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Documents de transfert de connaissances/infographies

Projet les décideurs actifs. (2024). Capsules vidéo pour favoriser la création d’une culture favorable à la pratique régulière d’activités physiques à l’école. Décideurs actifs Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec - FÉÉPEQ (feepeq.com)

Go - Le secondaire s’active! Favoriser la pratique d’activités physiques des jeunes : pistes d’action pour le milieu scolaire. (2022). Infographie réalisée en collaboration avec partenariat entre la Direction régionale de santé publique du CCSMTL, la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, Sport et Loisir de l'île de Montréal, les cinq centres de services scolaires/commissions scolaires, les trois instances régionales du Réseau du sport étudiant du Québec, la Ville de Montréal et la table de concertation Montréal physiquement active. 

Faits saillants. Facteurs favorisant l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Infographie spécifique aux résultats du rapport suivant :  Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Desautels, J., Fortin-Suzuki, S., …Potvin-Gingras, M.-F. (2020). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 2. Rapport déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 56 pages. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Mesure15023_infographie.jpg

Active ton été! (2021). Document pour l’enseignant du 1er cycle du primaire. 

Active ton été! (2021). Document pour l’enseignant du 2e et 3e cycle du primaire. 

Active ton été! (2021). Document pour l’enseignant du secondaire.       

Active ta relâche! (2021). Document de l’enseignant au primaire. 

Active ta relâche! (2021). Fiche de l’élève au primaire. 

Active ta relâche! (2021). Document de l’enseignant au secondaire. 

Active ta relâche! (2021). Fiche de l’élève au secondaire.

Turcotte, S., Marchand, V., Boutin, L., Gignac, C., Nolin, J., Massé, É. et Grand’Maison, S. (2021). Guide de l’enseignant en ÉPS responsable des projets d’activités physiques à l’école. L’accompagnement de l’équipe-école (2e éd.). Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec. https://www.feepeq.com/fr/guide-de-lenseignant-en-eps-responsable-des-projets-dactivite-physique-a-lecole

Go - Le secondaire s’active! Activité physique, temps écran et sommeil chez les élèves du secondaire à Montréal. (2021). Infographie réalisée en collaboration avec partenariat entre la Direction régionale de santé publique du CCSMTL, la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, Sport et Loisir de l'île de Montréal, les cinq centres de services scolaires/commissions scolaires, les trois instances régionales du Réseau du sport étudiant du Québec, la Ville de Montréal et la table de concertation Montréal physiquement active.

L’activité physique un puissant levier pour les apprentissages. Présentation du modèle « Corps actif, cerveau performant » : Formation initiale. (2020). Formation développée en collaboration avec le Groupe de développement national « Activité physique et apprentissage ».

Donner le goût aux jeunes d’être actif au quotidien (2020). Infographie réalisée en collaboration avec la Coalition Poids, Capsana, la FÉÉPEQ et Montréal physiquement active. 

Portrait d’initiatives en Outaouais. Bilan 2019 et prospective. (2019).

Turcotte, S., Marchand, V., Boutin, L., Gignac, C., Nolin, J., Massé, É. et Grand’Maison, S. (2019). Guide de l’enseignant en ÉPS responsable des projets d’activités physiques à l’école. L’accompagnement de l’équipe-école. Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec.

Penser l’école de demain. (2019). Lab-École. https://www.lab-ecole.com/wp-content/uploads/2019/04/Penser-ecole-demain-Lab-Ecole-2019-BR-2019.pdf

Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes, et aux jeunes adultes. (2017). Programme de soutien à la transition au secondaire. Cahier de l’animateur.

Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes, et aux jeunes adultes. (2017). Programme de soutien à la transition au secondaire. Cahier du participant.

Table sur le mode de vie physiquement actif. (2017). À l’école, on bouge!https://centdegres.ca/magazine/activite-physique/ajouter-de-lactivite-physique-a-grille-horaire-video-ecoles-actives/

Coalition québécoise sur la problématique du poids. (2017). Virage santé à l’école, 10 ans plus tard. Constats et recommandations. 

Poirier, B., Royer, E., Simard, R., Perreault, G., Stronach, N., Vézina-Nadon, L., Gagneur, A., Langlois, M.F., Roy, M., St-Hilaire, F. et Turcotte, S. (2016). Déterminants et état de santé des travailleurs de la santé et des services sociaux en Estrie. Vision Santé Publique, 26, (janvier 2016). ISSN : 2369-5625.

Auger, D., Berrigan, F., Perreault, G., Tessier, O. et Turcotte, S. (2015). Activité physique chez les jeunes : Qu’en pensent les parents estriens? Vision Santé publique, 24 (octobre 2015). ISSN : 2369-5625.

Auger, D., Berrigan, F., Perreault, G., Tessier, O. et Turcotte, S. (2015). Activité physique : des recommandations méconnues. Vision Santé publique, 20 (avril 2015). ISBN : 978-2-924287-68-2.

Perreault, G., Auger, D. et Turcotte, S. (2013). La pratique d’activité physique des élèves du secondaire : constat préoccupant qui nécessite la transformation des environnements de vie et une concertation de toute une communauté. Vision Santé publique, 4 (avril 2013). ISBN : 978-2-924287-00-2.

Coalition québécoise sur la problématique du poids. (2013). 5 recommandations pour permettre aux jeunes d’être plus actifs à l’école. 

Perreault G., Morin, P. et Turcotte, S. (2011). Portrait des jeunes Sherbrookois de 4 à 17 ans en matière d’activité physique et sportive et d’alimentation. Analyse détaillée par communauté. ISBN : 978-2-923743-45-4.