la santé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Titre du projet : « L'injection de médicaments opioïdes et son influence sur le risque d'hépatite C chez les personnes qui utilisent des drogues par injection (UDI) au Québec ». (Co-supervision Professeures Élise Roy et Helen-Maria Vasiliadis). Deux principales reconnaissances : *Bourse d’étude 2e cycle – Chaire de toxicomanie de l’Université de Sherbrooke, 2015-2016. *Bourse de formation de 2e cycle – Centre de recherche de l’Hôpital Charles-Le Moyne, 2014-2015.

Annie Lévesque

Annie Lévesque MD, candidate à la maîtrise. Programme Masters in Family Medicine, McGill University. Titre du projet : « Exploring the link between mental health and drug paraphernalia sharing among cocaine users ». (Co-supervision Professeures Élise Roy et Julie Bruneau). Deux principales reconnaissances : *Participation au programme Research in Addiction Medicine Scholars (RAMS) du National Institute on Drug Abuse (NIDA), 2013-2015. *Bourse de formation du Fond de recherche société et culture Québec (FRQS) pour les médecins résidents visant une carrière en recherche (phase 1 et 2), 2013-2015.

Louis-Christophe Juteau

Louis-Christophe Juteau MD, candidat à la maîtrise. Programme en Sciences biomédicales, option sciences psychiatriques, Université de Montréal. Titre du projet : « Caractérisation de l'association entre la prise de cocaïne par épisode de binge et des marqueurs de santé mentale ». (Co-supervision Professeurs Élise Roy et Didier Jutras-Aswad). Principale reconnaissance : *Bourse d’étude 2e cycle – Équipe de recherche IRSC-COSMO, 2015-2016.

Hélène Poliquin

Hélène Poliquin, candidate au doctorat. Programme de recherche en sciences de la santé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Titre du projet : « La signification de la santé et du prendre soin de soi pour des personnes qui font usage de drogue par injection" ». (Supervision Professeure Karine Bertrand). Deux principales reconnaissances : *Bourse de formation doctorale pour détenteurs d’un diplôme professionnel- Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQ-S), 2013-2016. *Bourse doctorale d'études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best (BESCD) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), 2012-2015.

PROJETS ÉTUDIANTS TERMINÉS

Huy-Hao Dao (2015-2016)

Huy-Hao Dao MD, stage post-doctoral. Titre du projet « Comment améliorer la prescription médicale de médicaments opioïdes pour gérer la douleur chronique non cancéreuse: évaluation des besoins de formation des étudiants en médecine au pré-doctoral et postdoctoral ». (Co-supervision Professeurs Élise Roy et Richard Côté). Principale reconnaissance : *Bourse de stage post-doctoral – Chaire de toxicomanie de l’Université de Sherbrooke, 2015-2016.

Rossio Motta-Ochoa (2015-2016)

Rossio Motta-Ochoa, stage post-doctoral. Titre du projet: « Patterns of Psychotherapeutic Drug Misuse and Their Intersections with Mental Health Problems and HIV and Hepatitis C Risk Behaviours among Cocaine Users in Downtown Montreal ». (Co-supervision Professeures Élise Roy et Karine Bertrand). Deux principales reconnaissances : *Bourse post-doctorale du Conseil de recherche et sciences humaines de Canada (CRSHC) pour le projet Transforming mental health services: a participatory mixed methods study to promote and evaluate the implementation of recovery-oriented services. *Bourse post-doctorale – Équipe de recherche IRSC-COSMO.

Jorge Flores Aranda (2010-2016)

Jorge Flores Aranda. Diplôme de doctorat en sciences cliniques de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Titre du projet : « Les interrelations entre les trajectoires addictives et le vécu homosexuel chez des Montréalais gais et bisexuels ». (Co-supervision Professeures Élise Roy et Karine Bertrand). Deux principales reconnaissances : *Bourse du Programme de recherche communautaire VIH/SIDA des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). *Mention d'honneur du doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé en 2013.

Laila El Amrani (2011-2014)

Laila El Amrani. Diplôme de maîtrise en sciences cliniques de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Titre du projet : « Réponse au stress et comportements routiers à risque sous l’effet de l’alcool chez de jeunes conducteurs ». (Co-supervision Professeures Élise Roy et Marie-Claude Ouimet). Deux principales reconnaissances : *Bourse d'étude du centre de recherche - Hôpital Charles-Lemoyne, 2012-2013. *Mention d'honneur du doyen de la faculté de médecine et des sciences de la santé.

Faicel Hessi (2009-2013)

Faicel Hessi. Diplôme de maîtrise en sciences cliniques de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Titre du projet : « L’usage de médicaments psychotropes chez les jeunes adultes toxicomanes en centre de réadaptation en dépendance ». (Co-supervision Professeures Élise Roy et Karine Bertrand). Deux principales reconnaissances : *Bourse d’étude 2e cycle - Chaire de toxicomanie de l’Université de Sherbrooke, 2011-2012. *Bourse de formation de 2e cycle - Centre de recherche de l’Hôpital Charles-Le Moyne, 2011-2012.

Isabelle Richer (2009-2011)

Isabelle Richer, stage post-doctoral. Titre du projet : « Relations entre les conduites suicidaires et la surdose chez les jeunes de la rue ». (Co-supervision Professeures Élise Roy et Karine Bertrand). Deux principales reconnaissances : *Bourse des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). *Bourse de l’équipe de recherche REACH (Research, Evaluation & Analysis for Community Health).

Camille Paquette (2007-2009)

Camille Paquette MD. Diplôme de maîtrise en sciences cliniques de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Titre du projet : « Changements dans les modes de consommation de la cocaïne chez les jeunes de la rue de Montréal ». (Co-supervision Professeures Élise Roy et Geneviève Petit). Principale reconnaissance : Mention d'honneur du doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé en 2009.

STAGIAIRES

Noël Nguyen (2015)

Noël Nguyen, étudiant en médecine, stage d’été sur le sujet des problématiques de jeu chez les usagers de cocaïne.

Kin-Man Pun (2012)

Kin-Man Pun, étudiant en médecine, stage d’été sur le sujet de l’injection de crack.