Les projets en cours

En rendant possible un vaste éventail de projets de recherche, nous nous engageons à permettre à tous les patients admis aux unités de soins intensifs de participer, s’ils le désirent, à l’amélioration des soins.

LOVIT
Le choc septique est une virulente réponse inflammatoire généralisée de l’organisme à une infection importante. Des études démontrent chez les patients en choc septique que leur taux de vitamine C est faible. Les chercheurs pensent que ce faible taux de vitamine C est associé à plusieurs anomalies de certaines fonctions vitales des organes, pouvant aller jusqu’à la mort. Des études ont aussi démontré que l’administration de vitamine C intraveineuse restaurerait peut-être la fonction immunologique et micro-vasculaire, ce qui protégerait les organes vitaux. Le but de l'étude LOVIT est donc d'étudier l’effet de fortes doses de vitamine C par voie intraveineuse sur la mortalité et le besoin de soins intensifs des patients atteints de choc septique. Les chercheurs principaux de cet essai sont le Dr François Lamontagne et le Dr Neill Adhikari. Elle se déroule présentement dans plus d'une vingtaine sites participants au Canada ainsi que dans certains sites internationaux.

LOVIT-COVID
Lorsque l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a inclus la vitamine C dans sa liste de priorités de recherche sur le COVID-19, les Dr Lamontagne et Dr Adhikari ont adapté le protocole de l'étude LOVIT pour créer le projet LOVIT-COVID. Ainsi, l'objectif est d'analyser l'effet de la vitamine C à haute dose chez les patients atteints de la COVID-19 et mesurer la réduction de l'atteinte des organes ciblés.

OVATION-65
Ce programme de recherche est le fruit des travaux du docteur François Lamontagne et d’un soutien des Instituts de recherche en santé du Canada et du Fonds de recherche du Québec - Santé totalisant 650 000$ en subventions. L’objectif est de réduire le risque de complications relié à l’administration de médicaments vasopresseurs. Quatre projets complétés avec la participation de médecins, infirmières et pharmaciens du CIUSSSE et de l’université de Sherbrooke ont été publiés et d’autres publications scientifiques sont à venir.

BIOBANQUE des soins intensifs
Grâce à la chaire, Dr François Lamontagne a mis sur pied la biobanque des soins intensifs afin de conserver et gérer des ressources biologiques récupérées au cours des projets de recherche. Cette biobanque permettra de répondre à des questions qui peuvent survenir dans un futur proche ou dans plusieurs années. 

Direction de projets d'étudiants 

Xavier Théroux : Résidence en médecine interne, Université de Sherbrooke.

  • Variation séculaire des pratiques courantes en lien avec la gestion des vasopresseurs. 2019 – en cours. Stage de recherche

Alain Gervais : Résidence en médecine interne, Université de Sherbrooke.

  • Développement d’une boucle fermée pour améliorer la sécurité des agents vasoactifs. 2018-en cours. Projet post-doctoral. 

Marie-Hélène Masse : Maîtrise avec mémoire, Sciences cliniques, Université de Sherbrooke.

  • Effet Hawthorne en contexte d’étude clinique randomisée contrôlée utilisant la pratique courante comme comparateur. 2017-en cours. Projet de maitrise

Projets à collaboration multicentrique

SAVE-ICU
Sédation avec des anesthésiants volatiles de patients gravement malades atteints de la COVID-19 à l'USI : effets sur les paramètres ventilatoires et survie.

SPRINT-SARI
Étude à courte période d'incidence de cas d'infections respiratoires aiguës et sévères, en préparation aux pandémies et épidémies futures.

POISE3
Essai clinique sur l'évaluation ischémique Péri-Opératoire 3.

COVID STUDY
Titration automatisé de l'oxygène - Surveillance et sevrage des patients atteints d'une pneumonie infectieuse nécessitant de l'administration d'oxygène. Impact sur le nombre d'interventions pour les travailleurs de la santé. Un système innovant dans la prise en charge des patients avec une pneumonie à COVID-19.

CARDIO-COVID
Développement d'une base de données des complications cardiovasculaires associées à l'infection COVID sévère.

ATTACC
Thérapie antithrombotique pour améliorer les complications de la COVID-19 : Essai clinique ATTACC.

UDM
Comprendre la prise de décisions aux soins intensifs pour les patients en fin de vie : une étude nationale.

EPI-STORM
Étude EPI-STORM Tempête cytokinique chez les donneurs d'organes : Une étude translationelle reliant l'épigénétique du donneur d'organe au succès de transplantation chez le receveur.

SUSTAIN CSX
Étude SUSTAIN CSX. Administration de Sélénite de sodium en chirurgie cardiaque. Un projet multicentique, randomisé et contrôlé sur l'administration de hautes doses de Sélénite de sodium chez les patients à haut risque lors de chirurgie cardiaque.

SAHARA 
Hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale - effet des transfusions de globules rouges et devenir fonctionnel (SAHaRA) : un essai clinique randomisé contrôlé .

REVISE 
Ré-évaluer la prévention des ulcères de stress et des saignements gastro-intestinaux chez les patients gravement malades.

REMAP-CAP 
Essai d'une plateforme adaptative randomisée, intégrée et multifactorielle pour pneumonie acquise en communauté. 

INDEX 
Évaluation diagnostique neurologique par la tomodensitométrie perfusionnelle : une étude prospective canadienne multicentrique.

HEMOTION 
Optimisation du seuil transfusionnel chez les victimes de traumatisme craniocérébral modéré et grave : l'étude HEMOTION.

FAST-NAWC 
Fréquence de dépistage et techniques d'épreuve de respirations spontanées sur le sevrage de la ventilation mécanique.

CYCLE 
Un essai clinique international, multicentrique, randomisé sur le cyclage précoce au lit pour les patients ventilés mécaniquement.

CATCO 
Un essai clinique multicentrique, adaptatif, randomisé, sans aveugle, contrôlé sur les bénéfices potentiels et l'efficacité des thérapies expérimentales pour le traitement du COVID-19 chez les patients hospitalisés.

B-FREE 
Anesthésie cardiaque sans benzodiazépines pour la réduction de délirium post-opératoire.

4D 
Évaluation du test d-dimère ajusté à la probabilité du prétest clinique dans un but de minimiser les examens initiaux d'imagerie par ultrason et de suivi en cas de thrombose veineuse profonde suspectée: Une étude de gestion. 

FISSH 
Réanimation liquidienne en sepsis et choc septique.

BALANCE
Durée de l'antibiothérapie actuellement nécessaire pour avoir une efficacité clinique contre les bactériémies : essai clinique randomisé.

LAAOS
Étude III sur l'occlusion de l'appendice auriculaire gauche (LAAOS III). 

Les qualités humaines et l’attention particulière des membres de l’équipe de recherche font beaucoup de bien.