Étudiantes et étudiants de 2ème cycle

Bernier Mélina

Étudiante à la maitrise sous la direction du Pr Sylvain Turcotte, Mélina s'intéresse à l'intervention éducative. Ses travaux de recherche portent plus particulièrement aux effets de la mesure 15023 sur le niveau d’activité physique des élèves dans les écoles primaires.

Bolduc Andrée-Ann

Bachelière en enseignement de l’éducation physique et à la santé, Andrée-Ann Bolduc complète présentement une maîtrise en éducation à la santé sous la direction du Pr François Vincent (UQO) et la codirection du Pr Sylvain Turcotte. Ses interêts de recherche sont l'intégration de l'éducation à la santé en EPS et  plus particulièrement la thématique d’alimentation en interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires sociaux. Sa maitrise a pour but de concevoir un dispositif d’apprentissage visant à enseigner l’éducation à la santé par le développement de la compétence "Adopter un mode de vie sain et actif" au primaire. Elle a maintenant comme objectif d’entreprendre des études doctorales afin de poursuivre ses recherches sur ce sujet.

Desautels Jolaine

Enseignante en éducation physique et à la santé de formation, Jolaine est actuellement étudiante à la maîtrise sous la direction de la Pre Sylvie Beaudoin. Elle s’intéresse à l'intervention éducative en activité physique et plus particulièrement aux facteurs favorisant une perception positive de l’activité physique chez les élèves afin que ceux-ci adoptent un mode de vie actif à long terme. Elle collabore aux travaux de la Chaire en participant aux collectes de données, plus particulièrement à l’animation de groupes de discussion ainsi qu’à l’analyse des résultats.Elle a remporté le premier prix pour son affiche scientifique lors de l'ARIS 2020  dans le cadre de sa communication intitulée: Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent le développement d’une perception positive de l’activité physique chez les élèves.

Dessureault Marie-Josée

Sous la direction du Pr Sylvain Turcotte, Marie-Josée poursuit ses travaux de recherche dans le champ de l'intervention éducative en activité physique.Elle s'intéresse plus particulièrement à la collaboration des professionnels de l’éducation d’ordre d’enseignement primaire dans l’implantation d’une mesure en activité physique.

Girard Karolane

Karolane poursuit ses travaux sous la direction de la Pre Sylvie Beaudoin. Elle s'intéresse à la responsabilisation des apprentissages chez les élèves du primaire dans les cours d'éducation physique. Son mémoire portera sur La capacité de transfert de la responsabilisation des apprentissages acquises en éducation physique chez des élèves du primaire.

Guimond André

Dirigé par le Pr Sylvain Turcotte, André poursuit ses recherches dans le champ de l'intervention éducative en activité physique.Il s'intéresse aux influences du cours d’éducation physique de l’ensemble 1 du cégep sur les habitudes de vie des étudiants du milieu collégial.

Marc-Aurèle Claudiane

Récemment graduée du baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke, Claudiane débute sa maîtrise sous la direction du Pr. Félix Berrigan. Son thème de recherche est l’intervention éducative en activité physique. Elle s’intéresse particulièrement à l’activité physique ayant une composante cognitive et la réussite scolaire chez les élèves du primaire.

Morin Marie-Christine

Récemment graduée du baccalauréat en kinésiologie et formée en enseignement de l’art dramatique, Marie-Christine entreprend actuellement sa Maîtrise sous la direction du Pr. Félix Berrigan. Récipiendaire pour l'année 2020 de la Bourse d'excellence en recherche de la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke, elle s’intéresse à la pleine conscience et à la promotion des saines habitudes de vie. Son mémoire portera sur les effets de la pleine conscience sur l’adoption d’un mode de vie actif.

Potvin-Gingras Marie-France

Après avoir réalisé des études en enseignement en éducation physique ainsi qu’en biologie, Marie-France a choisi de poursuivre à la maitrise en sciences de l’activité physique. Sous la supervision du Pr Sylvain Turcotte, elle s’intéresse à l’implantation de mesures visant à favoriser la pratique d’activités physiques des jeunes. De façon plus spécifique, elle cherche à décrire les interventions mises en œuvre par les intervenants scolaires dans le cadre de l’implantation de la mesure « À l’école, on bouge! » dans les écoles primaires du Québec.

Thelus Wismy Carly

Ayant complété sa formation initiale en enseignement de l’éducation physique et à la santé, Wismy étudie à la maitrise sous la direction de la Pre Sylvie Beaudoin en codirection avec le Pr Sylvain Turcotte. Il s’intéresse à l’accompagnement et au développement professionnel en intervention éducative en activité physique.