Projets de recherche en cours

Plusieurs projets de recherche dont les objectifs sont en liens directs avec les travaux de la Chaire sont en cours actuellement : ils permettent d’alimenter les axes de recherche de la Chaire et d’orienter les travaux en fonction des résultats obtenus.

Facteurs facilitants et obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire : Projet GO - Le secondaire s’active !

Chercheure principale: Dubuc, M.-M.

Cochercheurs: Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S.

Date: 2020-2021

Organisme subventionnaire:CRSH - Subvention d’engagement partenarial

Partenaire dans la demande : Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Diffusion du Guide de l’enseignant en ÉPS responsable des projets en activité physique à l’école, l’accompagnement de l’équipe-école.

Chercheur principal: Collaboration FÉÉPEQ, Grand défi Pierre Lavoie et Chaire de recherche Kino-Québec

Date: 202-2021

Portrait sur l'offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire.

Chercheur principal: Turcotte, S.

Cochercheurs: Berrigan, F., Beaudoin, S., Dubuc, M.-M.

Date: 2020

Organisme subventionnaire: Corporation régionale de loisir et de sport de Lanaudière

Go-Le secondaire s'active!

Équipe de recherche principale: Direction régionale de santé publique (DRSP), Service Environnement urbain et saines habitudes de vie

Collaboration: Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F.

Date: 2019-2020

Organisme subventionnaire: Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal

Activité de mobilisation des acteurs œuvrant à la création d’un environnement scolaire favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif

Chercheure principale: Beaudoin, S.

Cochercheurs: Turcotte, S. et Berrigan, F.

Date: 2019-2020

Organisme subventionnaire: CRSH Connexion

Prévenir les troubles anxieux des élèves du secondaire : évaluation de l’implantation et des effets du Programme HARDIS pour une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec

Chercheurs et collaborateurs: Berrigan, F. et al.

Date: 2019-2021

Organisme subventionnaire: Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale de l’Agence de la santé publique du Canada.

L'adoption d'un mode de vie sain et actif à l'école: une vision partagée des enjeux de formation

Chercheur principal: Turcotte, S. (Université de Sherbrooke) et Cloes, M. (Université de Liège).

Date: 2019-2021

Organisme subventionnaire: XIe Commission mixte permanente Québec-Wallonie-Bruxelles.

Projet de recherche sur le sport électronique « Esport » en contexte scolaire

Équipe :Université de Sherbrooke: Faculté des sciences de l'activité physique: Berrigan, F.,  Turcotte, S., Morin, P. ; Faculté d'éducation: Lane, J. ; FLSH: Lorrain, D., Gosselin, P. ; Cégep de Sherbrooke:  Leriche, J., Tremblay, A. ; Direction de santé publique: Perreault, G. ; Collège du mont-Sainte-Anne:  Audet, O. ; Collège Reine-Marie:  Tremblay., M.

Date: 2019-2022.

Organisme subventionnaire: Direction de la santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Projet innovant de promotion de la santé psychologique de la communauté étudiante de l’Estrie

Responsable du projet: Lane, J., Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes et aux jeunes adultes.

Collaboration du Pr Berrigan, F. à ce projet.

Date: 2019-2021.

Organisme subventionnaire: Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE), Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke.

Analyse de l’implantation de la mesure « À l’école, on bouge!»

Chercheur principal: Turcotte, S.

Cochercheurs:  Beaudoin, S., Berrigan, F. et Gadais, T. (Université du Québec à Montréal).

Date: 2018-2023

Organisme subventionnaire: Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Responsibility-based Teaching Strategies in Cross-Aged Leadership Programs

Chercheure principale: Beaudoin, S.

Cochercheur: Hemphill, M. (University of North Carolina at Greensboro).

Date: 2018-2020

Organisme subventionnaire: Fonds départemental de recherche, Faculté des sciences de l'activité physique, Université de Sherbrooke.

Portrait des jeunes sherbrookois de 4 à 17 ans en matière d’alimentation et d’activité physique et sportive

Équipe: collaboration entre les professeurs Turcotte, S. et Berrigan, F. pour la partie activité physique et sportive.

Date: 2018-2019

Organismes subventionnaires: Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé en collaboration avec la Commission scolaire régionale de Sherbrooke (CSRS), Centre Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie - CHUS, Université de Sherbrooke.

Enquête de santé populationnelle estrienne (ESPE) : le temps d'écran chez les jeunes en Estrie

Chercheur principal: Berrigan, F.

Cochercheurs: Turcotte, S., Pigeon, E., Houde, M.-P., Morency, E., Tessier, O. et Perreault, G.

Date: 2018

Organisme subventionnaire: Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Développement d’un volet pleine conscience et activité physique en milieu scolaire

Chercheur principal: Pauzé, R.

Cochercheurs: Turcotte, S., Berrigan, F., Morin, P. et Bélisle, M. de la FASAP

Date: 2016-2021

Organisme subventionnaire: Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale.