À propos de la Chaire

Objet de la recherche

Étudier les pratiques d’intégration des services de gérontologie et analyser l’application, par les praticiens, des innovations canadiennes liées à l’intégration de ces services.

Importance de la recherche

Contribuer à une meilleure organisation des services pour toute population ayant des problèmes de santé ou sociaux complexes.

Description de la Chaire

Le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie ont provoqué de nombreuses innovations en matière d’organisation des services aux personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile. Le Canada est  chef de file en matière de modèles innovants d’organisation des services visant l’intégration des services, soit la mise en cohérence, sur le long terme, de l’ensemble des services requis pour une personne âgée en grande perte d’autonomie. L’intégration est d’ailleurs l’une des composantes reconnues de la qualité des services. Cependant, il subsiste de nombreuses questions quant à la façon dont les praticiens ont adopté et adapté ces modèles d’intégration.

Après l’implantation de ces modèles prometteurs au Canada, la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services étudiera comment ils ont été concrètement appropriés par les professionnels de la santé et des services sociaux.

La Chaire étudie les pratiques concrètes d’intégration des services dans plusieurs contextes cliniques, dans plusieurs domaines d’application et dans plusieurs pays, de façon à poursuivre l’innovation en matière d’intégration des services.

En appui sur les résultats probants en matière de diffusion des innovations, la connaissance sur les pratiques découlant de la mise en œuvre d’une innovation est cruciale à sa pérennisation. Les résultats détaillés aideront à ajuster les nouveaux modèles d’organisation des services aux pratiques professionnelles concrètes, permettront d’accroître l’expertise canadienne dans ce domaine et favoriseront leur diffusion vers d’autres contextes. La Chaire permettra enfin le renouveler des principes d’organisation des services intégrés au Canada en étudiant comment d’autres sociétés ont relevés le défi de l’intégration des services pour leur propre population âgée.

Titulaire

Yves Couturier

Professeur agrégé

Département de service social
Faculté des lettres et des sciences humaines
Université de Sherbrooke

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie, Yves Couturier étudie la manière dont les professionnels de la santé et des services sociaux ont mis en application ces modèles prometteurs.

Ainsi, il analyse les pratiques d’intégration des services dans plusieurs contextes cliniques, domaines d’application et pays de façon à accroître l’innovation en matière d’intégration des services. La diffusion des innovations a donné des résultats concluants, mais il est également essentiel de connaître les pratiques de mise en œuvre de ces innovations pour en assurer la durabilité.

Page personnelle