Projet innovant de promotion de la santé psychologique de la communauté étudiante de l’Estrie

Équipe : Lane, J., Bélanger, M-F., Grenier, L., Lambert, M., Guay-Dufour, F., Corbeil, G., Touchette, L., Roberge, P., Morin, P., Berrigan, F., Gosselin, P., Bélisle, M., Gendron, F., Dionne, P., Verchère, C., Mansion, H., Audet, M., Bolduc, S., Therriault, D., Parent, J.-A., Delisle-Godin, N.

Date: 2019-2021

Organisme subventionnaire: Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE), 2019-2021.

Le « Projet innovant de promotion de la santé psychologique et du bien-être de la communauté étudiante de l’Estrie » englobe les universités de Sherbrooke et de Bishop’s, de même que le Cégep de Sherbrooke, l’ordre collégial du Séminaire de Sherbrooke et le campus de Lennoxville du Collège régional Champlain.

Un portrait de la situation sera d’abord tracé dans chacun des établissements afin de déterminer les enjeux existants et les initiatives en place. Un sondage est mené à l’UdeS pour avoir un portrait de la situation des étudiants. Un autre sondage provincial mené par l’Union étudiante du Québec (UEQ) servira également à documenter la situation. Le but est d’agir sur certains facteurs de risque, dont la faible estime de soi et l’intolérance à l’incertitude.

L’objectif de ce projet est d’évaluer les pratiques mises en place et les retombées afin de valider si elles contribuent réellement à faire diminuer le stress ou l’anxiété des étudiants afin que des initiatives soient implantées à compter de la prochaine rentrée scolaire.