Collaborateurs scientifiques internationaux

Pr Marc Cloes, Ph. D.

Professeur ordinaire au Département des Sciences de la motricité de l’Université de Liège (Belgique), le Pr Cloes est spécialisé dans les recherches sur l’Intervention en sport. Ses travaux de recherche s’appuient sur le modèle intégrateur du processus enseignement-apprentissage prônant une approche écologique de la relation pédagogique. Ils se caractérisent par une grande transversalité au niveau des contextes de pratique des activités physiques et sportives. La promotion d’un style de vie actif et sain figure parmi ses priorités. Depuis 2014, il assure la présidence de l’AIESEP (Association Internationale des Ecoles Supérieures d’Education physique).

Pr Barrie Gordon, Ph. D., Maître de conférences

Le Pr Barrie Gordon est maître de conférences à l’Université Victoria à Wellington en Nouvelle-Zélande et responsable de l’enseignement d’activités pédagogiques en pédagogie en éducation physique et à la santé à la Faculté d’éducation. Il a complété un doctorat à l’Université Massey sur l’application du modèleTeaching Personal and Social Responsibility (TPSR) en éducation physique. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’apprentissage social et émotionnel en contexte sportif et en éducation physique, sur l’implantation du modèle TPSR en pratique et sur les modèles pédagogiques en éducation physique. Plus récemment, il a développé un intérêt pour l’éducation physique et le sport fondé sur des valeurs et leur application dans divers contextes culturels. Il a  a obtenu une bourse Fullbright en 2013 pour effectuer des recherches aux États-Unis sur l’application du modèle TPSR auprès de garçons en difficulté dans un programme d’activité physique parascolaire. Il présente et publie ses travaux à l’échelle mondiale et est impliqué dans de nombreuses collaborations internationales. En reconnaissance de ses travaux, le Pr Gordon vient d'être nommé Fellow de la Physical Education New Zealand afin de  souligner ses contributions significatives à la profession.

Pr Michael Hemphill, Ph. D.

Michael A. Hemphill est professeur adjoint à l'Université de Caroline du Nord à Greensboro (UNCG) aux États-Unis. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Purdue (West Lafayette, IN). Le Pr Hemphill a rejoint le département de kinésiologie de l'UNCG à l'automne 2016, avec des responsabilités d'enseignement et de service dans le nouveau programme EdD in Kinesiology Online. Les recherches du Pr Hemphill portent sur l’enseignement de la responsabilité personnelle et sociale par le sport, l’activité physique et l’éducation physique avec des applications spécifiques pour les communautés urbaines. Il s’intéresse également aux dispositifs de développement professionnel offerts aux responsables de ces programmes déployés en milieu scolaire ou extrascolaire. Ses projets de recherche s’appuient sur des partenariats locaux (Greensboro, Caroline du Nord) et internationaux, où il collabore à des projets basés en Nouvelle-Zélande et au Sri Lanka. Il a reçu en 2011 le Prix international des jeunes chercheurs de l’Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique (AIESEP).

Pr. Paul M. Wright, Ph. D.

Le pr Paul Wright est professeur titulaire au Département de kinésiologie et d’éducation physique de la Northern Illinois University (NIU), États-Unis. L’excellence en recherche du Pr Wright lui a valu l’octroi de la chaire E.C. Lane et M.N. Zimmerman. Il est également directeur du Physical Activity and Life Skills Group (PALS), initiative visant à promouvoir des projets développés avec la communauté. Ses nombreux partenariats lui ont permis de se mériter la distinction présidentielle d’engagement à NIU. Ses recherches portent sur le modèle pédagogique Teaching personal and social responsibility (TPSR). Il a entre autres contribué à la création de différents outils utilisés en contexte de recherche, dont le TARE (Tool for Assessing Responsibility-based Education; 2011) et plus récemment, le ToRQ (Transfer of Responsibility Questionnaire, 2019). L’expertise de recherche de P.M. Wright est reconnue à l’international, comme en fait foi sa participation à titre de conférencier principal lors de nombreux congrès scientifiques. En plus du modèle TPSR, il s’intéresse au sport pour le développement et la paix, le développement des jeunes par le sport et l’apprentissage social et émotionnel en éducation physique.