Titulaire de la Chaire 

Le titulaire de la Chaire est Sylvain Turcotte, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP). Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ses secteurs de recherches portent sur l’analyse des conditions d’enseignement-apprentissage ainsi que la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes. Plus particulièrement, il s’intéresse aux facteurs contextuels sous-jacents à l’implantation d’initiatives en activité physique et santé ainsi qu’aux pratiques privilégiées par les intervenants scolaires dans l’exercice de leur profession.

En novembre 2017, le professeur Turcotte s’est vu décerner le prestigieux titre de Fellow de l’Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP), témoignant sans équivoque l’excellence de ses travaux de recherche et de sa pratique en intervention éducative en activité physique et santé. Cette association a décerné une cinquantaine de titres de Fellow depuis sa fondation en 1962. Le Pr Turcotte devient le 4e Canadien à recevoir cette distinction. L’expertise du Pr Turcotte est par ailleurs régulièrement sollicitée par ses pairs. Il est notamment membre du comité scientifique des revues internationales Éducation, Santé, Sociétés et Formation et profession. Il est aussi l’éditeur francophone de la Revue phénEPS. Depuis la fin de ses études doctorales en 2006, il a contribué à la publication de près de 25 articles dans des revues internationales où un processus d’évaluation par les pairs est exigé.

L’équipe du Pr Turcotte bénéficie d’un environnement de recherche hautement favorable pour la formation d’étudiantes et d’étudiants aux trois cycles d’études, notamment grâce aux installations du laboratoire de recherche en intervention éducative en activité physique et santé de la FASAP.

Activités de recherche du titulaire

Articles, chapitres de livres, actes de colloques

Articles scientifiques arbitrés

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, S. (2020). Élaboration et expérimentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel dans le cadre d’une recherche-action-formation.Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 43(3), 770-802.

Rivard, M.-C., Grenier, J., Leroux, M., Turcotte, S., Morency, L. et Bordeleau, C. (2020). Teacher Induction Pathway of Physical and Health Education: A Case Study. Journal of Education and Learning, 9(3), 1-12.

Vors, O., Girard, A., Gal-Petitfaux, N., Lenzen, B., Mascret, N., Mouchet, A., Turcotte, S. et Potdevin, F. (2020). A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010. Physical Education and Sport Pedagogy, DOI: 10.1080/17408989.2020.1729348

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2020). Health education assessment practices used by physical education and health teachers in a collaborative action research. Physical Education and Sport Pedagogy, DOI: 10.1080/17408989.2020.1725457

Beaudoin, S., Turcotte, S. et Gignac, C. (2018). Dans la «boîte noire» de la démarche d’analyse conjointe des données : les processus de collaboration entre les acteurs d’une recherche-action-formation. Recherches qualitatives, 37(2), 61-83.

Bezeau, D., Tessier, O. et Turcotte, S. (2018). Portrait du développement professionnel d’éducateurs physiques au regard de leurs compétences en enseignement. Revue phénEPS, 9(3). [En ligne], 9-3 | 2018, mis en ligne le 15 juin 2018.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2018). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaire. Staps, 120(2), 63-81.

Leroux, M., Beaudoin, C., Grenier, J., Turcotte, S. et Rivard, M.-C. (2016). Similarities and differences in risk and protective factors in teacher induction for prospective elementary and physical and health education teachers. McGill Journal of Education, 51(2), 807-832.

Chevrier, J., Roy, M., Turcotte, S., Culver, D. et Cybulski, S. (2016). Skills trained by coaches of Canadian male volleyball teams: A comparison with long term athlete development guidelines. International Journal of Sports Science & Coaching, 11(3), 410-421.

Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2015). Inclusion de l’éducation à la santé en éducation physique et à la santé au Québec : analyse d’initiatives de stagiaires en formation initiale. Éducation, Santé et Sociétés, 2(1), 111-126.

Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Turcotte, S., Roy, M., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2014). A Multi-Referenced Analysis of the Quality of Learning Climate in Health and Physical Education Student Teaching. Sport Science Review, 23(5-6), 175-204.

Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage. Formation et profession, 22(1), 69-71.

Morin, P., Turcotte, S. et Perreault, G. (2013). Relationship Between Eating Behaviors and Physcial Activity Among Primary and Secondary School Students: Results of a Cross-Sectional Study. Journal of School Health, 83(9), 597-604.

Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2013). The School Health approach in Quebec: Perceptions of Students’ Parents. Journal of Studies in Education, 3(3), 1-20.

Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Turcotte, S. et Leroux, M. (2013). Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l’insertion professionnelle. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 29(1), [En ligne], 29-1 | 2013, mis en ligne le 15 juin 2013.

Morin, P., Demers, K., Turcotte, S. et Mongeau, L. (2013). Association between perceived self-efficacy related to meal management and food coping strategies among working parents with preschool children. Appetite, 65, 43-50.

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M. et Goyette, R. (2011). Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 14(2), 79-96.   

Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Trudel, C., Demers, J. et Roy, M. (2011). L’inclusion de l’éducation à la santé dans les programmes canadiens d’éducation physique. Revue phénEPS, 3(1), 1-21.

Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Roy, M., Tourigny, J.-S. et Lanoue, S. (2011). Comment des stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé réagissent-ils face à l’indiscipline de leurs élèves? Science & Motricité, 73, 39-54.

Turcotte, S., Gaudreau, L., Otis, J. et Desbiens, J.-F. (2010). Les pratiques pédagogiques d’éducateurs physiques du primaire en éducation à la santé.Revue des sciences de l’éducation, 36(3), 717-738.

Desbiens, J.-F., Lanoue, S., Turcotte, S., Tourigny, J.-S. et Spallanzani, C. (2009). Perception de la fréquence d’apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(2), 179-193.

Nadeau, M. et Turcotte, S. (2009). Utilité de l’exposé magistral en ligne dans la formation universitaire en sciences de l’activité physique. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, [En ligne], 25-2 | 2009, mis en ligne le 14 septembre 2009.

Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Roy, M., Burnelle, J.-P., Tourigny, J.-S. et Lanoue, S. (2008). Une analyse des comportements perturbateurs survenus durant des cours d’éducation physique et à la santé enseignés par des stagiaires.STAPS, 81, 73-88.

Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Brunelle, J.-P. et Tourigny, J.-S. (2008). Portrait des comportements perturbateurs adoptés par des élèves du niveau primaire en éducation physique et à la santé. eJRIEPS, 13, 57-77.

Turcotte, S., Gaudreau, L. et Otis, J. (2007). Démarche de modélisation de l’intervention en éducation à la santé incluse en éducation physique. STAPS, 77, 63-78.

Turcotte, S., Otis, J. et Gaudreau, L. (2007). Les objets d’enseignement-apprentissage : éléments d’illustration de l’inclusion de l’éducation à la santé en éducation physique. STAPS, 75, 115-129.

Roy, M., Perreault, G., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C. et  Harnois, H. (2007). Étude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique : exemples avec des entraîneurs en volley-ball et en basket-ball. eJRIEPS, 11, 120-140.

Roy, M., Brunelle, J.-P., Perreault, G., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Turcotte, S. (2006). Processus d’implantation de l’entraînement à la prise de décisions auprès d’un entraîneur de football canadien universitaire.STAPS, 72, 119-131.

Chapitres de livres

Grenier, J., Rivard, M.-C. Turcotte, S., Leroux, M. et Marzouk, A. (2019). L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. Dans L. Morency et C. Bordeleau (dirs), Le manuel de l’éducateur physique (pp. 455-464). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d’éducateurs physiques : expérimentation d’une approche renouvelée. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des « éducation à » au Québec (p. 71-91). Saint-Lambert : GROUPÉDITIONS ÉDITEURS.

Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2014). Perceptions des facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Dans L. Portelance,  S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement. Oui, mais comment? (p. 93-114). Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. Tourigny, J.-S. (2013). Training Effective Health and Physical Education Teachers. The Game is not over yet! In G. T. Papanikos (dir.), Physical Education and Learning (p. 91-104). Athènes : Athens Institute for Education and Research.

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., Goyette, R. et Desbiens, J.-F. (2012). Besoins de formation en éducation à la santé. Dans D. Berger et C. Simar (dir.), Éducation à la santé dans et hors écoles (p. 395-411). Le Réseau des universités pour l’éducation à la santé. France : Édition Octobre.

Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2011). L’instauration d’un climat favorable à l’apprentissage : un défi pour des stagiaires finissants en éducation physique et à la santé. Dans P. Maubant et J. Clénet (dir.), Quand la formation des adultes s'invite au débat sur la formation professionnelle des enseignants (p. 57-87). Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Turcotte, S. (2010). L’éducation à la santé et l’éducation physique. Dans J. Grenier, J. Otis et G. Harvey (dir.), Faire équipe pour l’éducation à la santé en milieu scolaire (p. 25-48). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Grenier, J. et Turcotte, S. (2010). Intervenir au préscolaire pour favoriser l’éducation physique et à la santé des enfants. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant (p. 153-160). Anjou : Les Éditions CEC.

Actes de colloques

Turcotte, S. (2019). Responsabilisation des jeunes à un mode de vie actif tout au long de la vie. In F. Potdevin, L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques. Responsabilités et stratégies des acteurs (pp. 253-260). Actes de la 10ème Biennale Internationale de l’Aris. France : L’Harmattan; 19 au 21 juin 2018.

Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S., Vandercleyen, F. (2015). Assessment practices in Health and Physical Education in Quebec (Canada) Elementary Schools. Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes,410, Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 74.

Turcotte, S., Trudel, C. et Bezeau, D. (2014). Objets de savoir enseignés en éducation à la santé par des enseignants d’ÉPS. Dans D. Berger, D. Loizon, M. Balcou-Debussche, Y. Léal, G. Sidéris et M.-P. Mackiewicz (dir.), Éducation à la santé et complexité : recherches, formations et pratiques (p. 443-459). Le Réseau des universités pour l’éducation à la santé. France : Édition Octobre.

Turcotte, S., Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M.-C. et Leroux, M. (2014). L’enseignement en éducation à la santé en début de carrière. Des intentions mises à l’épreuve. Dans D. Berger, D. Loizon, M. Balcou-Debussche, Y. Léal, G. Sidéris et M.-P. Mackiewicz (dir.), Éducation à la santé et complexité :recherches, formations et pratiques (p. 221-236). Le Réseau des universités pour l’éducation à la santé. France : Édition Octobre.

Berrigan, F., Bernier, P.-M., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Daudelin-Gauthier, L. (2014). Physical activity before class enhances attention during the school day. Journal of Physical Activity and Health,11(Supp1), S130.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Bernier, P.-M. et Gignac, C. (2014). Integrating a period of daily physical activity in the school activity timetable to promote academic achievement. Journal of Physical Activity and Health, 11(Supp1), S192.

Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche.  Dans B. Carnel et J. Moniotte (dir)., Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations? (p. 166-179). Actes de la 7e Biennale Internationale de l’Association Aris, Amiens, France.

Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2013). Perceptions of Students’ Parents in a School Health Approach in Quebec: Two Case Studies. Conference Proceedings «The Future of Education» (p. 753-758), Florence, Pixel.

Desbiens, J.-F., Hébert, M., Kozanitis, A., Lanoue, S., Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2012). L’acte pédagogique en tant que vecteur de transmission professionnelle. Actes du 24e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Canada.

Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C. et Turcotte, S. (2012). Perception de l’importance et de la maîtrise des compétences professionnelles en début de carrière d’enseignement en éducation physique et à la santé. Actes du 24e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Canada.

Trudel, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2011). Les contenus et les dimensions d’apprentissage dans la mise en œuvre de l’approche Santé Globale au secondaire. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.

Morin, P., Perreault, G. et Turcotte, S. (2011). La mobilisation d’une communauté pour améliorer les habitudes de vie des jeunes. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.

Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.F. (2011). Retombées d’ateliers de formation « Introduction à la compétition – Partie B – élaboration de programme sportif de base » du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.

Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.F. (2011). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « Introduction à la compétition – Partie B » du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.

Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S., Tourigny, J.-S. (2011). Creating an environment favourable to learning: a challenge for health and physical education teachers. Abstract book for the 7th Annual International Conference on Kinesiology and Exercice Sciences. Athens, Greece; p. 14-15.

Turcotte, S., Beaudoin, C., Rivard, M.-C., Grenier, J., Goyette, R. et Roy, M. (2011). Which Direction Should Professional Development of HPE Teachers Take for Their Training in Health Education? Actes du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) (CDRom). Espagne : Université de la Corogne.

Perreault, G., Turcotte, S., Morin, P. et Roy, M.-A. (2011). Physical Activity Among Sherbrooke Youths and Types of Physical Activity They Prefer. Actes du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) (CDRom). Espagne : Université de la Corogne.

Roy, M., Beaudoin, S., Perreault, G., Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2010). Formation à la communication pédagogique en entraînement sportif par la réflexion partagée s’inscrivant dans des démarches de supervision clinique et d’autosupervision. Dans C. Amans-Passaga, N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron, M.-F. Carnus (dir),L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action (p. 103-110). France : Édition Presses du Centre Universitaire Champollion.

Turcotte, S., Gaudreau, L. et Otis, J. (2008). Les conceptions d’enseignement d’éducateurs physiques du primaire dans le domaine de l’éducation à la santé. Actes du 4e Colloque de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS). Besançon, France.

Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2007). Structuration et mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique axé sur l’analyse de pratique assistée par vidéo. Actes du 24e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Montréal, Canada.

Spallanzani, C., Lemieux, G.-B., Desbiens, J.-F., Brunelle, J.-P., Goyette, R., Turcotte, S. et Roy, M. (2006). D’une formation disciplinaire dite fondamentale axée sur les didactiques de l’éducation physique. Actes du 22e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Genève, Suisse.

Communications scientifiques arbitrées

Communications scientifiques arbitrées (2010-2020 seulement)

Désautels, J., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2020). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent le développement d’une perception positive de l’activité physique chez les élèves. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique; 27 février 2020.

Dubuc, M.-M., LeBlanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Horia-Daniel, I., Bouffard-Levasseur, V. et Turcotte, S. (2020). Portrait d’interventions favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire au Canada. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique; 27 février 2020.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique et à la santé (EPS) responsable des projets d’activités physiques à l’école. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique; 27 février 2020.

Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2020). L’approche écologique en éducation physique : un passage obligé vers les méthodes mixtes. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique; 26 février 2020.

Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. (2019). Perspectives d’enseignants au sujet de l’aménagement flexible de classes du primaire au Québec. Communication présentée des XVIes rencontres du Réseau-Education-Formation (REF), Toulouse; 9 et 10 juillet 2019.

Berrigan, F. Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2019). Motor skills and abilities of physical education and health recruits: new consideration in PETE programs. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP), New-York; 19 au 22 juin 2019.

Bezeau, D., Turcotte, S. Beaudoin, S. et Grenier, J. (2019). Supporting health and physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP), New-York; 19 au 22 juin 2019.

Potvin-Gingras, M.-F., Desautels, J., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). Implementation of School-Based Physical Activity Interventions in Secondary Schools: The Needs and Priorities of School Stakeholders. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP), New-York; 19 au 22 juin 2019.

Turcotte, S. Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T. (2019). Structuring Process of Implementation Analysis: Scholl-based Physical Activity Interventions in Québec Primary School. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP), New-York; 19 au 22 juin 2019.

Bezeau, D. et Turcotte, S. (2019). Saines habitudes de vie et évaluation : un mariage impossible? Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 26 avril 2019.

Desautels, J., Potvin-Gingras, M.-F., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). Besoins et priorités d’intervenants scolaires quant à l’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 26 avril 2019.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Chevrier, J., Bezeau, D., Gignac, C., Bessette, L., Suzuki Fortin, S. et Potvin-Gingras, M.-F. (2018). Implementation of school-based physical activity interventions in secondary school: facilitators and barriers. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Édimbourg, Écosse; 28 juillet 2018.

Bessette, L., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2018). Describing the physical activity of students who have participated in global health approach in elementary school. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Édimbourg, Écosse; 28 juillet 2018.

Turcotte, S. (2018). Responsabilisation des jeunes à un mode de vie actif tout au long de la vie. Communication présentée dans le cadre de la 10ème Biennale de l’Aris, Lille, France; 19 au 21 juin 2018.

Chevrier, J. Turcotte, S. Roy, M. et Genest-Volet, Y. (2018). D’une recherche descriptive à un processus de formation en didactique de l’EPS. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 3 mai 2018.

Bezeau, D., Charbonneau, S., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2018). Démarche d’accompagnement professionnel d’enseignantes d’éducation physique et à la santé : stratégies développées et changement de pratiques relativement à l’évaluation en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 4 mai 2018.

Bessette, L., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2018). La caractérisation de la pratique d’activités physiques d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant participé au programme Santé globale au primaire. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 4 mai 2018.

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. et Marzouk, A. (2017). Teaching Health Education: Physical Educators’ Perception of Their Role and Challenges Encountered During Their Induction. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France; 8 novembre 2017.

Bezeau. D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. The support of physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach aimed at optimizing their assessment practices in health education. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France; 8 novembre 2017.

Chevrier, J., Turcotte, S. et Roy, M. Analysis of teaching styles deployed by high school PE teachers in team sports classes. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France; 8 novembre 2017.

Chevrier, J., Loizon, D., Turcotte, S. et Roy, M. Utilisation du cadre de la didactique clinique afin d’expliciter les raisons sous-jacentes à la sélection des contenus d’apprentissage de la part d’enseignants en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du pré-congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France; 6 novembre 2017.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. Appropriation de l’activité enseignante en contexte de formation continue : présentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel. Communication présentée dans le cadre du pré-congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France; 6 novembre 2017.

 Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2017). L’accompagnement d’enseignants d’éducation physique dans l’appropriation d’une démarche de résolution de problème visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 18 mai 2017.

Bessette, L., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2017). La pratique d'activités physiques d'élèves de secondaire 4 et 5 ayant participé au programme Santé globale au primaire. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 18 mai 2017.

Rivard, M.-C., Grenier, J., Turcotte, S., Morency, L., Bordeleau, C., Leroux, M. et Marzouk, A. (2017). Le parcours d’insertion professionnelle de deux enseignants en ÉPS : facteurs associés à la motivation et à la satisfaction au travail. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 18 mai 2017.

Chevrier, J. Turcotte, S. Roy, M. et Genest-Volet, Y. (2017). Portrait des objets de savoir enseignés dans des cours de sports collectifs au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 19 mai 2017.

Beaudoin, S., Turcotte, S. et Gignac, C. (2017). Les processus de collaboration entre les acteurs : l’antichambre de la démarche d’analyse d’une recherche-action-formation. Communication présentée dans le cadre du symposium 626 : « La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration » du 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada; 10 mai 2017.

Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O. et Auger, D. The role of PE teachers in helping parents to engage their children in physical activity. Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, USA; 11 juin 2016.

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. et Marzouk, A. (2016). Teaching Health Education: Physical Educators’ Perceptions during their Induction. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, USA; 11 juin 2016.

Beaudoin, S., Bezeau, D., Turcotte, S., Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F. et Roy, M. (2016). Assessment in Health Education: Challenges faced by Physical Educators. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, USA; 11 juin 2016.

Chevrier, J., Turcotte, S. et Roy, M. (2016).Toward a Pedago-Didactical Model to Describe Physical Education Teaching. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, USA; 9 juin 2016.

Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Leroux, M., Marzouk, A., Bordeleau, C. et Morency, L. (2016). Changes in beginning physical education and health teachers perceptions of their professional competencies. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, USA; 9 juin 2016.

Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens, J.-F. (2016). L’éducation à la santé en éducation physique : perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien-être. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 5 mai 2016.

Ruelens-Lepoutre, L., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2016). Contribution du modèle TPSR en ÉPS pour favoriser l’enseignement de la gestion appropriative de la santé et du bien-être des élèves. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 5 mai 2016.

Leroux, M., Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Bordeleau, C. et Morency, L. (2016). Portrait évolutif de la résilience d’enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 6 mai 2016.

St-Pierre Gagné, S., Otis, J., Turcotte, S., Gervais, M. et Plouffe, G. (2016). Les sentiments d’efficacité personnelle et collective des enseignants-es à l’égard de l’éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 6 mai 2016.

Rivard, M.-C., Grenier, J., Turcotte, S. et Leroux, M. (2016). Les compétences professionnelles : le point de vue évolutif d’enseignants débutants en ÉPS. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 6 mai 2016.

Bezeau. D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S., et Vandercleyen, F. (2015). Assessment Practices in Health and Physical Education in the Province of Québec Elementary Schools. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne; 9 juillet 2015.

Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2015). The Healthy School and Global Health Approaches in Quebec: the Critical Role of Physical Educators. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne; 11 juillet 2015.

Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2015). Improving Academic Achievement Through Physical Activity Before Class. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne; 11 juillet 2015.

Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O. et Auger, D. (2015). Physical Activity Guidelines: the Role of PE Teacher. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne; 11 juillet 2015.

Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F. et Bernier, P.-M. (2015). Learning to be a Professional Development Coach: a New Role for the Physical and Health Education Teacher. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne; 11 juillet 2015.

Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F., et Beaudoin, S. (2015). Professional Development Training of School Playground Supervisors: An Opportunity to Promote Children’s Physical Activity Levels During Lunchtime Recess. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne; 11 juillet 2015.

Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Desbiens, J.-F., Goyette, R. et Turcotte, S. (2015). Le journal de bord : support de la réflexion pour aider les futurs enseignants en éducation physique à intégrer leurs apprentissages. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l’Acfas, Rimouski, Canada; 25 au 29 mai 2015.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2015). L’accompagnement d’enseignants d’EPS dans la construction et la mise à l’essai d’un cadre de référence visant à améliorer les pratiques évaluatives en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 1er mai 2015.

Bélanger, C., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2015). Pratiques enseignantes d’éducation à la santé dans les cours d’éducation physique au cégep : quel constat après 20 années d’inclusion? Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 1er mai 2015.

Tessier, O. et Turcotte, S. (2015). Accompagnement d’intervenants en cour d’école dans un programme de développement de compétences professionnelles en intervention en activité physique. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 1er mai 2015.

Crowe, H., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2015). Détermination et description des facteurs influençant la poursuite de l’implantation des programmes intégrant des activités de plein air pour faire la promotion des saines habitudes de vie en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 1er mai 2015.

Leriche, J., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T. et Laberge, S. (2015). L’enseignement des contenus sportifs au secondaire : quels sont les besoins de formation continue des enseignants d’éducation physique? Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 1er mai 2015.

Desbiens, J.-F., Leriche, J., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T. et Laberge, S. (2015). Quel est l’impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d’éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves? Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 30 avril 2015.

Chevrier, J., Turcotte, S. et Roy, M. (2015, février). Description des dispositifs didactiques déployés par des éducateurs physiques et à la santé au secondaire visant le développement de savoirs lors de situations d’enseignement et d’apprentissage en sports collectifs. Communication  présentée au Congrès de l’Association québécois des sciences de l’activité physique [AQSAP], Québec, Canada; 6 et 7 février 2015.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Gignac, C. et Daudelin-Gauthier, L. (2014). La contribution d’un dispositif d’accompagnement professionnel sur la mise en œuvre d’un programme d’activité physique quotidien. Communication présentée dans le cadre de la 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse; 2 au 4 juillet 2014.

Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2014). Passage au statut d’enseignant : changement de perceptions des finissants en éducation physique et à la santé en regard de leur insertion professionnelle.  Communication présentée dans le cadre de la 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse; 2 au 4 juillet 2014.

Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Beaudoin, C. et Leroux, M. (2014). Les compétences professionnelles en enseignement de l’ÉPS : regard d’enseignants débutants en contexte d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre de la 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse; 2 au 4 juillet 2014.

Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2014). Recommandations sur le développement des joueurs de volleyball au Québec : présentation des facteurs influençant leur mise en œuvre. Communication présentée dans le cadre de la 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse; 2 au 4 juillet 2014.

Crowe, H., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2014). Description et analyse des facteurs influençant l’implantation et la pérennisation de programmes de plein air en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre de la 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse; 2 au 4 juillet 2014.

Tessier, O., Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2014). Portrait des pratiques d’intervenants de cour d’école et des pratiques de soutien offertes par les directions d’établissement scolaire. Communication présentée dans le cadre de la 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse; 2 au 4 juillet 2014.

Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’un outil pédagogique utilisé dans le cadre d’un stage.  Communication présentée dans le cadre de la 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse; 2 au 4 juillet 2014.

Berrigan, F., Bernier, P.-M., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Daudelin-Gauthier, L. (2014). Physical activity before class enhances attention during the school day. Conférence proposée dans le cadre du Global summit on the Physical Activity of Children, Toronto, Canada; 19 au 22 mai 2014.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Bernier, P.-M. et Gignac, C. (2014). Integrating a period of daily physical activity in the school activity timetable to promote academic achievement. Communication présentée dans le cadre du Global summit on the Physical Activity of Children, Toronto, Canada; 19 au 22 mai 2014.

Crowe, H., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2014). Élaboration d’un cadre d’analyse des facteurs influençant l’implantation et la pérennisation des programmes de plein air en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l’Acfas, Montréal, Canada; 12 au 16 mai 2014.

Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage. Communication présentée dans le cadre du 82e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada; 12 au 16 mai 2014.

Beaudoin, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Bernier, P.-M., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D. et Tessier, O. (2014). Project « Je Bouge »: Individual professional development processes and outcomes. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Auckland, Nouvelle-Zélande; 10 au 13 février 2014.

Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S., Leriche, J., Leduc, D., Tessier, O., Karsenti, T., Laberge, S., et Duchesneau, M.-A. (2014). Salient features of sport teaching in high school physical education courses in Canada. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Auckland, Nouvelle-Zélande; 10 au 13 février 2014.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Bezeau, D., Morin, P. et Bernier, P.-M. (2013). Project « Je Bouge » (Let’s Move): a Daily Physical Activity Program Contributing to Student Academic Learning. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Varsovie, Pologne; 4 au 7 juillet 2013.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Daudelin-Gauthier, L., Morin, P. et Bernier, P.-M. (2013). Project « Je Bouge » (Let’s Move): Initiating a Professional Development Approach to Implement a Daily Physical Activity Program. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Varsovie, Pologne; 4 au 7 juillet 2013.

Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2013). Perceptions of Student’s Parents in a School Health Approach in Quebec: Two Case Studies. Communication présentée dans le cadre du colloque The Future of Education 2013, Florence, Italie; 13 et 14 juin 2013.

Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., Lanoue, S., Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2013). Comment la structure des activités menées en classe influence-t-elle l’engagement et la motivation en classe d’étudiants universitaires? Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS, Québec, Canada; 6 au 10 mai 2013.

Plouffe, G., Otis, J., Turcotte, S., Bizzoni-Prévieux, C. et Carroll, M.-S. (2013). Opérationnalisation d’un processus d’accompagnement d’une équipe-école dans le renforcement des competences professionnelles mises en oeuvre en education à la santé. Communication présentée dans le cadre du Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 2 et 3 mai 2013.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Morin, P. et Tardif, G. (2013). Projet Je Bouge : accompagnement professionnel des membres de l’équipe-école. Communication présentée dans le cadre du Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 2 et 3 mai 2013.

Rivard, M.-C., Turcotte, S., Grenier, J. et Leroux, M. (2013). Les interventions en éducation à la santé mises en oeuvre par des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 2 et 3 mai 2013.

Otis, J., D’Aquila, R., Bizzoni-Prévieux, C., Turcotte, S., Plouffe, G., Carroll, M.-S. et Fréchette, M. (2013). Implanter et pérenniser des actions en éducation à la santé à l’école : leçons tirées d’une étude de cas réalisée dans une école secondaire en milieu défavorisé en Montérégie. Communication présentée dans le cadre du Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 2 et 3 mai 2013.

Leroux, M., Beaudoin, C., Grenier, J., Turcotte, S. et Rivard, M.-C. (2013). Mise en évidence de facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle en enseignement primaire et en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 2 et 3 mai 2013.

Desbiens, J.-F., Paré, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2013). Quelles sont les préoccupations pratiques des enseignants canadiens? Communication présentée dans le cadre du Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 2 et 3 mai 2013.

Spallanzani, C., Martineau, S., Mukamurera, J., Beaudoin, S., Turcotte, S., Paré, M., Borges, C. et Desbiens, J.-F. (2013). Des perceptions d’enseignants canadiens francophones quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. Communication présentée dans le cadre du Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 2 et 3 mai 2013.

Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2013). Description de la cohérence entre les objectifs d’entraînement, les habiletés entraînées et les recommandations du développement à long terme de l’athlète (DLTA) en volleyball masculin : une étude de cas multiples. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’Association Québécoise des Sciences de l’Activité Physique, Sherbrooke; 23 mars 2013.

Turcotte, S., Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M.-C. et Leroux, M. (2012). L’enseignement en éducation à la santé en début de carrière, des intentions mises à l’épreuve. Communication présentée dans le cadre du 4e colloque national UNIRéS, le Réseau des universités pour l’éducation de la santé, Paris, France; 18 au 19 octobre 2012.

Turcotte, S. et Trudel, C. (2012). Les objets de savoir enseignés en EPS au primaire et au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 4e colloque national UNIRéS, le Réseau des universités pour l’éducation de la santé, Paris, France; 18 au 19 octobre 2012.

Turcotte, S., Trudel, C. et Daudelin-Gauthier, L. (2012). Les savoirs enseignés en éducation à la santé par des enseignants du primaire. Communication présentée dans le cadre du XVIIe Congrès de l’AMSE, Reims, France; 3 au 8 juin 2012.

Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Retombées de diverses démarches de formation d’entraîneurs au Québec. Communication présentée dans le cadre du XVIIe Congrès de l’AMSE, Reims, France; 3 au 8 juin 2012.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Morin, P., Bernier, P.-M. et Tessier, O. (2012). Effets et conditions d’implantation d’un programme d’activité physique quotidien dans une école primaire. Communication présentée dans le cadre de la 7ème Biennale Internationale de l’Association Aris, Amiens, France; 23 au 25 mai 2012.

Turcotte, S. et Trudel, C. (2012). Les savoirs enseignés en éducation à la santé par des enseignants d’ÉPS : est-ce que les instructions officielles ont préséance sur les logiques individuelles? Communication présentée dans le cadre de la 7ème Biennale Internationale de l’Association Aris, Amiens, France; 23 au 25 mai 2012.

Grenier, J., Turcotte, S., Beaudoin, C. et Rivard, M.-C. (2012). Perceptions de futurs éducateurs physiques à l’égard de l’enseignement en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre de la 7ème Biennale Internationale de l’Association Aris, Amiens, France; 23 au 25 mai 2012.

Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). La formation d’entraîeurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherché. Communication présentée dans le cadre de la 7ème Biennale Internationale de l’Association Aris, Amiens, France; 23 au 25 mai 2012.

Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C. et Turcotte, S. (2012). Perception de l’importance et de la maîtrise des competences professionnelles en début de carrière d’enseignement de l’ÉPS. Communication présentée dans le cadre du 27ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Canada; 14 au 18 mai 2012.

Desbiens, J.-F., Hébert, M., Kozanitis, A., Lanoue, S., Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2012). L’acte pédagogique en tant que vecteur de transmission professionnelle. Communication présentée dans le cadre du 27ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Canada; 14 au 18 mai 2012.

Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2012). Les savoirs fondamentaux pour une insertion professionnelle réussie tel qu’anticipé par des finissants en éducation physique. Communication présentée dans le cadre du 80ème Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada; 7 au 11 mai 2012.

Hébert, M., Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., Lanoue, S., Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2012). The pedagogical act as a vector of professional values transmission. Communication présentée au 4th Conference on Higher Education Pedagogy, Blacksburg, États-Unis; 8 au 10 février 2012.

Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2012). Goals, trained skills and long term athlete development (LTDA) guidelines in Canadian male volleyball: do coaches respect their goals and the LTAD recommandations? Communication présentée au Canadian Sport for Life National Summit, Ottawa, Canada; 1 au 2 février 2012.

Turcotte, S., Morin, P. et Bélisle, M. (2011). Une approche renouvelée de la formation des maîtres en éducation à la santé dans le programme de formation en enseignement en éducation physique et à la santé de l’Université de Sherbrooke. Communication présentée aux Journées annuelles de santé publique, Montréal, Canada; 28 au 29 novembre.

Plouffe, G., Otis, J. et Turcotte, S. (2011). Réflexion sur la pertinence d’une formation en éducation à la santé par le développement professionnel en contexte réel. Communication présentée au 7e colloque de l’Association pour la formation à l’enseignement, Sherbrooke, Canada; 23 au 25 novembre.

Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2011). Do male volleyball coaches follow national and provincial long-terme athlete development guidelines? A multi-case study. Communication présentée au Pétro Canada Sport-Leadership Sportif, Toronto, Canada; 10 au 13 novembre 2011.

Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2011). Goals, trained skills and long term athlete development (LTDA) guidelines in Canadian male volleyball: is there consistency? Communication présentée au 8th International council for Coach education (ICCE), Paris, France; 25 au 27 août 2011.

Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S., Tourigny, J.-S. (2011). Creating an environment favourable to learning: a challenge for health and physical education teachers. Communication présentée dans le cadre du 7th Annual International Conference on Kinesiology and Exercice Sciences, Athens, Greece; 27 au 30 juin 2011.

Turcotte, S., Trudel, C., Guicher-Callin, L. et Daudelin-Gauthier, L. (2011). Implementing The Global Health Approach in Elementary School: Perceptions of Students’ Parents. Communication présentée  dans le cadre du congrès pour l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Limerick, Ireland; 22 au 26 juin 2011.

Trudel, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2011). The Inclusion for Health Education in Global Health Programs by Physical Educators: What do They Teach and Why? Communication présentée dans le cadre du congress pour l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Limerick, Ireland; 22 au 26 juin 2011.

Morin, P., Demers, K. et Turcotte, S. (2011). L’implantation d’initiatives visant les saines habitudes de vie en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre de l’ACFAS – colloque 534, Sherbrooke, Canada; 9 au 13 mai 2011.

Spallanzani, C., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Morin, P. (2011). Réflexion sur les contributions attendues de l’éducateur physique et à la santé dans les milieux scolaires. Communication présentée dans le cadre de l’ACFAS – colloque 534, Sherbrooke, Canada; 9 au 13 mai 2011.

Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2011). Mise en relation des recommandations du modèle de DLTA de Volley-ball Québec et des contenus d’entraînement techniques, tactiques et moteurs proposés par des entraîneurs de volleyball masculin de différents niveaux pendant la saison de compétition. Communication présentée au 21e congrès de l’AQSAP, Montréal, Canada; 19 mars 2011.

Turcotte, S., Beaudoin, C., Rivard, M.-C., Grenier, J., Goyette, R. et Roy, M. (2010). Which Direction Should Professional Development of HPE Teachers Take for Their Training in Health Education? Communication présentée au congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP); 26 au 29 octobre 2010.

Perreault, G., Turcotte, S., Morin, P. et Roy, M.-A. (2010).Types of Physical Activity Preferred by Sherbrooke Youths (4-17 years). Communication présentée au congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP); 26 au 29 octobre 2010.

Perreault, G., Turcotte, S., Morin, P. et Roy, M.-A. (2010). Physical Activity among Sherbrooke Youths. Communication présentée au congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP); 26 au 29 octobre 2010.

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M. et Goyette, R. (2010). Les besoins de formation continue des éducateurs physiques et à la santé dans le domaine de l’éducation à la santé : balises pour l’orientation du développement professionnel. Communication présentée au 3ème colloque des IUFM, Paris; 21 et 22 octobre 2010.

Trudel, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2010). La mise en œuvre de l’approche Santé Globale par des éducateurs physiques : qu’en est-il des contenus et des dimensions d’apprentissage présents dans leur enseignement? Communication présentée dans le cadre du 6e colloque Aris, Sherbrooke, Canada; 27 au 29 mai 2010.

Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2010). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « Introduction à la compétition – Partie B » du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). Communication présentée dans le cadre du 6e colloque Aris, Sherbrooke, Canada; 27 au 29 mai 2010.

Roy, M., Beaudoin, S., Turcotte, S., Spallanzani, C. et Desbiens, J.-F. (2010). Retombées d’ateliers de formation « Introduction à la compétition – Partie B – élaboration de programme sportif de base » du P.N.C.E. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque Aris, Sherbrooke, Canada; 27 au 29 mai 2010.

Turcotte S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M. et Desbiens, J.-F. (2010). Quels sont les besoins de formation continue (FC) des enseignants en ÉPS pour contribuer à la mise en œuvre d'une école promotrice de santé? Communication présentée lors des journées de la prévention, Paris, France; 8 et 9 avril 2010.

Communications sur invitation

Communications sur invitation (2010-2020 seulement)

Turcotte, S. (2020). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Conférence d’ouverture présentée dans le cadre du 1er Symposium d’éducation physique de Laval. Laval; 28 janvier 2020.

Turcotte, S. (2019). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Conférence d’ouverture présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2019 de la FEEPEQ. Sherbrooke; 15 novembre 2019.

Massé, E., Tardif, G., Boutin, L., Marion, A. Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2019). Mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Comment mobiliser efficacement les membres de l’équipe-école à l’amorce de l’implantation? Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2019 de la FEEPEQ. Sherbrooke; 15 et 16 novembre 2019.

Massé, E., Tardif, G., Boutin, L., Marion, A., Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2019). Mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Comment soutenir efficacement les membres de l’équipe-école dans la poursuite de l’implantation? Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2019 de la FEEPEQ. Sherbrooke; 15 et 16 novembre 2019.

Gignac, C., Tardif, G., Massé, E., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2018). Comment mobiliser et soutenir efficacement l’équipe-école? Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2018 de la FEEPEQ. Chicoutimi; 24 novembre 2018.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Gignac, C., Chevrier, J., Bessette, L., Suzuki Fortin, …Lemieux, W. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Conférence présentée aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. Québec, 13 juin 2018.

Turcotte, S. et Tardif, G. (2018). Mon école s’active pour réussir! Conférence présentée dans le cadre des « conférences 100o ». Sherbrooke, 6 avril 2018.

Tardif, G., Lacroix, C., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2017). Comment les enseignants d’EPS peuvent-ils mobiliser et soutenir leur équipe-école dans l’application de la mesure 15023 - À l’école, on bouge au cube? Conférence présentée dans le cadre du colloque régional Centre-du-Québec. Drummondville; 8 décembre 2017.

Tardif, G., Gignac, C., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2016). Devenir une personne-ressource en saines habitudes de vie dans les milieux d’enseignement. Comment faire pour être une personne efficace sans y laisser sa peau? Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité de la FEEPEQ. Trois-Rivières; 29 octobre 2016.

Lavoie, P., Huard, M. et Turcotte, S. (2016). Panel réflexif sur la place de l’éducation physique et à la santé et le lien entre les saines habitudes de vie et la réussite éducative des élèves. Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité de la FEEPEQ. Trois-Rivières; 28 octobre 2016.

Turcotte, S. (2016). Investir dans l’éducation à la santé : comment bonifier notre rendement à long terme? Conférence présentée dans le cadre du Colloque Santé globale. Sherbrooke; 22 avril 2016.

Turcotte, S., Bezeau, D. et Tessier, O. (2014). La place de l’éducation à la santé dans notre domaine. Conférence présentée dans le cadre du congrès Bougeons ensemble de la FEEPEQ. Mont Sainte-Anne; 21 novembre 2014.

Turcotte, S. (2014). L’intervention éducative en activité physique et santé : un créneau de recherche stratégique dans l’analyse des facteurs prédisposant à l’apprentissage en milieu scolaire. Conférence présentée dans le cadre d’un séminaire du Groupe de recherche en activité physique adaptée de l’UQÀM, Montréal; 4 novembre 2014.

Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Tessier, O. (2014). Évaluation d’un programme de formation des intervenants en cour d’école. Conférence présentée aux responsables pédagogiques des trois commissions scolaires francophones de l’Estrie, Sherbrooke; 24 août 2014.

Otis, J., Plouffe, G., Bizzoni-Prévieux, C., Turcotte, S., Carroll, M.-S., Gervais, M., Huchette, N., D’Aquila, R. et McDuff, N. (2013). Renforcement des compétences de l’équipe-école en matière d’éducation à la santé : un projet de recherche-action-formation à l’école secondaire François-Williams. Conférence présentée aux responsables pédagogiques de la Commission scolaire des Patriotes, St-Bruno; 24 septembre 2013.

Turcotte, S. (2013). Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être. Conférence présentée à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bourgogne dans le cadre du Partage international en éducation pour un mieux-être global. Dijon, France; 26 mars 2013.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Morin, P., Gignac, C., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D., Martineau, K., Crowe, H. et Tessier, O. (2013). Mon école s’active pour réussir! Accompagnement professionnel facilitant l’implantation d’un programme d’activité physique quotidien. Conférence sur invitation au Salon partage de Québec en Forme, Palais des Congrès de Québec, Québec; 19 et 20 mars 2013.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Morin, P., Gignac, C., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D., Martineau, K., Crowe, H. et Tessier, O. (2013). Mon école s’active pour réussir! Implantation d’un programme d’activité physique quotidien dans un établissement scolaire pour favoriser la réussite scolaire. Conférence sur invitation au Grand Rassemblement de Québec en Forme, Palais des Congrès de Québec, Québec; 19 et 20 mars 2013.

Chevrier, J., Roy, M., Turcotte, S. (2013). Développement à long terme de l’athlète (DLTA) : difficultés et applications concrètes. Plan de Match, Institut national du sport du Québec (INS-Q), Sherbrooke, Canada, sur invitation.

Turcotte, S. (2012). L’éducation à la santé dans le système scolaire Québécois. Conférence présentée à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bourgogne. Dijon, France; 11 octobre 2012.

Berrigan, F., Turcotte, S., Tardif, G. et Lacroix, C. (2011). L’activité physique au service de l’éducateur physique et à la santé. Conférence présentée dans le cadre du congrès Bougeons ensemble de la FEEPEQ. Sherbrooke; 22 octobre 2011.

Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2011). Est-ce que les recommandations du DLTA en volleyball sont mises en œuvre? Conférence présentée dans le cadre du congrès du Rendez-vous des entraîneurs, Montréal; 30 septembre au 2 octobre 2011.

Turcotte, S., Trudel, C., Guicherd-Callin, L. et Daudelin-Gauthier. (2011). Analyse de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l’enseignement primaire : perceptions des parents d’élèves. Conférence présentée à la Fondation Santé globale, Sherbrooke; 18 avril 2011.

Spallanzani, C., Beaudoin, S., Desbiens, J.F., Morin, P., Roy, M. et Turcotte, S. (2011). Un programme de recherche axée sur l’analyse des pratiques à la Faculté d’éducation physique et sportive. Conférence sur invitation prononcée dans le cadre des Journées scientifiques de l’Institut de Recherche sur les Pratiques Éducative (IRPE). Sherbrooke; 25 mars 2011.

Spallanzani, C., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Roy, M. et Turcotte, S. (2010). Poser un regard sur les pratiques de terrain pour mieux former en activité physique. Conférence sur invitation aux « Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier 2010 », Sherbrooke; 6 et 7 octobre 2010.

Turcotte, S. (2010). Les modèles de prédiction et de changement de comportement. Conférence présentée aux éducateurs physiques du Département d’éducation physique du Cégep Saint-Laurent, Montréal; 18 mai 2010.

Gignac, C., Tardif, G., Massé, E., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2018). Comment mobiliser et soutenir efficacement l’équipe-école? Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2018 de la FEEPEQ. Chicoutimi; 24 novembre 2018.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Gignac, C., Chevrier, J., Bessette, L., Suzuki Fortin, …Lemieux, W. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Conférence présentée aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. Québec, 13 juin 2018.

Turcotte, S. et Tardif, G. (2018). Mon école s’active pour réussir! Conférence présentée dans le cadre des « conférences 100o ». Sherbrooke, 6 avril 2018.

Tardif, G., Lacroix, C., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2017). Comment les enseignants d’EPS peuvent-ils mobiliser et soutenir leur équipe-école dans l’application de la mesure 15023 - À l’école, on bouge au cube? Conférence présentée dans le cadre du colloque régional Centre-du-Québec. Drummondville; 8 décembre 2017.

Tardif, G., Gignac, C., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2016). Devenir une personne-ressource en saines habitudes de vie dans les milieux d’enseignement. Comment faire pour être une personne efficace sans y laisser sa peau? Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité de la FEEPEQ. Trois-Rivières; 29 octobre 2016.

Lavoie, P., Huard, M. et Turcotte, S. (2016). Panel réflexif sur la place de l’éducation physique et à la santé et le lien entre les saines habitudes de vie et la réussite éducative des élèves. Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité de la FEEPEQ. Trois-Rivières; 28 octobre 2016.

Turcotte, S. (2016). Investir dans l’éducation à la santé : comment bonifier notre rendement à long terme? Conférence présentée dans le cadre du Colloque Santé globale. Sherbrooke; 22 avril 2016.

Turcotte, S., Bezeau, D. et Tessier, O. (2014). La place de l’éducation à la santé dans notre domaine. Conférence présentée dans le cadre du congrès Bougeons ensemble de la FEEPEQ. Mont Sainte-Anne; 21 novembre 2014.

Turcotte, S. (2014). L’intervention éducative en activité physique et santé : un créneau de recherche stratégique dans l’analyse des facteurs prédisposant à l’apprentissage en milieu scolaire. Conférence présentée dans le cadre d’un séminaire du Groupe de recherche en activité physique adaptée de l’UQÀM, Montréal; 4 novembre 2014.

Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Tessier, O. (2014). Évaluation d’un programme de formation des intervenants en cour d’école. Conférence présentée aux responsables pédagogiques des trois commissions scolaires francophones de l’Estrie, Sherbrooke; 24 août 2014.

Otis, J., Plouffe, G., Bizzoni-Prévieux, C., Turcotte, S., Carroll, M.-S., Gervais, M., Huchette, N., D’Aquila, R. et McDuff, N. (2013). Renforcement des compétences de l’équipe-école en matière d’éducation à la santé : un projet de recherche-action-formation à l’école secondaire François-Williams. Conférence présentée aux responsables pédagogiques de la Commission scolaire des Patriotes, St-Bruno; 24 septembre 2013.

Turcotte, S. (2013). Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être. Conférence présentée à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bourgogne dans le cadre du Partage international en éducation pour un mieux-être global. Dijon, France; 26 mars 2013.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Morin, P., Gignac, C., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D., Martineau, K., Crowe, H. et Tessier, O. (2013). Mon école s’active pour réussir! Accompagnement professionnel facilitant l’implantation d’un programme d’activité physique quotidien. Conférence sur invitation au Salon partage de Québec en Forme, Palais des Congrès de Québec, Québec; 19 et 20 mars 2013.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Morin, P., Gignac, C., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D., Martineau, K., Crowe, H. et Tessier, O. (2013). Mon école s’active pour réussir! Implantation d’un programme d’activité physique quotidien dans un établissement scolaire pour favoriser la réussite scolaire. Conférence sur invitation au Grand Rassemblement de Québec en Forme, Palais des Congrès de Québec, Québec; 19 et 20 mars 2013.

Chevrier, J., Roy, M., Turcotte, S. (2013). Développement à long terme de l’athlète (DLTA) : difficultés et applications concrètes. Plan de Match, Institut national du sport du Québec (INS-Q), Sherbrooke, Canada, sur invitation.

Turcotte, S. (2012). L’éducation à la santé dans le système scolaire Québécois. Conférence présentée à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bourgogne. Dijon, France; 11 octobre 2012.

Berrigan, F., Turcotte, S., Tardif, G. et Lacroix, C. (2011). L’activité physique au service de l’éducateur physique et à la santé. Conférence présentée dans le cadre du congrès Bougeons ensemble de la FEEPEQ. Sherbrooke; 22 octobre 2011.

Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2011). Est-ce que les recommandations du DLTA en volleyball sont mises en œuvre? Conférence présentée dans le cadre du congrès du Rendez-vous des entraîneurs, Montréal; 30 septembre au 2 octobre 2011.

Turcotte, S., Trudel, C., Guicherd-Callin, L. et Daudelin-Gauthier. (2011). Analyse de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l’enseignement primaire : perceptions des parents d’élèves. Conférence présentée à la Fondation Santé globale, Sherbrooke; 18 avril 2011.

Spallanzani, C., Beaudoin, S., Desbiens, J.F., Morin, P., Roy, M. et Turcotte, S. (2011). Un programme de recherche axée sur l’analyse des pratiques à la Faculté d’éducation physique et sportive. Conférence sur invitation prononcée dans le cadre des Journées scientifiques de l’Institut de Recherche sur les Pratiques Éducative (IRPE). Sherbrooke; 25 mars 2011.

Spallanzani, C., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Roy, M. et Turcotte, S. (2010). Poser un regard sur les pratiques de terrain pour mieux former en activité physique. Conférence sur invitation aux « Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier 2010 », Sherbrooke; 6 et 7 octobre 2010.

Turcotte, S. (2010). Les modèles de prédiction et de changement de comportement. Conférence présentée aux éducateurs physiques du Département d’éducation physique du Cégep Saint-Laurent, Montréal; 18 mai 2010.

Projets de recherche

2020-2021-Facteurs facilitants et obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire : Projet GO - Le secondaire s’active ! Chercheure principale: Dubuc, M.-M.. Cochercheurs: Berrigan, F., Turcotte, S. et Beaudoin, S.

2020-2021-Diffusion du Guide de l’enseignant en ÉPS responsable des projets en activité physique à l’école, l’accompagnement de l’équipe-école.Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Collaboration FÉÉPEQ, Grand défi Pierre Lavoie et  Chaire de recherche Kino-Québec.

2020-Portrait sur l'offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire. Corporation régionale de loisir et de sport de Lanaudière. Chercheur principal: Turcotte, S.. Cochercheurs: Berrigan, F. et Beaudoin, S.

2019-2022-« Esport » en contexte scolaire. Ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Chercheur principal: Berrigan, F. . Cochercheurs: Turcotte, S., Morin, P., Lane, J., Lorrain, D., Gosselin, P., Leriche, J., Tremblay, A., Perreault, G. et Audet, O.

2019-2020-Go - Le secondaire s’active!  Facteurs facilitants et obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire. Portrait des écoles secondaires publiques de Montréal et d’OSBL de sport, de loisir et de plein air. Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal. Équipe de recherche principale: Direction régionale de santé publique (DRSP), Service Environnement urbain et saines habitudes de vie en collaboration avec la Chaire de recherche (S. Turcotte, S. Beaudoin et F. Berrigan).

2019-2021-L'adoption d'un mode de vie sain et actif à l'école: une vision partagée des enjeux de formation. XIe Commission mixte permanente Québec-Wallonie-Bruxelles. Chercheurs principaux: Turcotte, S. et Cloes, M. (UdeLiège).

2019-2020-Activité de mobilisation des acteurs œuvrant à la création d’un environnement scolaire favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. 23 442$. CRSH Connexion. Chercheure principale: Beaudoin, S., Cochercheurs: Turcotte, S. et Berrigan, F.

2019- Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7). 39 552 $. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Chercheur principal : Turcotte, S. Cochercheurs : Berrigan, F. et Beaudoin, S.

2018-2023-Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. 625 000 $. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Berrigan, F. et Beaudoin, S.

2018-2023- Analyse de l’implantation de la mesure « À l’école, on bouge!»Analyse de l’implantation de la mesure À l’école, on bouge! 309 900 $. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T.

2018-2019- Enquête de santé populationnelle estrienne. 22 500 $. Ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Chercheur principal : Berrigan, F..  Cochercheurs : Turcotte, S., Pigeon, E., Houde, M.-P., Morency, E., Tessier, O. et Perreault, G.

2017-2023- Regroupement stratégique du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).1 611 600 $. Fonds québécois de la recherche – Société et culture. Regroupements stratégiques. Chercheur principal : Karsenti, T. . Collaborateurs : l’ensemble des chercheurs réguliers et associés du centre de recherche.

2017-2018- Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. 25 000 $. CRSH Connexion institutionnel.  Chercheur principal : Karsenti, T.. Cochercheurs : Turcotte, S.  et autres membres du CRIFPE.

2017-2018- Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire.38 220 $. Québec en Forme. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Berrigan, F. et Beaudoin, S.

2016-2021- Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. 1 500 000 $  RBC. Chercheur principal : Pauzé, R.. Cochercheurs : Turcotte, S., Berrigan, F., Morin, P. et Bélisle, M. de la FASAP.

2016-2019-Financement du centre de recherche-.Programme de reconnaissance des centres de recherche de l’Université de Sherbrooke. 135 000 $. Chercheur principal : Desbiens, J.-F. (CRIFPE). Cochercheurs : Turcotte, S.  et ensemble des chercheurs du CRIFPE-Université de Sherbrooke.

2014-2017- Renforcement des compétences de l'équipe-école en matière d'éducation à la santé : un projet de recherche-action-formation à l'école secondaire François-Williams. 100 000 $. Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire. Gouvernement du Québec. Chercheur principal : Otis, J. . Cochercheurs : Bizzoni-Prévieux, C. et Turcotte, S.

2013-2015- Enquête de santé populationnelle estrienne. 20 000 $. Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Berrigan, F., Perreault, G. et Auger, D.

2013-2015- Analyse des pratiques enseignantes des éducateurs physiques du primaire dans l’enseignement de l’éducation à la santé en milieu scolaire. 10 000 $. CRSH. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Morin, P. et Roy, M.

2013-2014- Parcours d’insertion professionnelle et résilience d’enseignants débutants en éducation physique et à la santé (phase II). 5 553.78 $. Fonds départemental de recherche. Chercheur principal :Turcotte, S.

2012-2013- Parcours d’insertion professionnelle et résilience d’enseignants débutants en éducation physique et à la santé (phase I). 5 476.94 $. Fonds départemental de recherche. Chercheur principal : Turcotte, S.

2011-2014-Je Bouge : accompagnement professionnel des enseignants de l'école primaire l'Écollectif dans la mise en œuvre d'un programme d'activité physique quotidien. 100 000 $.  Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire. Gouvernement du Québec. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Beaudoin, S., Berrigan, F. et Morin, P.

2011-2014- Identification des conditions de participation des jeunes canadiens d'âge scolaire au sport : analyse des politiques, point de vue des élèves et des enseignants. 173 500 $. CRSH. Chercheur principal : T. Karsenti. Cochercheurs : Beaudoin, S., Borges, C., Collin, S., Desbiens, J.-F., Laberge, S., Leriche, J., Lessard, C., Spallanzani, C. et Turcotte, S.

2011-2014- Renforcement des compétences de l'équipe-école en matière d'éducation à la santé : un projet de recherche-action-formation à l'école secondaire François-Williams. 99 897 $. Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire. Gouvernement du Québec. Chercheur principal : J. Otis. Cochercheurs : Bizzoni-Prévieux, C. et Turcotte, S.

2011-2013- Projet régional sur les saines habitudes de vie « Bien manger, bien bouger en Estrie ». 376 000 $. Québec en  Forme. Chercheur principal : Conseil Sport et Loisir de l’Estrie. Collaborateurs au volet évaluation : Auger D., Baron C., Beaudoin, S., Brunelle, J.-P., Giguère, C., Miaux, S., Morin, P., Noreau, C., Richard P. et Turcotte S.

2011-2017- Regroupement stratégique du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). 1 824 000 $. FQRSC, Regroupements stratégiques. Chercheur principal : Karsenti, T.. Collaborateurs : l’ensemble des chercheurs réguliers et associés du centre de recherche.

2011-2012- Mise en œuvre d'une approche développementale favorisant l'implantation d'initiatives en activité physique à l'école l'Écollectif (phase II). 4 944.62 $. Fonds départemental de recherche. Chercheur principal : Turcotte, S.

2010-2013-Analyse de l’implantation des initiatives de promotion de saines habitudes alimentaires et d’activités physiques dans les écoles de la ville de Sherbrooke. 139 425 $ FRSQ Action concertée.  Chercheur principal : Morin, P.. Cochercheurs : Brousselle, A., Jalbert, Y., Otis, J., Paquette, M.-C. et Turcotte, S.

2010-2011-Mise en œuvre d'une approche développementale favorisant l'implantation d'initiatives en activité physique à l'école l'Écollectif (phase I). 6 000 $. Fonds départemental de recherche. Chercheur principal : Turcotte, S

2009-2012-Analyse didactico-écologique de l'engagement en classe d'étudiants universitaires de premier cycle. 81 277 $. CRSH. Chercheur principal :  Desbiens, J.-F.. Cochercheurs : Kozanitis, A., Spallanzani, C. et Turcotte, S.

2009-2012-Support au Groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique. 46 057 $. PIFIÉ Volet 2. Chercheur principal : Spallanzan, C.. Cochercheurs : Desbiens, J.-F.., Morin, P., Roy, M. et Turcotte, S.

2009-2011-Étude évaluative des pratiques de l'école communautaire à la Commission scolaire de Montréal en tant que lieu d'actualisation de la relation école-santé. 70 999 $. IRSC. Chercheur principal : Bédard, J.  et Potvin, L.. Cochercheurs : Couturier, Y., Desbiens, J.-F., Hasni, A., Larose, F., Lebrun, J., Lenoir, Y., Receveur, O. et Terrisse, B. Collaborateur : Turcotte, S.

2008-2011-Analyse de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l’enseignement primaire. 40 181 $. FQRSC, *Programme d’établissement de nouveaux professeurs chercheurs. Chercheur principal : Turcotte, S.

Rapports de recherche

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Amamou, S., Beaulieu, L., …Morin-Lachance, M.-P. (2019). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 1. Rapport déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 88 pages.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Amamou, S., Béliveau-Lupien, G.-L., Bessette, L., …Potvin-Gingras, M.-F. (2019). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 207 pages.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D., …Suzuki Fortin, S. (2018). Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 47 pages.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D., …Suzuki Fortin, S. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 91 pages.

Turcotte, S., Trudel, C., Guicherd-Callin, L. et Daudelin-Gauthier, L. (2010). Analyse de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l’enseignement primaire. Rapport de l’école Desranleau,  27 pages.

Turcotte, S., Trudel, C., Guicherd-Callin, L. et Daudelin-Gauthier, L. (2010). Analyse de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l’enseignement primaire. Rapport de l’école Brébeuf,  27 pages.

Turcotte, S., Trudel, C., Guicherd-Callin, L. et Daudelin-Gauthier, L. (2010). Analyse de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l’enseignement primaire. Rapport de l’école Du Boisjoli,  27 pages.