Coordination

Sara Teinturier est coordonnatrice de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité. Sara est chercheure post-doctorale à la Chaire, et chargée de cours au Centre d’étude du religieux contemporain depuis 2017.

Après avoir complété ses études de sciences politiques à Sciences Po Bordeaux, l’Universidad Complutense (Madrid) et à Paris IIISorbonne Nouvelle, elle a préparé sa thèse de doctorat de science politique à l’université de Rennes 1. S’intitulant L’enseignement privé dans l’entre-deux-guerres. Socio-histoire d’une mobilisation catholique, cette thèse a été récompensée par le prix de l’Association française de sciences sociales des religions pour son apport majeur à l’étude des reconfigurations religieuses dans la France du XXe siècle et sera publiée aux Presses universitaires de Rennes.

Sara Teinturier a ensuite obtenu deux bourses post-doctorales, à l’École pratique des hautes études (HéSam Universités, 2013-2015) et à l’université de Montréal (Projet CRSH Religion and Diversity, 2015-2017). Elle y a poursuivi ses travaux socio-historiques, particulièrement sur l’enseignement confessionnel contemporain en France et au Canada; elle a également mené une enquête sur la gestion locale de la diversité culturelle et religieuse dans plusieurs municipalités françaises ; elle développe présentement une recherche sur l’interrelation entre religion et culture populaire en contextes de diversité.

Parallèlement à ses activités de recherches, elle a enseigné depuis 2004 dans plusieurs institutions universitaires en France et au Québec, dans différents champs disciplinaires (sociologie, histoire, science politique, droit principalement). Affiliée à plusieurs sociétés sociétés savantes, elle a été secrétaire-adjointe et membre du bureau de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine de 2011 à 2017 ; elle est membre du bureau de la Société québécoise pour l’étude de la religion depuis 2016.

Pour nous joindre

Sara.Teinturier@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, 63648

Adresse postale

Chaire de recherche Droit, religion et laïcité
Université de Sherbrooke
2500 boulevard de l’Université
Sherbrooke (Québec)  J1K 2R1