Aller au contenu

Chercheurs réguliers

Les chercheurs réguliers de la Chaire CIBC consacrent une grande partie de leur temps de recherche aux activités de la Chaire. Par leur expertise, ils reflètent les différentes dimensions fondamentales de toute stratégie de prévention de la criminalité financière : dimension de gouvernance, dimension financière, dimension légale, dimension procédurale.

Axe de gouvernance

L’axe de gouvernance vise à analyser l’évolution de la culture de la gouvernance, notamment dans les entreprises canadiennes, dans le contexte de la nouvelle réglementation applicable dans chaque province canadienne. Il permettra d’étudier l’influence des changements institutionnels sur la culture de gouvernance et sur la performance financière de ces entreprises.

Il s’agit de comprendre comment la gouvernance, telle que pratiquée ou devrait être pratiquée par les entreprises, peut contribuer à la création de richesses à long terme pour l’ensemble des parties prenantes, dans la mesure où elle vise à instaurer une culture de l’intégrité financière à l’intérieur même de la culture d’entreprise.

Dans cet axe de recherche, les chercheurs étudieront les liens possibles entre des caractéristiques des entreprises, particulièrement leurs structures de gouvernance, et l’occurrence de crimes financiers dans ces entreprises.

Équipe de recherche

Pr Hyacinthe Y. Somé

Hyacinthe Y. Somé

Responsable de l'axe gouvernance et professeur adjoint

Pr Michel Dion

Michel Dion

Professeur titulaire

Pre Sylvie Berthelot

Sylvie Berthelot

Professeure titulaire

Axe lutte contre la criminalité financière

L’axe lutte contre la criminalité financière vise à décrire les pratiques actuelles et les tendances en matière de criminalité financière. Considérant les incidences possibles sur l’investisseur et sur l’épargnant, la chaire concentrera ses efforts à comprendre les stratagèmes frauduleux dans le contexte de la culture organisationnelle et des structures de gouvernance qui caractérisent l’organisation sujette à la criminalité financière.

Équipe de recherche

Pr Mohammed Refakar

Mohammed Refakar

Coresponsable de l'axe lutte contre la criminalité financière et professeur adjoint

Pr Yves Trudel

Yves Trudel

Coresponsable de l'axe lutte contre la criminalité financière et professeur titulaire

Pr Jonathan Goyette

Jonathan Goyette

Professeur agrégé

Pr Simon Roy

Simon Roy

Professeur titulaire