Responsables des axes

Pr Félix Berrigan

Responsable de l'axe 1 : stratégies d’intervention 

Les travaux de recherche du Pr Berrigan portent principalement sur les effets de la pratique d’activité physique des enfants et des adolescents, sur le développement moteur et global ainsi que sur les facteurs prédisposant aux apprentissages scolaires. Son expertise permet de soutenir la mise en œuvre des stratégies d’intervention visant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif afin de documenter et d’analyser les retombées de ces stratégies. Comme responsable de l’axe 1, il travaille sur le développement des stratégies d’intervention des acteurs scolaires et extrascolaires et cherche plus particulièrement à documenter la mise en œuvre des interventions et des mesures structurantes contribuant significativement au développement global des élèves, à leur réussite éducative, leur santé et mieux-être ainsi qu’à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et de saines habitudes de vie (ex. : gestion du stress), tant au primaire qu’au secondaire et qui impliquent la famille et la communauté.

Activités de recherche du Pr Berrigan

Articles, documents de transfert de connaissance, actes de colloque

Articles scientifiques arbitrés

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2018). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaire. Staps, 120(2), 63-81.

Canaveral, C.A., Danion, F., Berrigan, F., Bernier, P-M. (2017). Variance in exposed perturbations impairs retention of visuomotor adaptation. Journal of Neurophysiology. 118: 2745-2754.

Masson, G., Bégin, M.-A., Lopez Poncelas, M., Pelletier, S.-K., Lessard, J.-L., Laroche, J., Berrigan, F., Langelier, E., Smeesters, C., and Rancourt, D. (2016). Contribution of limb momentum to power transfer in athletic wheelchair pushing. Journal of biomechanics, 49(13), 2577-2583.

Savoie, F-A., Dion, T., Asselin, A., Gariepy, C., Boucher, P. M., Berrigan, F., and Goulet, D. B. E. (2014) Intestinal temperature does not reflect rectal temperature during prolonged, intense running with cold fluid ingestion. Physiological Measurement, 00, 1–14.

Documents de transfert de connaissances

Coalition québécoise sur la problématique du poids. (2017). Virage santé à l’école, 10 ans plus tard. Constats et recommandations. 

Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes, et aux jeunes adultes. (2017). Programme de soutien à la transition au secondaire. Cahier de l’animateur.

Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes, et aux jeunes adultes. (2017). Programme de soutien à la transition au secondaire. Cahier du participant.

Table sur le mode de vie physiquement actif. (2017). À l’école, on bouge! 

Coalition québécoise sur la problématique du poids. (2017). Virage santé à l’école, 10 ans plus tard. Constats et recommandations. 

Auger, D., Berrigan, F., Perreault, G., Tessier, O. et Turcotte, S. (2015). Activité physique chez les jeunes : Qu’en pensent les parents estriens? Vision Santé publique, 24 (octobre 2015). ISSN : 2369-5625

Auger, D., Berrigan, F., Perreault, G., Tessier, O. et Turcotte, S. (2015). Activité physique : des recommandations méconnues. Vision Santé publique, 20 (avril 2015). ISBN : 978-2-924287-68-2

Actes de colloque

Berrigan, F., Bernier, P.-M., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Daudelin-Gauthier, L. (2014). Physical activity before class enhances attention during the school day. Journal of Physical Activity and Health, 11(Supp1), S130.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Bernier, P.-M. et Gignac, C. (2014). Integrating a period of daily physical activity in the school activity timetable to promote academic achievement. Journal of Physical Activity and Health, 11(Supp1), S192.

Communications scientifiques arbitrées, communications sur invitation

Communications scientifiques arbitrées

Dubuc, M.-M., LeBlanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Horia-Daniel, I., Bouffard-Levasseur, V. et Turcotte, S. (2020). Portrait d’interventions favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire au Canada. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique; 27 février 2020.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique et à la santé (EPS) responsable des projets d’activités physiques à l’école. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique; 27 février 2020.

Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2020). L’approche écologique en éducation physique : un passage obligé vers les méthodes mixtes. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique; 26 février 2020.

Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. (2019). Perspectives d’enseignants au sujet de l’aménagement flexible de classes du primaire au Québec. Communication présentée des XVIes rencontres du Réseau-Education-Formation (REF), Toulouse; 9 et 10 juillet 2019.

Berrigan, F. Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2019). Motor skills and abilities of physical education and health recruits: new consideration in PETE programs. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP), New-York; 19 au 22 juin 2019.

Potvin-Gingras, M.-F., Désautels, J., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2019). Implementation of school au based physical activity interventions in secondary schools: The needs and priorities of school stakeholders. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États-Unis; 19 au 22 juin 2019.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T. (2019). School au based physical activity interventions in Québec primary schools: Study protocol of a longitudinal research. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis; 19 au 22 juin 2019.

 Desautels, J., Potvin-Gingras, M.-F., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). Besoins et priorités d’intervenants scolaires quant à l’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 26 avril 2019.

Canaveral, C.A., Berrigan, F., Bernier, P-M. (2017). Effet de la variabilité dans les évidences sensorielles sur l’acquisition et la rétention d’une nouvelle relation visuomotrice. AQSAP, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada; mars 2017.

Canaveral, C.A., Berrigan, F., Bernier, P-M. (2017). Variance in visuomotor rotation selectively impairs retention but not acquisition. 38th International Symposium of the Groupe de recherche sur le système nerveux central (GRSNC), Montréal, Canada; mai 2016.

Canaveral, C.A., Berrigan, F., Bernier, P-M. (2016). Effect of perturbation uncertainty on the retention of a new visuomotor relationship. Society for Neuroscience. San Diego, États-Unis.

Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O. et Auger, D. The role of PE teachers in helping parents to engage their children in physical activity. Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, USA; 9 juin 2016.

Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O. et Auger, D. The role of PE teachers in helping parents to engage their children in physical activity. Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, USA; 11 juin 2016.

Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2015). Improving Academic Achievement Through Physical Activity Before Class. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne; 11 juillet 2015.

Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O. et Auger, D. (2015). Physical Activity Guidelines: the Role of PE Teacher. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne; 11 juillet 2015.

Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F. et Bernier, P.-M. (2015). Learning to be a Professional Development Coach: a New Role for the Physical and Health Education Teacher. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne; 11 juillet 2015.

Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F., et Beaudoin, S. (2015). Professional Development Training of School Playground Supervisors: An Opportunity to Promote Children’s Physical Activity Levels During Lunchtime Recess. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne; 11 juillet 2015.

Bélanger, C., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2015). Pratiques enseignantes d’éducation à la santé dans les cours d’éducation physique au cégep : quel constat après 20 années d’inclusion? Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 1er mai 2015.

Berrigan, F. et Bernier, P-M. (2015). Obesity increases stepping reaction and movement times. Communication présentée dans le cadre de l’International Society for Posture and Gait Research World Congress, Séville, Espagne, juin.

Lupien, Béliveau, G-L., Roy, M. et Berrigan, F. (2015) Les aptitudes physiques et les habiletés motrices des étudiants en éducation physique et en kinésiologie : le rôle du vécu sportif. Communication présentée dans le cadre du 23e congrès de l’AQSAP, Québec, Canada, février.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Gignac, C. et Daudelin-Gauthier, L. (2014). La contribution d’un dispositif d’accompagnement professionnel sur la mise en œuvre d’un programme d’activité physique quotidien. Communication présentée dans le cadre de la 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse; 2 au 4 juillet 2014.

Tessier, O., Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2014). Portrait des pratiques d’intervenants de cour d’école et des pratiques de soutien offertes par les directions d’établissement scolaire. Communication présentée dans le cadre de la 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse; 2 au 4 juillet 2014.

Berrigan, F., Bernier, P.-M., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Daudelin-Gauthier, L. (2014). Physical activity before class enhances attention during the school day. Conférence proposée dans le cadre du Global summit on the Physical Activity of Children, Toronto, Canada; 19 au 22 mai 2014.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Bernier, P.-M. et Gignac, C. (2014). Integrating a period of daily physical activity in the school activity timetable to promote academic achievement. Communication présentée dans le cadre du Global summit on the Physical Activity of Children, Toronto, Canada; 19 au 22 mai 2014.

Beaudoin, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Bernier, P.-M., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D. et Tessier, O. (2014). Project «Je Bouge»: Individual professional development processes and outcomes. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Auckland, Nouvelle-Zélande; 10 au 13 février 2014.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Bezeau, D., Morin, P. et Bernier, P.-M. (2013). Project «Je Bouge» (Let’s Move): a Daily Physical Activity Program Contributing to Student Academic Learning. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Varsovie, Pologne; 4 au 7 juillet 2013.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Daudelin-Gauthier, L., Morin, P. et Bernier, P.-M. (2013). Project «Je Boug » (Let’s Move): Initiating a Professional Development Approach to Implement a Daily Physical Activity Program. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Varsovie, Pologne; 4 au 7 juillet 2013.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Morin, P. et Tardif, G. (2013). Projet Je Bouge : accompagnement professionnel des membres de l’équipe-école. Communication présentée dans le cadre du Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 2 et 3 mai 2013.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Morin, P., Bernier, P.-M. et Tessier, O. (2012). Effets et conditions d’implantation d’un programme d’activité physique quotidien dans une école primaire. Communication présentée dans le cadre de la 7ème Biennale Internationale de l’Association Aris, Amiens, France; 23 au 25 mai 2012.

Communications sur invitation

Massé, E., Tardif, G., Boutin, L., Marion, A. Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2019). Mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Comment mobiliser efficacement les membres de l’équipe-école à l’amorce de l’implantation? Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2019 de la FEEPEQ. Sherbrooke; 15 et 16 novembre 2019.

Massé, E., Tardif, G., Boutin, L., Marion, A., Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2019). Mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Comment soutenir efficacement les membres de l’équipe-école dans la poursuite de l’implantation? Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2019 de la FEEPEQ. Sherbrooke; 15 et 16 novembre 2019.

Gignac, C., Tardif, G., Massé, E., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2018). Comment mobiliser et soutenir efficacement l’équipe-école? Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2018 de la FEEPEQ. Chicoutimi; 24 novembre 2018.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Gignac, C., Chevrier, J., Bessette, L., Suzuki Fortin, …Lemieux, W. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Conférence présentée aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. Québec, 13 juin 2018.

Tardif, G., Lacroix, C., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2017). Comment les enseignants d’EPS peuvent-ils mobiliser et soutenir leur équipe-école dans l’application de la mesure 15023 - À l’école, on bouge au cube? Conférence présentée dans le cadre du colloque régional Centre-du-Québec. Drummondville; 8 décembre 2017.

Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Tessier, O. (2014). Évaluation d’un programme de formation des intervenants en cour d’école. Conférence présentée aux responsables pédagogiques des trois commissions scolaires francophones de l’Estrie, Sherbrooke; 24 août 2014.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Morin, P., Gignac, C., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D., Martineau, K., Crowe, H. et Tessier, O. (2013). Mon école s’active pour réussir! Accompagnement professionnel facilitant l’implantation d’un programme d’activité physique quotidien. Conférence sur invitation au Salon partage de Québec en Forme, Palais des Congrès de Québec, Québec; 19 et 20 mars 2013.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Morin, P., Gignac, C., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D., Martineau, K., Crowe, H. et Tessier, O. (2013). Mon école s’active pour réussir! Implantation d’un programme d’activité physique quotidien dans un établissement scolaire pour favoriser la réussite scolaire. Conférence sur invitation au Grand Rassemblement de Québec en Forme, Palais des Congrès de Québec, Québec; 19 et 20 mars 2013.

Berrigan, F., Turcotte, S., Tardif, G. et Lacroix, C. (2011). L’activité physique au service de l’éducateur physique et à la santé. Conférence présentée dans le cadre du congrès Bougeons ensemble de la FEEPEQ. Sherbrooke; 22 octobre 2011.

Projets de recherche

2020-2021-Facteurs facilitants et obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire : Projet GO - Le secondaire s’active!Facteurs facilitants et obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire : Projet GO - Le secondaire s’active ! Chercheure principale: Dubuc, M.-M.. Cochercheurs: Berrigan, F., Turcotte, S. et Beaudoin, S.

2020-2021-Diffusion du Guide de l’enseignant en ÉPS responsable des projets en activité physique à l’école, l’accompagnement de l’équipe-école.Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Collaboration FÉÉPEQ, Grand défi Pierre Lavoie et  Chaire de recherche Kino-Québec.

2020-Portrait sur l'offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire. Corporation régionale de loisir et de sport de Lanaudière. Chercheur principal: Turcotte, S.. Cochercheurs: Berrigan, F. et Beaudoin, S.

2019-2022-« Esport » en contexte scolaire. Ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Chercheur principal: Berrigan, F. . Cochercheurs: Turcotte, S., Morin, P., Lane, J., Lorrain, D., Gosselin, P., Leriche, J., Tremblay, A., Perreault, G. et Audet, O.

2019-2020-Go - Le secondaire s’active!  Facteurs facilitants et obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire. Portrait des écoles secondaires publiques de Montréal et d’OSBL de sport, de loisir et de plein air. Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal. Équipe de recherche principale: Direction régionale de santé publique (DRSP), Service Environnement urbain et saines habitudes de vie en collaboration avec la Chaire de recherche Kino-Québec (S. Turcotte, S. Beaudoin et F. Berrigan).

2019-2020-Activité de mobilisation des acteurs œuvrant à la création d’un environnement scolaire favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. 23 442$. CRSH Connexion. Chercheure principale: Beaudoin, S., Cochercheurs: Turcotte, S. et Berrigan, F.

2019-2021-Prévenir les troubles anxieux des élèves du secondaire : évaluation de l’implantation et des effets du Programme HARDIS pour une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec. 312 142 $. Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale de l’Agence de la santé publique du Canada. Chercheure principale : Lane, J.. Liste des chercheurs et collaborateurs :Pauzé, R., Gosselin, P., Roberge, P., Therriault, D., Berrigan, F., Bélisle, M., Thibault, I., Morin, P., Tougas, A.-M., Dufour, M., Nault-Brière, F., Dionne, P., Brabant, B., Côté, I., Guay-Dufour, F., Lagueux, F., Tremblay, É.,  Beauregard, N.,  Ziam, S.,  Maillet, L.,  Camden, C., Généreux, M., Pinsonneault, L., Roy, M., Smith, J., Viscogliosi, C.,  Drapeau, M., Lessard, A.

2019-Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7). 39 552 $. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Berrigan, F. et Beaudoin, S.

2018-2023-Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. 625 000 $. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Berrigan, F. et Beaudoin, S.

2018-2023-Analyse de l’implantation de la mesure À l’école, on bouge! 309 900 $. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T.

2017-2018-Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire.38 220 $. Québec en Forme. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Berrigan, F. et Beaudoin, S.

2016-2021-Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. 1 500 000 $    RBC. Chercheur principal : Pauzé, R.. Cochercheurs : Turcotte, S., Berrigan, F., Morin, P. et Bélisle, M. de la FASAP.

2014-2017-Implantation d’une approche programme dans le programme de baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé (BEEPS). 26 200$.Fonds d’innovation pédagogique (concours 2013-2014). Chercheur principal : Berrigan, F.

2014-2015-Les compétences parentales en saines habitudes de vie. 43 000 $. Québec en forme. Chercheur principal : Morin, P. Cochercheurs :  Perreault, G., Auger, D., Berrigan, F., Clapperton, I., Giguère, C. et Coulombe, C.

2014-Projet de recherche sur l’élaboration, la mise en place et l’évaluation d’une intervention en kinésiologie-ergonomie. 8 569.37 $. Centre de recherche sur le bovin laitier et le porc. Chercheur principal : Berrigan, F.. Cochercheurs :  Major, M-E. et Delisle, A

2014-Évaluation d’un programme de formation des surveillants d’élèves pour une utilisation optimale de la cour d’école. 18 645 $. Agence de santé et de services sociaux de l’Estrie, Kino-Québec et Table des directions générales des commissions scolaires francophones de l’Estrie. Chercher principal : Turcotte, S.. Cochercheurs :  Berrigan, F., Tessier, O., et Beaudoin, S.

2013-2015-Enquête de santé populationnelle estrienne. 20 000 $. Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie. Chercheur principal : S. Turcotte. Cochercheurs : Berrigan, F., Perreault, G. et Auger, D.

2011-2014-Je Bouge : accompagnement professionnel des enseignants de l'école primaire l'Écollectif dans la mise en œuvre d'un programme d'activité physique quotidien. 100 000 $. Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire. Gouvernement du Québec. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Beaudoin, S., Berrigan, F. et Morin, P.

Rapports de recherche, documents d'expertise

Berrigan, F. (2020). Les écrans: amis ou ennemis ? Document présenté dans le cadre des Consultations sur les écrans et la santé chez les jeunes. Sherbrooke, Université de Sherbrooke.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Amamou, S., Béliveau-Lupien, G.-L., Bessette, L., …Potvin-Gingras, M.-F. (2019). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 207 pages.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Amamou, S., Beaulieu, L., …Morin-Lachance, M.-P. (2019). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 1. Rapport déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 88 pages.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D., …Suzuki Fortin, S. (2018). Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 47 pages.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D., …Suzuki Fortin, S. (2018).Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 91 pages.

Pre Sylvie Beaudoin

Responsable de l'axe 2 : développement professionnel 

Chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), la Pre Beaudoin s’intéresse au développement professionnel, à la responsabilisation personnelle et sociale ainsi qu’à la formation initiale et continue en enseignement en éducation physique et à la santé. Son expertise permet de soutenir et d’analyser la mise en œuvre de dispositifs de formation qui ont des effets structurants dans le milieu scolaire. L'axe 2 s’attarde à la consolidation et au développement de nouvelles compétences par les intervenants scolaires et extrascolaires. Plus précisément, il sera question de documenter : le développement et la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement professionnel adaptés au milieu scolaire, les indicateurs de développement professionnel des intervenants scolaires, les conditions facilitantes et les obstacles à l’appropriation de nouvelles pratiques ainsi que les facteurs organisationnels, processuels et individuels favorisant la pérennisation des interventions en milieu scolaire.

Activités de recherche de la Pre Beaudoin

Articles, chapitres de livres, actes de colloque

Articles scientifiques arbitrés

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, S. (2020). Élaboration et expérimentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel dans le cadre d’une recherche-action-formation.Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 43(3), 770-802.

Gordon, B. et Beaudoin, S. (2020). Expanding the boundaries of TPSR and empowering others to make their own contributionsJournal of Teaching in Physical Education, 39(3), 337-346. DOI: 10.1123/jtpe.2019-0228

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2020). Health education assessment practices used by physical education and health teachers in a collaborative action research. Physical Education and Sport Pedagogy, 25(4), 379-393.

Beaudoin, S., Turcotte, S. et Gignac, C. (2018). Dans la «boite noire» de la démarche d’analyse conjointe des données : les processus de collaboration entre les acteurs d’une recherche-action-formation. Recherches qualitatives, 37(2), 61-83.

Desbiens, J.F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F., et Beaudoin, S. (2018). Validation d’un instrument pour mesurer les préoccupations d’enseignants stagiaires en ÉPS tunisiens. Anadolu University Journal of Educational Faculty (AUJEF), 2(2), 158-177.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Gignac, C. et Bernier, P.M. (2018). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaire. Staps, 120(2), 63-81.

Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. et Desbiens, J.F. (2017). Encadrement offert par des superviseurs universitaires en formation à l’enseignement : le point de vue de stagiaires finissants en ÉPS. Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-30.  

Dunn, R.J., Hemphill, M.A. et Beaudoin, S. (2016). A community of practice that supported the transition from doctoral student to faculty. Journal of physical education, recreation and dance, 87(5), 27-30.

Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2015). L’éducation à la santé dans la formation initiale en éducation physique et à la santé au Québec : analyse d’initiatives mises en œuvre par des stagiaires. Éducation, santé et sociétés, 2(1), 111-126.

Beaudoin, S., Brunelle, J.P. et Spallanzani, C. (2015). The Journey of two Physical Education and Health Teachers in Learning to Teach Personal and Social Responsibility. PHENEX Journal, 7(2), 1-16.

Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage. Formation et profession, 22(1), 69-71.

Stoloff, S. et Beaudoin, S. (2012). Regards croisés sur la collaboration des acteurs en recherche-action : enjeux et défis. Recherches qualitatives – Hors série, 13, 20-34.

Beaudoin, S. (2012). Using responsibility-based strategies to empower in-service physical education and health teachers to learn and implement TPSR. Agora, 14(2), 161-177.

Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2012). L’équilibre entre la responsabilité éthique et scientifique dans l’étude du développement professionnel. Recherches qualitatives - Hors série. 12, 40-54.

Beaudoin, S., Brunelle, J.P. et Spallanzani, C. (2007). Amélioration de la qualité de l’animation dans les activités de Québec en forme. eJRIEPS, 12, 4-17.

Chapitres de livre

Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Apprendre de son expérience d’enseignant stagiaire : contingences, limites, tensions et espoirs d’une formation à caractère expérientiel. Dans J.F. Desbiens, Perez-Roux, T. et Mukamurera, J. (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, étapes et modalités dans une réalité de travail sous pression (p.87-111). Rosemont: Les Éditions JFD.

Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Lanoue, S. et Bourget, A. (2018). Susciter la pratique réflexive en formation à l’enseignement par l’utilisation du journal de bord : analyse de récits et impacts perçus par des étudiants en ÉPS. Dans J.F. Desbiens, Perez-Roux, T. et Mukamurera, J. (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, étapes et modalités dans une réalité de travail sous pression (p.141-163). Rosemont: Les Éditions JFD.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d’éducateurs physiques : expérimentation d’une approche renouvelée. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des éducations à… au Québec (p.71-91). Québec : GroupÉditions. 

Spallanzani, C., Desbiens, J.-F. et Beaudoin, S. (2012). Des perceptions d’éducateurs physiques quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. In G. Carlier, C. Borges, M. Clerx et C. Delens (dir.), Identité professionnelle en éducation physique. Parcours de stagiaires et enseignants novices (p.233-252). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.

Actes de colloque

Beaudoin, S., Brunelle, J.P., Fortin-Suzuki, S. et Bilodeau, J. (2013). La mise en œuvre d’une communauté de pratique en enseignement supérieur : analyse de l’expérience du certificat en sciences de l’activité physique appliquées à l’entraînement sportif. Actes du VIIe colloque international «Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur» (p.218-224). Sherbrooke, Canada, 3 au 5 juin 2013.

Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S., & Desbiens, J.-F. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. In B. Carnel & J. Moniotte (eds), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations? (pp.166-179). Actes de la septième biennale de l’ARIS. Amiens, France.

Beaudoin, S., Brunelle, J.P. et Spallanzani, C. (2012). S’approprier des pratiques de responsabilisation en éducation physique au primaire : différentes trajectoires de supervision pédagogique.In C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.F. Desbiens et S. Beaudoin (eds.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.

Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.F. (2012). Retombées d’ateliers de formation «Introduction à la compétition – Partie B – élaboration de programme sportif de base» du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). In C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.F. Desbiens et S. Beaudoin (eds.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.

Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.F. (2012). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers «Introduction à la compétition – Partie B» du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E).In C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.F. Desbiens et S. Beaudoin (eds.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.

Beaudoin, S., Brunelle, J.P. et Spallanzani, C. (2011). Implementing TPSR model in physical education : Benefits of a self-supervision process. Actes du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) (CDRom).Espagne : Université de la Corogne.

Beaudoin, S., Harnois, H., Brunelle, J.P. et Spallanzani, C. (2010). Le développement de la responsabilité : l’amorce d’une recherche-action en éducation physique au primaire. In C. Amans-Passaga, N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron, M.-F. Camus (éds). L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. Actes de la 5e Biennale ARIS 2008 (pp. 127-132). Albi : Édition Presses du Centre Universitaire Champollion.

Roy, M., Beaudoin, S., Perreault, G., Turcotte, S., Spallanzani, C. et Desbiens, J.F. (2010). Formation à la communication pédagogique en entraînement sportif par la réflexion partagée s’inscrivant dans des démarches de supervision clinique et d’autosupervision.In C. Amans-Passaga, N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron, M.-F. Camus (éds). L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. Actes de la 5e Biennale ARIS 2008 (pp. 103-109). Albi : Édition Presses du Centre Universitaire Champollion.

Communications scientifiques arbitrées, communications sur invitation

Communications scientifiques arbitrées (2010-2020 seulement)

Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.F. et Lison, C. (accepté, mai, 2020 – annulé Covid). Analyse des représentations sociales d’enseignants dans un programme de formation initiale en enseignement en EPS au sujet de la responsabilisation des étudiants. Communication présentée dans le cadre du 31e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Québec.

Beaudoin, S., Hemphill, M. et Wright, P.M. (accepté, mai, 2020 – annulé Covid). Kids’ behaviors in a cross-aged leadership program based on the TPSR model. Communication présentée dans le cadre du Conseil de recherches du congrès national d’EPS Canada, Charlottetown.

Désautels, J., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2020). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent le développement d’une perception positive de l’activité physique chez les élèves. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique; 27 février 2020.

Dubuc, M.-M., LeBlanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Horia-Daniel, I., Bouffard-Levasseur, V. et Turcotte, S. (2020). Portrait d’interventions favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire au Canada. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique; 27 février 2020.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique et à la santé (EPS) responsable des projets d’activités physiques à l’école. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique; 27 février 2020.

Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2020). L’approche écologique en éducation physique : un passage obligé vers les méthodes mixtes. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique; 26 février 2020.

Beaudoin, S., Hemphill, M. et Lee, Y. (2019). Youth leaders’ use of responsibility au based teaching strategies in a cross au aged leadership program. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.

Berrigan, F., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2019). Motor skills and physical fitness of physical education and health recruits: New consideration in PETE programs. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2019). Supporting health and physical education teachers in the appropriation of a problem au solving approach. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.

Hemphill, M. et Beaudoin, S. (2019). Social au emotional learning in physical activity au based out of school time settings. Symposium présenté dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.

Larivière, D., Beaudoin, S. et Vandercleyen, F. (2019). Characterization of the motivational climate with the TARGET framework in secondary school physical education contexts. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.

Potvin-Gingras, M.-F., Désautels, J., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2019). Implementation of school au based physical activity interventions in secondary schools: The needs and priorities of school stakeholders. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T. (2019). School au based physical activity interventions in Québec primary schools: Study protocol of a longitudinal research. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.

Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. et Lison, C. (2019). Étude des représentations sociales d’acteurs universitaires par rapport au construit de responsabilité : phases conceptuelle et méthodologique d’un projet de recherche. Communication présentée dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 27 au 31 mai 2019.

Beaudoin, S. et Hemphill, M. (2019). Responsibility au based teaching strategies in a cross au aged leadership program. Communication présentée dans le cadre du Conseil de la recherche EPS Canada, Montréal, 2 au 4 mai 2019.

Désautels, J., Potvin au Gingras, M.-F., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). Besoins et priorités d’intervenants scolaires quant à l’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire. Communication par affiche présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation, Montréal, 25 au 26 avril 2019.

Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. et Lison, C. (2019). La responsabilisation des étudiants en enseignement supérieur au Québec : analyse des stratégies et des méthodes d’évaluation. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation, Montréal, 25 au 26 avril 2019.

Desbiens, J.-F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Élaboration et validation d’un instrument pour mesurer les perceptions d’enseignants stagiaires en ÉPS tunisiens. Communication présentée dans le cadre du 1er colloque international, Sport et développement durable : opportunités et défis. Université de Bejaia, Algérie, 17 au 18 décembre 2018.

Bessette, L., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2018). Describing the physical activity of high school students who have participated in Global Health approach in elementary school. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Édinbourg, Écosse, 25 au 28 juillet 2018.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Chevrier, J. et Bezeau, D. (2018, juillet). Implementation of school au based physical intervention in secondary school: Facilitators and barriers. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Édinbourg, Écosse, 25 au 28 juillet 2018.

Beaudoin, S., Doolittle, S. et Fortin au Suzuki, S. (2018). The TPSR model’s contribution to participants’ responsibility development: Research au based practices in various settings. Communication présentée dans le cadre de la 10e biennale de l’ARIS, Lille, France, 19 au 21 juin 2018.

Fortin au Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J au F. et Wright, P.M. (2018,). Shedding light on the "R" of TPSR: An analysis of the conceptual underpinnings of responsibility within the Teaching Personal and Social Responsibility model. Communication présentée dans le cadre de la 10e biennale de l’ARIS, Lille, France, 19 au 21 juin 2018.

Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Desbiens, J. au F. et Beaudoin, S. (2018, juin). Les attentes des enseignants stagiaires au regard de l’encadrement offert par les superviseurs universitaires en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre de la 10e biennale de l’ARIS, Lille, France,19 au 21 juin 2018.

Bezeau, D., Charbonneau, S., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2018). Démarche d’accompagnement professionnel d’enseignantes d’éducation physique et à la santé : stratégies développées et changement des pratiques relativement à l’évaluation en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 3 au 4 mai 2018.

Fortin au Suzuki, S., Beaudoin, S., et Desbiens, J. au F. (2018). La responsabilisation des étudiants en enseignement supérieur comme finalité de formation : état de la situation dans les cégeps et les universités québécoises. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 3 au 4 mai 2018.

Fortin au Suzuki, S., Beaudoin, S., et Desbiens, J. au F. (2018). Enjeux de la responsabilisation des étudiants inscrits dans des programmes de formation initiale en ÉPS. Communication par affiche présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 3 au 4 mai 2018.

Bessette, L., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2018). La caractérisation de la pratique d’activités physiques d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant participé au programme Santé globale au primaire. Communication par affiche présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 3 au 4 mai 2018.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S., Grenier, J. (2017). Implementation of a problem au solving approach to optimize assessment practices of physical educators in health education. Communication présentée dans le cadre de la conférence internationale de l’AIESEP, Guadeloupe, France, 7 au 10 novembre 2017.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2017, novembre). Appropriation de l’activité enseignante en contexte de formation continue : présentation d’un modèle d’accompagnement professionnel. Communication présentée au symposium de l’ARIS dans le cadre de la conférence internationale de l’AIESEP, Guadeloupe, France, 7 au 10 novembre 2017.

Larivière, D., Beaudoin, S. et Vandercleyen, F. (2017). Mobilisation du cadre TARGET pour l’étude du climat motivationnel en éducation physique et à la santé au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 18 au 19 mai 2017.

Beaudoin, S., Desbiens, J au F., Grenon, V., Fortin au Suzuki, S. et Wright, P. (2017). Étude confirmatoire du Questionnaire sur la responsabilité personnelle et sociale (QRPS) en enseignement supérieur et applications en formation initiale en sciences de l’activité physique. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 18 au 19 mai 2017.

Bessette, L., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2017). La pratique d’activités physiques d’élèves de secondaire 4 et 5 ayant participé au programme Santé globale au primaire. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 18 au 19 mai 2017.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2017). L’accompagnement d’enseignants en éducation physique dans l’appropriation d’une démarche de résolution de problème visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 18 au 19 mai 2017..

Beaudoin, S., Turcotte, S. et Gignac, C. (2017). Les processus de collaboration entre les acteurs : l’antichambre de la démarche d’analyse d’une recherche au action au formation. Communication présentée dans le cadre du symposium 626 : «La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration» du 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada, 8 au 12 mai 2017.

Desbiens, J au F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2017). Adaptation et validation francophone en contexte québécois du Perception of Teaching Questionnaire. Communication présentée dans le cadre du 29e colloque international de l’ADMEE, Université de Bourgogne au Franche au Comté, Dijon, 25 au 27 janvier 2017.

Beaudoin, S., Bezeau, D., Turcotte, S., Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J au F. et Roy, M. (2016). Assessment in health education : challenges faced by physical educators. Communication présentée dans le cadre de la Conférence internationale de l’AIESEP, Laramie, États au Unis, 9 au 12 juin 2016.

Desbiens, J.F., Beaudoin, S., Fortin au Suzuki, S. et Wright, P.M. (2016). French au translation of the Personal and Social Responsibility Questionnaire and its validation in a higher education context. Communication présentée dans le cadre du 18e Congrès international de l’AMSE au AMCE au WAER, Eskisehir, Turquie, 30 mai au 2 juin 2016.

Pasco, D., LeBot, G., Desbiens, J au F, et Beaudoin, S. (2016). Les orientations de valeur des enseignants d’éducation physique débutants : entre acculturation et affirmation d’une identité professionnelle. Communication présentée dans le cadre de la 9ème biennale de l’ARIS, Hammamet, Tunisie, 18 au 20 mai 2016.

Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens, J.F. (2016). L’éducation à la santé en éducation physique : perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien au être. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 5 au 6 mai 2016.

Fortin au Suzuki, S., Beaudoin, S. et Desbiens, J.F. (2016). Éduquer à la responsabilité : conceptualisation de la notion de responsabilité et applications pratiques. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 5 au 6 mai 2016.

Ruelens au Lepoutre, L., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2016). Contribution du modèle TPSR en ÉPS pour favoriser l’enseignement de la gestion appropriative de la santé et du bien au être des élèves. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 5 au 6 mai 2016.

Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.M. (2015). Improving academic achievement through physical activity before class. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne, 8 au 11 juillet 2015.

Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S. et Vandercleyen, F. (2015). Assessment practices in Health and Physical Education in the Province of Québec (Canada) elementary schools. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne, 8 au 11 juillet 2015.

Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F. et Bernier, P.M. (2015). Learning to be a professional development coach: a new role for the Physical and Health Education teacher. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne, 8 au 11 juillet 2015.

Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2015). Professional development training of school playground supervisors: An opportunity to promote children’s physical activity levels during lunchtime recess. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne, 8 au 11 juillet 2015.

Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens, J.F. (2015). Student teachers’ perceptions of university supervisors support during a practicum in PETE program. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne, 8 au 11 juillet 2015.

Desbiens, J.F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2015). Le stage en enseignement et les conditions du passage de l’expérience vers la compétence. Communication présentée dans le cadre du colloque «Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui : regard sur les pratiques et l’articulation milieux de formation au milieux de pratique» des Journées Sherbrooke au Montpellier 2015, Sherbrooke, Canada, 10 au 12 juin 2015.

Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Spallanzani, C. et Desbiens, J.F. (2015). Développement professionnel et pratique réflexive : l’utilisation de journaux de bord pour faciliter l’intégration des apprentissages en formation initiale. Communication présentée dans le cadre du colloque «Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui : regard sur les pratiques et l’articulation milieux de formation au milieux de pratique» des Journées Sherbrooke au Montpellier 2015, Sherbrooke, Canada, 10 au 12 juin 2015.

Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2015). L'accompagnement d’enseignants d’ÉPS dans la construction et la mise à l’essai d'un cadre de référence visant à améliorer les pratiques évaluatives en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada, 30 avril au 1er mai 2015.

Crowe, H., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2015). Identification et description des facteurs influençant la poursuite de l'implantation des programmes intégrant des activités de plein air pour faire la promotion des saines habitudes de vie en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada, 30 avril au 1er mai 2015.

Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. et Desbiens, J.F. (2015). Analyse conceptuelle de la responsabilisation en enseignement supérieur à partir du modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) et de la théorie de l’autodétermination. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada, 30 avril au 1er mai 2015.

Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.F. et Spallanzani, C. (2015). Adopter des comportements responsables aux études supérieures : perceptions d’étudiants d’un programme de premier cycle. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada, 30 avril au 1er mai 2015.

Leriche, J., Desbiens, J.F., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T. et Laberge, S. (2015). Quel est l’impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d’éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada, 30 avril au 1er mai 2015.

Leriche, J., Desbiens, J. au F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T., Laberge, S. (2015). L’enseignement des contenus sportifs au secondaire? Quels sont les besoins de formation continue des enseignants d’éducation physique à ce sujet? Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada, 30 avril au 1er mai 2015.

Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F. et Beaudoin, S. (2015). Motifs de satisfaction et d’insatisfaction perçus par des stagiaires au regard de l’accompagnement offert par des personnes superviseures universitaires. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada, 30 avril au 1er mai 2015.

Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. et Desbiens, J.F. (2015). Qu’est au ce qu’être responsable? Clarification du concept de responsabilité à l’aide du modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) et de la théorie de l’autodétermination. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada, 25 au 29 mai 2015.

Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Desbiens, J.F., Goyette, R., Spallanzani, C. et Turcotte, S. (2015). Le journal de bord : support de la réflexion pour aider les futurs enseignants en ÉPS à intégrer leurs apprentissages. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada, 25 au 29 mai 2015.

Crowe, H., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2014). Description et analyse des facteurs influençant l’implantation et la pérennisation de programmes de plein air en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre de l’ARIS, Genève, Suisse, 2 au 4 juillet 2014.

Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Bilodeau, J. (2014). S’approprier des pratiques d’enseignement visant la responsabilisation : description d’un dispositif d’accompagnement professionnel à deux volets. Communication présentée dans le cadre de la 8e biennale de l’ARIS, Genève, Suisse, 2 au 4 juillet 2014.

Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. et Fortin-Suzuki, S. (2014). L’influence de l’autonomie et du leadership d’étudiants athlètes sur leur capacité perçue de vivre des réussites en contexte universitaire. Communication présentée dans le cadre de la 8e biennale de l’ARIS, Genève, Suisse, 2 au 4 juillet 2014.

Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. et Fortin-Suzuki, S. (2014). L’impact de la clarification des attentes sur la capacité perçue d’étudiants athlètes de vivre des réussites et de réutiliser les connaissances apprises. Communication présentée dans le cadre de la 8e biennale de l’ARIS, Genève, Suisse, 2 au 4 juillet 2014.

Tessier, O., Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2014). Portrait des pratiques d’intervenants de cour d’école et des pratiques de soutien offertes par les directions d’établissement scolaire. Communication présentée dans le cadre de l’ARIS, Genève, Suisse, 2 au 4 juillet 2014.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Bernier, P.M., Gignac, C. et Daudelin-Gauthier, L. (2014). La contribution d’un dispositif d’accompagnement professionnel sur la mise en œuvre d’un programme d’activité physique quotidien. Communication présentée dans le cadre de l’ARIS, Genève, Suisse, 2 au 4 juillet 2014.

Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’un outil pédagogique utilisé dans le cadre d’un stage. Communication présentée dans le cadre de l’ARIS, Genève, Suisse, 2 au 4 juillet 2014.

Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. et Desbiens, J.-F. (2014). Perceptions de stagiaires sur l’encadrement de personnes superviseures universitaires en EPS. Communication présentée dans le cadre de l’ARIS, Genève, Suisse. 2 au 4 juillet 2014.

Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.M. (2014). Physical activity before class enhances attention during the school day. Communication présentée dans le cadre du Global Summit on the Physical Activity of Children, Toronto, Canada, 19 au 22 mai 2014.

Turcotte, S., Bernier, P.M, Beaudoin, S., Gignac, C. et Berrigan, F. (2014). Integrating a period of daily physical activity in the school activity timetable to promote academic achievement. Communication présentée dans le cadre du Global Summit on the Physical Activity of Children, Toronto, Canada, 19 au 22 mai 2014.

Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Desbiens, J.-F. (2014). Influence du niveau de responsabilisation d’étudiants athlètes sur leur capacité perçue de vivre des réussites en contexte universitaire. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada, 10 au 14 mai 2014.

Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada, 10 au 14 mai 2014.

Crowe, H., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2014). Élaboration d’un cadre d’analyse des facteurs influençant l’implantation de la pérennisation des programmes de plein air en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada, 10 au 14 mai 2014.

Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Bilodeau, J. (2014). Using the Tool for Assessing Responsibility au based Education (TARE) as a professional development tool in higher education. Communication présentée dans le cadre du symposium «Professional learning and development in the teaching personal and social responsibility model» du congrès mondial de l’AIESEP, Auckland, Nouvelle au Zélande, 10 au 14 février 2014.

Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Bilodeau, J. (2014). Implementing the Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) model with undergraduate student au athletes: The case of seven lecturers. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Auckland, Nouvelle au Zélande, 10 au 14 février 2014.

Beaudoin, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Bernier, P.M., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D. et Tessier, O. (2014). Project "Je Bouge" (Let’s move): Individual professional development processes and outcomes. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Auckland, Nouvelle au Zélande, 10 au 14 février 2014.

Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S., Leriche, J., Leduc, D., Tessier, O., Karsenti, T., Laberge, S., Duchesneau, M.A. (2014). Salient features of sport teaching in high school physical education courses in Canada. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Auckland, Nouvelle au Zélande, 10 au 14 février 2014.

Vandercleyen, F., Goyette, R. Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Roy, M., Spallanzani, C. et Turcotte, S. (2014). Pratiques réflexives : analyse de dispositifs mis en œuvre à la Faculté d’éducation physique et sportive de Sherbrooke. Communication présentée dans le cadre de la Journée d’étude en ÉPS, UQAM, Montréal, Canada, janvier 2014.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Bezeau, D., Morin, P. et Bernier, P.M. (2013). Project "Je Bouge" (Let’s move): A daily physical activity program contributing to student academic learning. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Pologne, 4 au 7 juillet 2013.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Daudelin-Gauthier, L., Morin, P. et Bernier, P.M. (2013). Project "Je bouge" (Let’s Move): Initiating a professional development approach to implement a daily physical activity program. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Pologne, 4 au 7 juillet 2013.

Beaudoin, S., Brunelle, J.-P., Fortin-Suzuki, S. et Bilodeau, J. (2013). La mise en œuvre d’une communauté de pratique en enseignement supérieur : analyse de l’expérience du certificat en sciences de l’activité physique appliquées à l’entraînement sportif. Communication présentée dans le cadre du VIIe colloque international «Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur». Sherbrooke, Canada, 3 au 5 juin 2013.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Bernier, P.M., Morin, P. et Tardif, G. (2013). Projet Je Bouge : Accompagnement professionnel des membres de l’équipe-école. Communication présentée dans le cadre du colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada, 2 au 3 mai 2013.

Spallanzani, C., Martineau, S., Beaudoin, S., Turcotte, S., Paré, M., Borges, C. et Desbiens, J.F. (2013). Des perceptions d’enseignants canadiens francophones quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. Communication réalisée dans le cadre du colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada, 2 au 3 mai 2013.

Desbiens, J.-F., Paré, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2013). Quelles sont les préoccupations pratiques des enseignants canadiens? Communication réalisée dans le cadre du colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada, 2 au 3 mai 2013.

Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Brunelle, J.P., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Retombées de diverses démarches de formation d’entraîneurs au Québec. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AMSE, Reims, France, 3 au 8 juin 2012.

Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Brunelle, J.P., Turcotte, S. et Desbiens, J.F. (2012). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Communication présentée dans le cadre de la 7e biennale de l’ARIS, Amiens, France, 23 au 25 mai 2012.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Morin, P., Bernier, P. au M. et Tessier, O. (2012). Effets et conditions d’implantation d’un programme d’activité physique quotidien dans une école primaire. Communication présentée dans le cadre de la 7e biennale de l’ARIS, Amiens, France, 23 au 25 mai 2012.

Stoloff, S. et Beaudoin, S. (2011). Regards croisés sur la collaboration des acteurs en recherche au action : enjeux et défis. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’ARQ : Les enjeux méthodologiques des recherches participatives, Trois au Rivières, 28 octobre 2011.

Spallanzani, C., Desbiens, J. au F., Beaudoin, S. (2011). Des perceptions d’éducateurs physiques quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. Communication présentée dans le cadre des XIIème Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF), Louvain au la au Neuve, Belgique, 12 au 14 septembre 2011.

Spallanzani, C., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Morin, P. (2011). Réflexion sur les contributions attendues de l’éducateur physique et à la santé dans les milieux scolaires. Communication présentée dans le cadre de l’ACFAS – colloque 534, Sherbrooke, Québec, 9 au 13 mai 2011.

Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2011). L’équilibre entre responsabilité éthique et scientifique dans l’étude du développement professionnel. Communication présentée dans le cadre de l’ACFAS – colloque 628, Sherbrooke, Québec, 9 au 13 mai 2011.

Beaudoin, S. (2011). La responsabilisation des élèves : la création d’une zone de convergence par l’éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre de l’ACFAS – colloque 534, Sherbrooke, Québec, 9 au 3 mai 2011.

Beaudoin, S., Brunelle, J.P. et Spallanzani, C. (2010). Moving toward teaching personal and social responsibility in physical education : Three conceptions of responsibility development. Communication présentée dans le cadre du séminaire TGfU  – congrès de l’AIESEP, A Coruna, Espagne, 26 au 29 octobre 2010.

Beaudoin, S., Brunelle, J.P. et Spallanzani, C. (2010). Implementing TPSR model in physical education : Benefits of a self au supervision process. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, A Coruna, Espagne, 26 au 29 octobre 2010.

Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.F. (2010). Retombées d’ateliers de formation «Introduction à la compétition – Partie B – élaboration de programme sportif de base» du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). Communication présentée dans le cadre du Colloque ARIS, Sherbrooke, 27 au 29 mai 2010.

Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.F. (2010). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers «Introduction à la compétition – Partie B» du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E).  Communication présentée dans le cadre du Colloque ARIS, Sherbrooke, 27 au 29 mai 2010.

Beaudoin, S., Brunelle, J.P. et Spallanzani, C. (2010). S’approprier des pratiques de responsabilisation en éducation physique au primaire : différentes trajectoires de supervision pédagogique. Communication présentée dans le cadre du Colloque ARIS, Sherbrooke, 27 au 29 mai 2010.

Communications sur invitation

Massé, E., Tardif, G., Boutin, L., Marion, A. Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2019). Mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Comment mobiliser efficacement les membres de l’équipe-école à l’amorce de l’implantation? Communication sur invitation présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2019 de la FEEPEQ. Sherbrooke; 15 et 16 novembre 2019.

Massé, E., Tardif, G., Boutin, L., Marion, A., Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2019). Mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Comment soutenir efficacement les membres de l’équipe-école dans la poursuite de l’implantation? Communication sur invitation présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2019 de la FEEPEQ. Sherbrooke; 15 et 16 novembre 2019.

Gignac, C., Tardif, G., Massé, E., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2018). Comment mobiliser et soutenir efficacement l’équipe-école? Communication sur invitation présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2018 de la FEEPEQ. Chicoutimi; 24 novembre 2018.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Gignac, C., Chevrier, J., Bessette, L., Suzuki Fortin, …Lemieux, W. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Communication sur invitation présentée aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. Québec, 13 juin 2018.

Beaudoin, S. (2018). Enjeux et pistes de réflexion sur la collaboration entre chercheurs et praticiens en éducation physique et à la santé. Communication sur invitation présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Canada; 3 au 4 mai 2018.

Beaudoin, S. (2017). TPSR in higher education – students & faculty. Communication sur invitation présentée dans le cadre de la TPSR Conference, New York, États-Unis; 28 juin-1er juillet 2017.

Tardif, G., Gignac, C., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2016). Devenir une personne-ressource en saines habitudes de vie dans les milieux d’enseignement. Comment faire pour être une personne efficace sans y laisser sa peau? Communication sur invitation présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité de la FEEPEQ. Trois-Rivières; 29 octobre 2016.

Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Tessier, O. (2014). Évaluation d’un programme de formation des intervenants en cour d’école. Communication sur invitation présentée aux responsables pédagogiques des trois commissions scolaires francophones de l’Estrie, Sherbrooke; 24 août 2014.

Beaudoin, S. et Fortin-Suzuki, S. (2014). TPSR in higher education. Communication sur invitation présentée dans le cadre de la TPSR Conference, Chicago, États-Unis; juin 2014.

Beaudoin, S. (2013, juin). Crosscultural Issues: TPSR in French Canada. Communication sur invitation présentée dans le cadre de la TPSR Conference, Chicago, États-Unis; 11 au 15 juin 2013.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Morin, P., Gignac, C., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D., Martineau, K., Crowe, H. et Tessier, O. (2013). Mon école s’active pour réussir! Accompagnement professionnel facilitant l’implantation d’un programme d’activité physique quotidien. Communication sur invitation au Salon partage de Québec en Forme, Palais des Congrès de Québec, Québec; 19 et 20 mars 2013.

Beaudoin, S. (2011, juin). French Canada update on TPSR. Communication sur invitation présentée dans le cadre du TPSR Conference, Chicago; 8 au 11 juin 2011.

Spallanzani, C., Beaudoin, S., Desbiens, J.F., Morin, P., Roy, M., Turcotte, S. (2011). Un programme de recherche axée sur l’analyse des pratiques à la Faculté d’éducation physique et sportive. Communication sur invitationprononcée dans le cadre des Journées scientifiques de l’Institut de Recherche sur les Pratiques Éducative (IRPE). Sherbrooke,;25 mars 2011.

Spallanzani, C., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Roy, M., Turcotte, S. (2010). Poser un regard sur les pratiques de terrain pour mieux former en activité physique. Communication sur invitation aux «Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier 2010», Sherbrooke; 6 et 7 octobre 2010.

Beaudoin, S. (2010, juin). Introducing TPSR to French Canadian PE teachers. Communication sur invitation présentée dans le cadre du TPSR Conference, Chicago; 10 au 12 juin 2010.

Projets de recherche

2020-2021-Facteurs facilitants et obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire : Projet GO - Le secondaire s’active ! Chercheure principale: Dubuc, M.-M.. Cochercheurs: Berrigan, F., Turcotte, S. et Beaudoin, S.

2020-2021-Diffusion du Guide de l’enseignant en ÉPS responsable des projets en activité physique à l’école, l’accompagnement de l’équipe-école. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Collaboration FÉÉPEQ, Grand défi Pierre Lavoie et  Chaire de recherche Kino-Québec.

2020-Portrait sur l'offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire. Corporation régionale de loisir et de sport de Lanaudière. Chercheur principal: Turcotte, S.. Cochercheurs: Berrigan, F., Beaudoin, S., Dubuc, M.-M.

2019-2020-Go - Le secondaire s’active!  Facteurs facilitants et obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire. Portrait des écoles secondaires publiques de Montréal et d’OSBL de sport, de loisir et de plein air. Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal. Équipe de recherche principale: Direction régionale de santé publique (DRSP), Service Environnement urbain et saines habitudes de vie en collaboration avec la Chaire de recherche (S. Turcotte, S. Beaudoin et F. Berrigan).

2019-2020-Activité de mobilisation des acteurs œuvrant à la création d’un environnement scolaire favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. 23 442$. CRSH Connexion. Chercheure principale: Beaudoin, S., Cochercheurs: Turcotte, S. et Berrigan, F.

2019- Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7). 39 552 $. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Chercheur principal : Turcotte, S. Cochercheurs : Berrigan, F. et Beaudoin, S.

2018-2023-Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. 625 000 $. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Berrigan, F. et Beaudoin, S.

2018-2023-Analyse de l’implantation de la mesure À l’école, on bouge! 309 900 $. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T.

2018-2020- Portrait des représentations sociales de formateurs et d’étudiants en formation initiale en enseignement quant à la notion de responsabilité. 61 267 $. CRSH Développement Savoir. Chercheure principale : Beaudoin, S. . Cochercheurs : Desbiens, J.F. et  Lison, C.

2018-2019-Responsibility-based Teaching Strategies in Cross-Aged Leadership Programs. 6 206 $. Fonds départemental de recherche FASAP. Chercheure principale : Beaudoin, S.. Cochercheur : Hemphill, M., UNCG.

2017-2018-Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7)Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire.38 220 $. Québec en Forme. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Berrigan, F. et Beaudoin, S.

2016-2021-Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. 1 500 000 $   RBC. Chercheur principal : Pauzé, R.. Cochercheurs : Turcotte, S., Berrigan, F., Morin, P. et Bélisle, M. de la FASAP.

2014-Évaluation d’un programme de formation des surveillants d’élèves pour une utilisation optimale de la cour d’école. 18 645 $. Agence de santé et de services sociaux de l’Estrie, Kino-Québec et Table des directions générales des commissions scolaires francophones de l’Estrie. Chercher principal : Turcotte, S.. Cochercheurs :  Berrigan, F., Tessier, O., et Beaudoin, S.

2012-2015-S’approprier des pratiques d’enseignement visant la responsabilisation d’étudiantes et d’étudiants de premier cycle universitaire en sciences de l’activité physique. 39 600$. FRQSC – Établissement des nouveaux professeurs-chercheurs. Chercheure principale : Beaudoin, S.

2011-2014-Je Bouge : accompagnement professionnel des enseignants de l'école primaire l'Écollectif dans la mise en œuvre d'un programme d'activité physique quotidien. 100 000 $. Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire. Gouvernement du Québec. Chercheur principal : Turcotte, S. Cochercheurs : Beaudoin, S., Berrigan, F. et Morin, P.

2011-2012- S’approprier des pratiques d’enseignement visant la responsabilisation d’étudiantes et d’étudiants de premier cycle universitaire en sciences de l’activité physique. 15 000$. Fonds de démarrage des nouveaux professeurs (U de S). Projet pilote. Chercheure principale : Beaudoin, S.

Rapports de recherche

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Amamou, S., Béliveau-Lupien, G.-L., Bessette, L., …Potvin-Gingras, M.-F. (2019). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 207 pages.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C. et coll. (2018). Revue de la littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire. Rapport de recherche remis à la Table sur le mode de vie physiquement actif, 47 pages.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C. et coll. (2018).Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volet 4 et 5). Rapport de recherche remis à la Table sur le mode de vie physiquement actif, 90 pages.

Roy, M., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2010). Analyse des connaissances des entraîneurs inscrits à une formation «Introduction à la compétition – Partie B» en matière de planification d’entraînement. Rapport de recherche présenté à l’Association canadienne des entraîneurs, 51 pages.