Présentation par affiches scientifiques

Les étudiants sont invités à soumettre un résumé pour une affiche scientifique, qu'ils pourront inclure directement à leur formulaire d'inscription. Les inscriptions seront ouvertes de la mi-février au 31 mars 2018.

Le comité scientifique de l’École d’été évaluera les résumés pour le 15 avril 2018. Pour les étudiants dont le résumé a été accepté, les frais d’impression de l’affiche seront assumés par le comité organisateur de l’École d’été (jusqu'à concurrence de 12 affiches; l'ordre de réception des affiches déterminera qui pourra bénéficier de ce support financier selon le principe premier arrivé, premier servi).

Critères de rédaction des résumés :

• Résumé en français ou en anglais;
  • Maximum 250 mots;
  • Trois types de structures pour le résumé sont acceptés :

1. Présentation de résultats de recherche, résumé subdivisé en ces sections : introduction, objectifs, méthodologie, résultats et discussion.

2. Présentation d’un protocole de recherche, résumé subdivisé en ces sections : introduction, questions de recherche, objectifs, méthodologie envisagée et retombées ou applications pratiques

3. Présentation de pratiques novatrices en recherche*, résumé subdivisé en ces sections : introduction/contexte, description, leçons apprises, conclusions et prochaines étapes

*Ce troisième type d’affiche serait plus approprié pour les étudiants de la Maîtrise en intervention en toxicomanie (MIT) de l’Université de Sherbrooke intéressés à l’École d’été et qui considèrent poursuivre leurs études en recherche.

Critères d’évaluation des résumés :

• Démonstration de la pertinence de la problématique en lien avec les dépendances;
  • Description claire du projet / Cohérence des choix méthodologiques;
  • Pertinence et clarté des résultats / Observations;
  • Pertinence des retombées potentielles / De l’apport au domaine de la pratique.