Les projets terminés

On ne soupçonne pas tout le progrès qui découle du fait de remettre en question les soins courants. De petites améliorations font parfois faire de très grands progrès.

ABLE (2011 - 2014)
Le sang entreposé jusqu’à 21 jours est aussi sécuritaire que le sang frais entreposé pendant moins de 7 jours. Une économie considérable pour le système de santé.

ACCEPT (2011 - 2014)
Les attentes des patients hospitalisés varient, mais les équipes soignantes n’en tiennent pas toujours compte. Ce projet a permis d’identifier barrières et facilitateurs permettant d’établir un plan de soins qui sera respecté.

CONNECKT-T (2011 - 2013)
Évaluation pancanadienne des médicamentts utilisés pour prévenir l’apparition de caillots sanguins.

FAST (2016 - 2017)
Réduire la durée de la respiration artificielle en améliorant les méthode de sevrage des appareils de ventilation mécanique.

IRM (2016 - 2017)
Mesurer les effets de différentes doses de vasopresseurs, administrés couramment aux patients admis aux soins intensifs, sur la perfusion cérébrale. En utilisant une nouvelle technique d’imagerie par résonnance magnétique, ce projet pourrait fournir aux équipes médicales un nouvel outil permettant de titrer les traitements

Sondage qualité des soins en fin de vie (2011 - 2013)
Sondage pancanadien auprès des médecins et infirmières visant à définir les traitements non-bénéfiques ainsi que leurs impacts.

NUTRIATE (2013 - 2016)
Cette étude a testé un nouveau médicament conçu pour améliorer la fonction du tube digestif des patients admis aux unités des soins intensifs.

OSCILLATE (2009 - 2012)
(pour Oscillate) 2014 - 2015
(pour Oscillate Audit)
Cette étude a démontré qu’un type de respirateur artificiel qui devait être supérieur aux respirateurs standards étaient en fait délétères. Grâce à cette étude, ce respirateur n’est plus utilisé, améliorant la sécurité tout en réduisant les coûts des soins de santé.

OPTICS (2015 - 2016)
Série de conférences et de sondages visant à démystifier les soins intensifs.

OPTIMAL-AKI (2014 - 2016)
Cette étude observationnelle a permis de mieux comprendre comment les médecins prescrivent les thérapies de suppléance rénale aux unités des soins intensifs. L’information colligée a mené au lancement de l’étude STARRT-AKI qui
permettra aux médecins de savoir si le fait d’amorcer la suppléance rénale plus tôt réduit le risque de mortalité.

PE METRICS (2010 - 2012)
Mesure de l’incidence des embolies pulmonaires, caillots dans les vaisseaux qui acheminent le sang aux poumons, aux unités des soins intensifs.

PREVAIL (2014 - 2016)
Prévenir les infections en milieu hospitalier en mesurant l’efficacité d’un produit naturel (lactoferrine).

RELEASE & SENIOR (2015 - 2016)
Ces deux études comparent différentes méthodes de sevrage des respirateurs artificiles aux unités des soins intensifs.
Le but: réduire la durée de la ventilation mécanique chez des patients de moins de 75 ans (RELEASE) et de plus de 75 (SENIOR).

SIRS
2010 - 2013(recrutement au CHUS)
2007 - 2013 (recrutement en général)

Cette étude a démontré que l’usage préventif de stéroïdes lors d’une chirurgie cardiaque, intervention qui était fréquente, n’était pas bénéfique. En éliminant nu traitement inefficace, ce projet a permis de réduire les coûts et les risques liés aux soins de santé courants.

Pronostic des traumatismes crâniens (2013 - 2016)
Cette étude vise à mieux comprendre les facteurs qui permettent de prédire les séquelles neurologiques induites par les traumatismes crâniens. L’étude est terminée et les résultats sont attendus en 2017.

TOWARDS RECOVER (2010 - 2016)
Cette étude pancanadienne a suivi un groupe de patients ayant survécu à un séjour aux unités des soins intensifs ainsi que les aidants naturels. Elle nous a permis d'apprendee que des séquelles souvent importantes réduisent considérablement la qualité de vie des patients et aussi de leurs proches. Ce projets jette de la lumière sur les besoins des patiens au-delà de l'épisode de soins aigus et laisse entrevoir des solutions applicables à court terme.

Nos travaux façonnent les soins de santé