Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie

Dans notre société vieillissante, les besoins des personnes âgées retiennent l’attention plus que jamais. La Chaire de recherche est consacrée à l’étude des pratiques des professionnels de la santé et des services sociaux dans l’intégration des services.

Les chercheurs s’intéressent particulièrement aux personnes âgées en perte d’autonomie qui vivent à domicile. Certaines communautés qui ont su relever le défi de l’intégration des services seront des éléments de comparaison. L’équipe du professeur Couturier analyse les pratiques d’intégration des services dans plusieurs contextes cliniques, dans des domaines d’application et des pays variés. Son but : accroître l’innovation en matière d’intégration des services. Dans ces activités de recherche, le Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS, à Sherbrooke, est appelé à jouer un rôle central.

Des résultats détaillés permettront d’adapter les nouveaux modèles d’organisation des services aux pratiques professionnelles et d’accroître ainsi l’expertise canadienne dans ce domaine.