Publications reliées aux travaux de la Chaire

Les travaux poursuivis par la Chaire mènent à des publications qui découlent des travaux menés par le titulaire et par son équipe et également suite aux collaborations de recherche qu'entretient la Chaire tant au plan local qu'au niveau international.

Articles dans des revues avec comité de lecture

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2020). Health education assessment practices used by physical education and health teachers in a collaborative action research. Physical Education and Sport Pedagogy, 25(4), 379-393. DOI: 10.1080/17408989.2020.1725457

Gordon, B. et Beaudoin, S. (2020). Expanding the boundaries of TPSR and empowering others to make their own contributionsJournal of Teaching in Physical Education, 39(3), 337-346. DOI: 10.1123/jtpe.2019-0228

Rivard, M.-C., Grenier, J., Leroux, M., Turcotte, S., Morency, L. et Bordeleau, C. (2020). Teacher Induction Pathway of Physical and Health Education: A Case Study. Journal of Education and Learning, 9(3), 1-12.

Vors, O., Girard, A., Gal-Petitfaux, N., Lenzen, B., Mascret, N., Mouchet, A., Turcotte, S. et Potdevin, F. (2020). A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010. Physical Education and Sport Pedagogy, 25(4), 331-345. DOI: 10.1080/17408989.2020.1729348

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2018). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaire. Staps, 120(2), 63-81.

Beaudoin, S., Turcotte, S. et Gignac, C. (2018). Dans la «boîte noire» de la démarche d’analyse conjointe des données : les processus de collaboration entre les acteurs d’une recherche-action-formation. Recherches qualitatives, 37(2), 61-83.

Bezeau, D., Tessier, O. et Turcotte, S. (2018). Portrait du développement professionnel d’éducateurs physiques au regard de leurs compétences en enseignement. Revue phénEPS,9(3). 

Articles dans des revues de diffusion des connaissances

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020).Démarrage sur les chapeaux de roues : l’an 1 de la chaire de recherche Kino-Québec. Propulsion, 33(1), 41-42.

Dubuc, M-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). L’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire : quels sont les besoins et les priorités des intervenants scolaires? Revue Propulsion,32(2), 8-11.

Beaudoin, S., Berrigan, F et Turcotte, S. (2019), Création de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Revue Propulsion, 32(1), 43-45.

Actes de colloque

Turcotte, S. (2019). Responsabilisation des jeunes à un mode de vie actif tout au long de la vie. In F. Potdevin, L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques. Responsabilités et stratégies des acteurs (pp. 253-260). Actes de la 10ème Biennale Internationale de l’ARIS. France : L’Harmattan; 19 au 21 juin 2018.

Chapitres de livre

Grenier, J., Rivard, M.-C. Turcotte, S., Leroux, M. et Marzouk, A. (2019). L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. Dans L. Morency et C. Bordeleau (dirs), Le manuel de l’éducateur physique (p. 455-464). Québec : Presses de l'Université du Québec.