Devenir étudiant à la Chaire

L’un des objectifs de la Chaire de toxicomanie est de former une relève hautement qualifiée. Pour ce faire, la Chaire accueille des étudiants candidats à la maîtrise ou au doctorat de disciplines diverses. Des stages de recherche sont également offerts aux étudiants de niveau baccalauréat et en médecine et aux candidats postdoctoraux.

Où sommes-nous situés?

L'équipe de la Chaire de toxicomanie est située au Campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke.

Pourquoi étudier à la chaire?

• Équipe interdisciplinaire.
  • Experts du domaine de la toxicomanie.
  • La seule Chaire de toxicomanie qui soutient des étudiants nationaux ou internationaux venant de disciplines diverses au Québec.
  • Thématiques de recherche variées en lien avec les conduites addictives avec ou sans substance.
  • Plusieurs bases de données déjà disponibles pour exploitation dans le cadre d’une maîtrise, un doctorat, post-doctorat ou stage ou encore dans le cadre de l’écriture d’un article.
  • Bourses disponibles pour un stage, des présentations orales par affiche ou en congrès national ou international.
  • Activités étudiantes stimulantes et variées autant académiques que sociales telles que les congrès, colloques, journal club, participation à des associations.
  • Possibilité d’assister aux «journal club» des équipes de recherche partenaires.
  • Environnement de travail à deux pas du centre-ville de Montréal accessible par le métro, bixi ou bus, avec espaces de travail agréables.
  • Plusieurs professeurs ont des collaborations à l’étranger ce qui ouvre des perspectives en ce qui a trait aux thématiques abordées.

Visionner une capsule vidéo sur le témoignage d’une étudiante à la Chaire

Comment approcher les professeurs?

Vous pouvez déposer votre candidature à tout moment pour la réalisation d’un projet de recherche de niveau maîtrise, doctorat et post-doctorat avec les chercheurs de la Chaire de toxicomanie.

Vous êtes un candidat motivé ayant des intérêts de recherche au niveau des conduites addictives et détenez une formation en sciences de la santé ou en sciences sociales ? Nous vous invitons à faire parvenir au chairetoxicomanie-med@usherbrooke.ca les documents suivants :

• lettre illustrant la motivation et l’intérêt pour un ou des thèmes de recherche de la Chaire de toxicomanie.
  • curriculum vitae.
  • copie des diplômes et relevés de notes universitaires.

Pour les étudiants désirant un support financier de la Chaire, des documents supplémentaires peuvent être exigés. Veuillez consulter notre page sur les offres de bourses pour plus de détails.

Dans votre courriel, veuillez indiquer le professeur avec lequel vous voudriez travailler et nous vous recontacterons rapidement.