Retombées attendues pour la recherche canadienne sur l’intégration des services

Alors même que les travaux de recherche sur les modèles d’intégration arrivent à maturité au Canada, cette CRC contribuera à répondre au besoin émergent de connaissances quant aux pratiques d’intégration des services, besoin identifié par Kodner (2008).

L’identification escomptée des modulateurs professionnels et contextuels de l’appropriation de ces modèles et l’apport d’approches complémentaires à celles développées principalement au Canada contribuera à pérenniser l’intégration de services en gérontologie mais aussi à diffuser et à rendre disponibles ses modèles, performants et éprouvés, pour d’autres secteurs. Les gestionnaires souhaitant implanter un tel dispositif pourront s’appuyer sur ces connaissances pour préparer la diffusion de cette innovation dans leur contexte.

Au terme des cinq années du premier mandat de la CRC, les résultats me permettront de formuler une proposition de recherche prenant la forme d’une enquête nationale sur les pratiques d’intégration des services au Canada. Cette enquête visera le développement d’outils systématique d’évaluation des pratiques professionnelles d’intégration des services et de suivi d’implantation.