Foire aux questions (FAQ)

Pourquoi étudier à la Chaire de toxicomanie ?

La Chaire offre une programmation et un environnement de recherche uniques et dynamiques. L’équipe interdisciplinaire est composée d’experts du domaine des addictions et conduites à risque. Les thématiques de recherche sont variées et de l’aide financière est disponible. Nous vous invitons à consulter la page « Pourquoi étudier à la chaire? » pour connaître tous les avantages de notre programme.

Quelles sont les thématiques de recherche de la Chaire?

Vous pouvez trouver les thématiques générales et les principaux projets de recherche menés à la Chaire à la page « Thématiques et projets de recherche ». À noter que plusieurs chercheurs sont associés à la Chaire. Pour connaître leurs thématiques de recherche spécifiques, nous vous invitons à consulter la page « L’Équipe ».

Comment choisir le professeur de la Chaire à approcher pour une supervision?

Les professeurs de la Chaire possèdent des expertises et thématiques de recherche variées. Nous vous invitons à consulter le court descriptif des intérêts de chacun des chercheurs à la page  « L’Équipe ». Vous pouvez également consulter leur profil détaillé comprenant une multitude d’informations dont leurs principaux projets de recherche en cours, leurs publications ainsi que les étudiants sous leur supervision. Une fois ces profils consultés, vous serez en mesure de déterminer lequel de ces chercheurs ont des intérêts similaires aux vôtres. Par la suite, nous invitons à consulter la section « Comment approcher les professeurs? » de la page « Devenir étudiant à la Chaire » et à poser votre candidature.

À qui dois-je m’adresser pour poser ma candidature pour une bourse de recherche de la Chaire ?

Pour toutes questions et pour déposer votre candidature pour un projet de niveau maîtrise, doctorat ou stage post-doctoral à la Chaire, nous vous invitons à nous contacter par courriel (chairetoxicomanie-med@usherbrooke.ca) ou par téléphone au 450 463-1835, poste 61813. Nous vous invitons également à consulter la page « Devenir étudiant à la Chaire ». 

Quelles sont les dates limites pour appliquer aux bourses de recherche de la Chaire?

Vous pouvez appliquer aux bourses de recherche de la Chaire en tout temps. Vous pouvez consulter la page « Bourses de la Chaire » pour davantage d’informations sur les conditions d’admissibilité.

Quels sont les délais entre le moment où je dépose ma candidature et la réponse?

Une fois votre candidature reçue par courriel au chairetoxicomanie-med@usherbrooke.ca, nous vous enverrons dans les prochains jours une confirmation de la réception de votre candidature et des fichiers transmis. Après s’être assuré de la conformité de votre demande, la coordonnatrice de recherche fera parvenir votre candidature au professeur concerné. Ce dernier vous recontactera rapidement.

Qui peut postuler comme étudiant en recherche à la Chaire ?

Les personnes détenant une formation de niveau baccalauréat, maîtrise ou doctorat (dépendamment du niveau d’étude visé) en sciences de la santé ou en sciences sociales peuvent postuler comme étudiant à la Chaire de recherche. À noter que pour l’obtention de bourses de la Chaire, les étudiants doivent également s’inscrire au programme de recherche en sciences de la santé (cheminement général ou en toxicomanie) et être dirigé ou co-dirigé par Pre Élise Roy. Nous vous invitons à consulter la page « Bourses de la Chaire »pour connaître les conditions d’admissibilité aux bourses.

Où puis-je trouver les résultats des études réalisées dans le cadre de la Chaire ?

Nous vous invitons à consulter la page « Publications » de notre site web. Vous y trouverez les publications les plus récentes, à la fois des articles scientifiques révisés par les pairs que des productions écrites, diaporamas et vidéos, des chercheurs de la Chaire. Nous vous invitons également à consulter régulièrement notre babillard pour être à l’affût des activités organisées par la Chaire, des dernières publications de l’équipe et des réalisations de nos étudiants. Il est également possible de vous inscrire pour recevoir par courriel toutes les nouvelles.