Communications scientifiques

Communications scientifiques arbitrées

Désautels, J., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2020, février). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent le développement d’une perception positive de l’activité physique chez les élèves. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique.

Dubuc, M.-M., LeBlanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Horia-Daniel, I., Bouffard-Levasseur, V. et Turcotte, S. (2020, février). Portrait d’interventions favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire au Canada. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020, février). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique et à la santé (EPS) responsable des projets d’activités physiques à l’école. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique.

Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2020, février). L’approche écologique en éducation physique : un passage obligé vers les méthodes mixtes. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique.

Turcotte, S. (2020). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Conférence d’ouverture présentée dans le cadre du 1er Symposium d’éducation physique de Laval. Laval; 28 janvier 2020 (Conférence sur invitation).

Désautels, J., Potvin-Gingras, M.-F. Beaudoin, S., Berrigan, S. et Turcotte, S. (2019, novembre), Besoins et priorités d'intervenants scolaires quant à l'implantation de mesures favorisant la pratique d'activités physiques. Communication par affiche présentée dans le cadre du Congrès de la FÉÉPEQ,  Sherbrooke, Université de Sherbrooke.

Turcotte, S. (2019, novembre). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Conférence d'ouverture du colloque de la FEEPEQ. Québec: Sherbrooke (Conférence sur invitation). 

Beaudoin, S., Hemphill, M. et *Lee, Y. (2019, juin). Youth leaders’ use of responsibility-based teaching strategies in a cross-aged leadership program. Communication présentée à l'AIESEP International Conférence, New York, NY, États-Unis.

Turcotte, S. Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T. (2019, juin).Structuring Process of Implementation Analysis: Scholl-based Physical Activity Interventions in Québec Primary School. Communication présentée à l'AIESEP International Conférence, New York, NY, États-Unis.

Potvin-Gingras, M.-F., Desautels, J., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019, juin). Implementation of School-Based Physical Activity Interventions in Secondary Schools: The Needs and Priorities of School Stakeholders. Communication présentée à l'AIESEP International Conférence, New York, NY, États-Unis.

Larivière, D., Beaudoin, S. et Vandercleyen, F. (2019, juin). Characterization of the motivational climate with the TARGET framework in secondary school physical education contexts. Communication présentée à l'AIESEP International Conférence, New York, NY, États-Unis.

Berrigan, F. Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2019, juin). Motor skills and abilities of physical education and health recruits: new consideration in PETE programs. Communication présentée à l'AIESEP International Conférence, New York, NY, États-Unis.

Bezeau, D., Turcotte, S. Beaudoin, S. et Grenier, J. (2019, juin). Supporting health and physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach. Communication présentée à l'AIESEP International Conférence, New York, NY, États-Unis.

Beaudoin, S. et Hemphill, M. (2019, mai). Responsibility-based teaching strategies in a cross-aged leadership program. Communication présentée dans le cadre du Conseil de la recherche EPS Canada, Montréal, Canada.

Bezeau, D. et Turcotte, S. (2019, avril).Saines habitudes de vie et évaluation : un mariage impossible? Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Desautels, J., Potvin-Gingras, M.-F., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019, avril). Besoins et priorités d’intervenants scolaires quant à l’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Communications sur invitation

Turcotte, S. (2020). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Conférence d’ouverture présentée dans le cadre du 1er Symposium d’éducation physique de Laval. Laval; 28 janvier 2020.

Turcotte, S. (2019). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Conférence d’ouverture présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2019 de la FEEPEQ. Sherbrooke; 15 novembre 2019.

Massé, E., Tardif, G., Boutin, L., Marion, A. Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2019). Mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Comment mobiliser efficacement les membres de l’équipe-école à l’amorce de l’implantation? Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2019 de la FEEPEQ. Sherbrooke; 15 et 16 novembre 2019.

Massé, E., Tardif, G., Boutin, L., Marion, A., Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2019). Mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Comment soutenir efficacement les membres de l’équipe-école dans la poursuite de l’implantation? Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2019 de la FEEPEQ. Sherbrooke; 15 et 16 novembre 2019.