Axe 4

Analyse comparée des besoins et de l’offre de formation en matière d’intégration des services

L’implantation des modèles d’intégration des services est si récente qu’aucune étude n’a porté spécifiquement sur la formation professionnelle en cette matière. Pourtant, tant les études générales sur l’innovation (Greenhalgh et al., 2004) que celles plus spécifiques sur l’intégration des services (Hébert et al., 2003) soulignent l’importance de la formation des professionnels ayant à faire usage concrètement de l’innovation.

En appui sur le modèle conceptuel de D’amour et Oandasan (2005) portant sur la formation à la collaboration interprofessionnelle (au cœur des pratiques d’intégration), ce projet vise à contribuer au développement de formations adaptées aux besoins des pratiques d’intégration. Plus spécifiquement, il s’agira de comparer les besoins de formation aux contenus curriculaires des formations actuelles. Les formations (initiales ou continues) visées sont celles de service social, de gérontologie et de sciences infirmières ainsi que celles spécialisées (ex. : gestion de cas).

Nous comparerons les programmes des pays les plus avancés en matière d’intégration des services en gérontologie (Etats-Unis., Grande Bretagne, Canada, Australie, Suède et Danemark). L’étude des besoins de formation se fera par questionnaire oral, suivant une approche lexicométrique.

François Larose (Faculté d’éducation, U de S) collaborera de près à cette enquête à titre de spécialiste de l’éducation et de l’approche lexicométrique.  Les professeurs Yves Lenoir, Johanne Lebrun, Johanne Bédard et Philippe Maubant (Faculté d’éducation), du Centre de recherche sur l’intervention éducative, apporteront leur expertise en matière d’analyse curriculaire.